Demande de sécurisation
Mais où va ma demande de sécurisation?
Lorsqu’une demande citoyenne de sécurisation est soumise, les membres du Comité consultatif de sécurité routière et de mobilité (CCSRM) sont ceux qui analysent la situation soulevée par votre demande selon leurs expertises respectives. Le comité émet ensuite une recommandation au conseil municipal, qui peut mandater l’administration municipale – composée notamment d’urbanistes, d’ingénieurs et d’un architecte paysagiste – afin de développer des options ou concepts d’aménagement.
Une fois les concepts élaborés, ceux-ci sont présentés de nouveau au CCSRM, qui sélectionne l’option à recommander officiellement au conseil municipal.
Qui siège au CCSRM et que font-ils?
Le Comité consultatif de sécurité routière et de mobilité regroupe diverses parties prenantes du territoire valdorien et de l’organisation municipale :
- Un conseiller municipal et un citoyen (non salarié par la Ville)
- Des représentants des différents services de la Ville (Ingénierie, Urbanisme, Travaux publics et Sports et plein air)
- Des représentants de la CSSOB et du CISSSAT
- Un représentant des usagers vulnérables atteints d’handicap
- Un représentant de la Sûreté du Québec
- Un citoyen
Ils ont pour mandat d’étudier et de formuler des recommandations au conseil municipal sur toute question liée :
- À l’aménagement, la signalisation et la réglementation des voies de circulation
- À la réduction ou l’élimination des risques et dangers pour les usagers vulnérables
- À la sécurisation aux abords des écoles, des parcs et des espaces récréatifs
- À l’ajout de zones de jeu libre
- À la promotion de meilleurs comportements dans l’espace public.
Ces diverses interventions visent une utilisation sécuritaire, efficace et équitable du réseau de transport sur le territoire de la Ville de Val-d’Or.
Où puis-je faire une demande?
Plusieurs moyens sont offerts pour soumettre une demande d’analyse ou faire part d’une problématique :
- Par courriel : urbanisme@ville.valdor.qc.ca
- Par téléphone : 819 824-9613, poste 2265
- En adressant une demande à votre conseil de quartier
- En personne, selon les points de services municipaux disponibles
* Les demandes formulées via les réseaux sociaux seront redirigées vers un canal officiel pour assurer leur prise en charge.