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Emplois


La Ville de Val-d’Or, c’est 350 employés qui ont à cœur d’offrir des services de qualité aux citoyens. C’est aussi l’opportunité d’évoluer dans un environnement stimulant et ce, dans divers domaines : service à la clientèle, ingénierie, loisir, sécurité incendie, secrétariat, finances, droit, informatique, etc.

Déposer une candidature

*** COVID-19 : Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone. N'oubliez pas que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans nos édifices municipaux si vous désirez venir déposer votre candidature en personne. ***

Le Service des ressources humaines s’occupe de recevoir les candidatures. Veuillez vous référer à l'offre d'emploi pour connaître les modalités d'inscription.

Pour nous faire parvenir une candidature spontanée par courriel, veuillez remplir le formulaire de demande d’emploi et le retourner à ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Pour déposer en personne un formulaire, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines situé à l'hôtel de ville (855, 2e Avenue).

Service des ressources humaines

Ville de Val-d’Or
855, 2e Avenue, Val-d’Or (Québec)  J9P 1W8

819 824-9613 poste 2254
ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Journalier ou Journalière en horticulture permanent

La personne effectue des tâches d’horticulteur durant la saison estivale (environ mars à octobre), puis, durant la période hivernale, elle effectue les tâches normales qui sont effectuées par les journalier ou journalière au Service sports et plein air. La personne doit être habile à travailler manuellement et physiquement dans un environnement extérieur changeant. Plus précisément, elle devra :

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  HORTICULTURE (environ de mars à octobre)

  • Voir au bon fonctionnement de la serre municipale : ventilation, chauffage, intégrité de la structure, etc;
  • Préparer le matériel d’empotage et remplir les différents contenants;
  • Empoter, fertiliser et entretenir les végétaux d’ornement en serre;
  • Planifier, répartir et superviser le travail du personnel étudiant sous sa responsabilité;
  • Assurer la formation du personnel étudiant à l’utilisation sécuritaire des équipements et des outils à leur disposition;
  • Assurer le transport du personnel étudiant sur les lieux de travail;
  • Transporter et installer les pots, les bacs et les suspendues aux endroits désignés;
  • Effectuer la plantation des végétaux d’ornement dans les différentes platebandes;
  • Voir à l’entretien régulier (désherbage, réparation) et à l’arrosage des platebandes, des pots, des bacs et des suspendues;
  • À la demande de son supérieur, créer des arrangements floraux;
  • Préparer les commandes de fleurs, d’arbres, d’arbustes, d’amendements et autre matériel;
  • Procéder à la fermeture de la saison horticole c’est-à-dire extraire les fleurs dans les platebandes, les pots, les bacs, retirer les pots, les bacs et les suspendues, vider et nettoyer les différents contenants.

 

JOURNALIER (environ de novembre à février)

  • Inspecter, entretenir, tondre et réparer les espaces verts, les équipements ainsi que les installations sportives, récréatives et de loisirs : parcs, plage, terrains sportifs, pistes cyclables, skate park, patinoires extérieures, pente de ski etc.;
  • Veiller à la propreté des espaces publics : centre-ville, parcs, stationnements, terrains sportifs, etc;
  • Conduire des équipements à moteur tels que la surfaceuse, motoneige, tracteur, etc. ;
  • Transporter, manipuler et installer le matériel nécessaire aux opérations-terrain, été comme hiver;
  • Superviser le personnel étudiant sous sa responsabilité, lorsque requis;
  • Procéder à l’inspection journalière des équipements : huiler, graisser et faire certains ajustements mineurs;
  • Participer à la préparation des différents événements organisés par la Ville : Hiver en Fête, Val-d’Or s’embellit, Mois de l’arbre et des forêts, etc;
  • Participer à la réalisation des différents projets d’aménagement du service;
  • Préparer les glaces du sentier Agnico-Eagle et des patinoires extérieures;
  • Aider à l’entretien des pistes de ski de fond et des « fat bikes »;
  • Apporter du support aux autres services lorsque demandé;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ
 

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en horticulture ornementale ou toutes autres formations jugées équivalentes;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le domaine;
  • Être sensible à déceler tout mauvais fonctionnement des équipements mécaniques;
  • Être habile à conduire un tracteur à pneus équipé d’un moteur à essence ou diesel, à usage variable, selon l’accessoire qu’on y fixe : tondeuse, godet, etc.;
  • Être autonome et avoir un bon sens du leadership et de la communication;
  • Avoir un bon esprit d'équipe et des aptitudes de travail en groupe;
  • Avoir des aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Être disposé à travailler à l’extérieur et être en bonne condition physique;
  • Être détenteur d’un permis de conduire de classe 5 valide.

CONDITIONS


Ce poste est offert à temps complet à raison de 40 heures par semaine, selon le salaire prévu à la convention collective en vigueur. Le taux horaire est de 26,72 $. Une prime s’ajoute au salaire lorsque la personne effectue des tâches en horticulture.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard, le 13 février 2022.

 

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

Service des ressources humaines

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855, 2e Avenue

Val-d’Or (Québec) J9P 1W8

Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

 

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Commis bibliothèque

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
 

  Comptoir de prêt de la bibliothèque

  • Accueillir les usagers et tenir à jour les dossiers de chacun des abonnés;
  • Effectuer toutes les opérations relatives aux prêts de documents et leurs suivis à l’aide du système informatisé de gestion de bibliothèque KOHA (prêts, retours, vérifications de jeux, réservations, suivi des frais de retard, suivi des documents retournés en mauvais état, etc.);
  • Orienter et prêter assistance aux usagers (aide aux lecteurs et recherche);
  • Donner accès aux ordinateurs, photocopieur, imprimante et salle de travail et prêter une assistance de base pour leur utilisation;
  • Donner accès aux équipements du laboratoire de création numérique;
  • Fournir les informations pertinentes sur le fonctionnement de la bibliothèque aux usagers et à la direction;
  • Prêter une assistance et participer aux programmes de la bibliothèque (Hibouquine, Une naissance un livre, événements, concours, etc.);
  • Effectuer le rangement de documents dans les rayonnages;
  • Assurer un suivi administratif (ex: appels téléphoniques, facturation des retards et des biens endommagés) et statistique (ex: consultations sur place, achalandage, etc.); 
  • Assurer un soutien à la préparation matérielle des documents et aux services techniques;
  • Répondre au téléphone et assurer les suivis;
  • S’assurer du bon fonctionnement des appareils de la bibliothèque (photocopieur, ordinateur,  alimentation en papier, etc.);
  • Effectuer le rangement des documents puis en assurer l’ordre, le nettoyage ainsi que l’organisation des rayonnages;
  • Maintenir l'ordre dans la bibliothèque et les différentes salles de travail;
  • Participer à l’organisation des décorations selon les besoins et occasions (ex. pendant Noël, etc.);
  • Prêter assistance aux locataires des salles du Complexe Marcel-Monette (ouverture et fermeture des portes, etc.);
  • Balancer une petite caisse;
  • Créer, mettre en page, imprimer des outils de travail administratif et de promotion; 
  • Préparer les demandes de matériel du comptoir de prêt de la bibliothèque et faire le suivi auprès de l’agente administrative du service culturel;
  • Participer à des réunions et assister à des formations pour le maintien des connaissances;
  • Participer à la formation de nouveaux employés;
  • Procéder aux tâches d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Communiquer à son supérieur immédiat toute situation pouvant nuire au bon fonctionnement de la  bibliothèque;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

 

  Billetterie (comptoir de Val-d’Or)

  • Accueillir les clients, recevoir les appels téléphoniques, recevoir les plaintes, répondre aux demandes de renseignements relevant de sa compétence, ou diriger l’interlocuteur vers la personne ou le service concerné et communiquer les messages aux personnes jugées aptes à répondre;
  • Procéder à la vente de billets de spectacles en utilisant le système informatisé de la billetterie (vente des billets des passeports 8 et 4, ventes pour tous, ventes pour les locations de salles, etc.);
  • Vente de cartes-cadeaux (ajouter le montant, vérifier le solde et expliquer le fonctionnement de l’achat de billets par Internet);
  • Expliquer le fonctionnement des passeports et faire l’annulation des billets sur ceux-ci;
  • Expliquer le dépliant des spectacles aux clients (dates de mise en vente, rabais) et les conseiller sur les spectacles lorsque demandé;
  • Apporter un soutien aux hôtesses lors des spectacles à la Salle Félix-Leclerc (par ex. donner des informations, assister les gens en fauteuil roulant, sortir des billets de faveur);
  • Prêter assistance aux locataires des salles (ouverture et fermeture des portes, etc.);
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Assurer certains suivis, dont le courrier laissé au comptoir de prêt pour la billetterie (billets laissés de côté pour les clients, horaires des hôtesses, contrats de location de la Salle Félix-Leclerc, etc.) et s’assurer de laisser la caisse de la billetterie pour les spectacles à la Salle Félix-Leclerc;
  • Accomplir toute autre tâche demandée par le service de la diffusion.

 

EXIGENCES
 

  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins deux (2) ans dans le domaine ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de la documentation;
  • Être apte à travailler dans un environnement où la plupart des opérations sont informatisées et posséder une bonne connaissance de la Suite Office et d’Internet;
  • La connaissance du logiciel «KOHA» est un atout;
  • Être apte à travailler debout la majorité du temps.
  • Posséder les aptitudes propres à un travail constant auprès du public;
  • Posséder des aptitudes au travail d’équipe;
  • Être en mesure d’effectuer plusieurs tâches simultanément;
  • Posséder une bonne culture personnelle, un intérêt pour les livres;
  • Avoir une bonne connaissance du français parlé et posséder quelques notions d'anglais;
  • Être disponible pour travailler le soir et les fins de semaine;
  • Être apte à travailler dans toutes les bibliothèques de Val-d’Or, incluant les succursales de Val-Senneville et Sullivan.

CONDITIONS
 

Le taux horaire est de 26,44 $. Être disponible les soirs, jours et fins de semaines.

 
MISE EN CANDIDATURE
 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 23 janvier 2022.

 

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

Service des ressources humaines

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Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

 

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Inspecteur ou Inspectrice en bâtiment et en environnement

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
 

  • Fournir tout renseignement requis par les citoyens sur les différents règlements (zonage, construction, lotissement, permis et certificat, propreté et salubrité, etc.); recevoir les citoyens et délivrer les permis si nécessaire;
  • Examiner les demandes de permis, analyser les plans fournis pour le respect des codes en vigueur et demander les modifications s’il y lieu;
  • Appliquer les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux;
  • Recevoir les plaintes concernant les politiques et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux, les analyser, préparer les avis et en assurer un suivi selon la procédure;
  • S’assurer que les propriétaires ont obtenu les permis ou autorisations nécessaires à la réalisation de leurs travaux et émettre un ordre d’arrêt de travaux s’il y lieu;
  • Assurer le suivi des permis dans le but de vérifier la conformité et émettre les attestations de fin de travaux ou rédiger les avis de non-conformité s’il y a lieu;
  • Maintenir des liens avec les organismes paramunicipaux afin d’assurer l’application de leurs réglementations et leurs politiques respectives en aménagement et en construction;
  • Effectuer différentes recherches et analyses techniques suite aux demandes d’accès à l’information;
  • Superviser les installations septiques et rédiger les rapports;
  • Appliquer des techniques de stabilisation de rives en allant voir sur les terrains, faire un  rapport au propriétaire et les diriger pour les procédures à suivre;
  • Préparer les dossiers et documents à présenter aux différents comités (demande à la CPTAQ, dérogation mineure, projet particulier, demande de modification, etc.);
  • Émettre des constats d’infractions, préparer les dossiers de la preuve pour la cour municipale et y représenter la municipalité;
  • Participer à la campagne de propreté en vertu de la réglementation en vigueur;
  • Production de différents rapports à la demande du supérieur immédiat;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Peut être appelé à agir à titre de représentant de la Ville dans divers dossiers ou événements;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

 

PROFIL RECHERCHÉ
 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’aménagement du territoire, techniques en urbanisme, techniques en inspection en bâtiment, techniques en architecture ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Détenir un diplôme de la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement de la COMBEQ (atout) ;
  • Posséder la carte ASP construction;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins deux (2) ans dans le domaine ou dans un domaine similaire;
  • Posséder une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à ce poste;
  • Maintenir à jour ses connaissances des différents programmes de subvention en matière de rénovation et de construction et connaître la teneur des différents codes nationaux;
  • Avoir des aptitudes propres au travail avec le public;
  • Avoir de la rigueur, être organisé et autonome;
  • Le bilinguisme est un atout;
  • Posséder un permis de conduire valide.

CONDITIONS
 

Ce poste est offert à temps complet à raison de 40 heures par semaine, selon le salaire prévu à la convention collective en vigueur. Le taux horaire est de 31,76 $.

 
MISE EN CANDIDATURE
 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard, le 27 février 2022.

 

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

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Chef sauveteur ou sauveteuse permanent

RESPONSABILITÉS
 

Le Chef sauveteur est le chef d’équipe des employés aquatiques de son équipe de travail :

  • Assurer la surveillance de la piscine et de ses usagers et effectuer l’enseignement ainsi que la préparation nécessaire au programme en fonction du niveau de cours à offrir;
  • Connaître et appliquer la version à jour du « Guide de l’employé du secteur aquatique »;
  • Effectuer les tournées d’inspection requise;
  • Concevoir et coordonner l’entraînement du personnel en collaboration avec l’équipe de formateurs;
  • Effectuer la vérification hebdomadaire des rapports de caisse de la semaine précédente des différents plans d’eau;
  • Effectuer l’inventaire annuel du matériel;
  • Effectuer à chaque mi-session un inventaire des écussons et autocollants et d’assurer la distribution selon la procédure;
  • Assurer l’application des procédures d’ouverture et de fermeture de la plage municipale Rotary;
  • Prendre les mesures nécessaires en cas d’appel de la centrale de surveillance LABREX pour des alarmes à la plage;
  • Proposer à son supérieur immédiat des suggestions reliées à l’achat et la réparation d’équipements servant à l’amélioration des opérations;
  • Effectuer l’inventaire hebdomadaire des trousses de premiers soins de la plage et de la piscine;
  • Effectuer les tâches d’entretien et de rangement;
  • Veiller aux bonnes relations de travail;
  • Compléter les rapports hebdomadaires des admissions;
  • Coordonner sur le terrain le personnel sauveteur occasionnel en poste :
    • Déléguer les tâches à effectuer lors de la journée et s’assurer que celles-ci ont été remplies;
    • S’assurer que les rapports soient remplis;
    • S’assurer que les procédures soient respectées;
    • Assigner les postes de surveillance et d’accueil;
    • Veiller au bon déroulement général des opérations aquatiques.
  • Effectuer des rencontres individuelles avec les employés occasionnels lui ayant été attitrés par son supérieur immédiat, dont l’objectif est de les soutenir dans leurs fonctions et référer toutes problématiques à son supérieur immédiat (disciplinaire);
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Assumer les responsabilités attitrées à l’opérateur de piscine lors de ses absences.

PROFIL RECHERCHÉ
 

Un candidat ne possédant pas toutes les exigences peut tout de même postuler à la condition de réussir dans une période donnée les dits brevets. 

  • Détenir un secondaire quatre (4) ou une formation jugée équivalente ;
  • Détenir les certificats de qualifications suivantes :
    • « Sauveteur national piscine » et « Sauveteur national plage » délivré par la Société de Sauvetage;
    • Moniteur de natation « récré’eau/Anim’eau » délivré par le Centre de Formation Aquatique du Québec;
    • Moniteur d’aquaforme (formation de 20 heures);
    • Moniteur en sauvetage délivré par la Société de Sauvetage;
  • Les qualifications suivantes sont des atouts : opérateur de piscine niveau 1, opérateur nautique pour la conduite de motomarine, moniteur en sécurité aquatique, moniteur en plongeon, moniteur Sauveteur National et/ou formateur de moniteur;
  • Posséder de l’expérience en enseignement est un atout;
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule;
  • Posséder un bon esprit d’équipe;
  • Posséder un sens des responsabilités et de l’initiative.

 
CONDITIONS
 

Ce poste est offert à temps complet à raison d’un minimum de trente (30) heures par semaine, selon le statut de non syndiqué. Le taux horaire est de 27,22 $. L’horaire de travail est de soir et de fin de semaine. Via un horaire de garde établi, l’employé doit demeurer disponible et prêt à intervenir rapidement à un appel du chef d’équipe en place afin de pallier à tout problème relié à la qualité de l’eau du bassin.

 
MISE EN CANDIDATURE
 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 27 février 2022.

 

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

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Brigadier ou Brigadière

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
 

  • Analyser quotidiennement son environnement de travail (état de la chaussée, présence de véhicules stationnés, réparations dans le secteur, etc.) pour bien identifier les sources de danger;
  • Interrompre la circulation des véhicules au moyen de son enseigne d’arrêt portatif;
  • Faire traverser les enfants en toute sécurité aux intersections à l’aller et au retour de l’école en suivant les règles établies dans le Manuel du brigadier de la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • Informer et sensibiliser les enfants sur l’importance d’adopter des comportements prudents dans la circulation et de respecter les règles de sécurité; leur expliquer la signification de certaines enseignes de circulation aux abords de l’école;
  • Respecter en tout temps la signalisation routière et inviter les enfants à faire de même;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Aviser immédiatement le 9-1-1 lorsqu’un enfant est blessé et s’occuper de lui jusqu’à l’arrivée des patrouilleurs ou de l’ambulance; s’assurer que les autres enfants ne sont pas laissés sans surveillance;
  • Signaler à son supérieur et aux autorités policières la présence de tout individu dont le comportement est dangereux ou suspect aux abords de l’école et de tout automobiliste imprudent;
  • Informer son supérieur, s’il y a lieu, de problèmes en lien avec la signalisation routière dans le secteur où il est affecté;
  • Inscrire dans son carnet de notes les incidents dont il est témoin : le nom d’un enfant ne respectant pas les consignes, le numéro de plaque d’immatriculation d’une voiture dont le conducteur ne se conforme pas au panneau d’arrêt du brigadier, les détails d’une scène d’accident, le signalement d’un adulte au comportement suspect près d’une traverse d’écoliers, etc;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ
 

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent;
  • Avoir un dossier criminel vierge de tout délit ayant mis en cause la sécurité des enfants;
  • Posséder une excellente connaissance du Code de la sécurité routière du Québec;
  • Aimer les enfants et faire preuve de patience;
  • Être responsable, assidu, ponctuel, vigilant et posséder un bon jugement;
  • Être disposé à travailler aux intempéries;
  • Être disponible à travailler sur un horaire fractionné du lundi au vendredi durant toute l’année scolaire.

MISE EN CANDIDATURE
 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 27 février 2022, 16h30.

 

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

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