spinner

Circulation


La municipalité a les pouvoirs de régir la circulation routière sur les chemins publics dont l'entretien est sous sa responsabilité et d'autres activités dans les rues, sur les trottoirs et sur les places publiques. Elle doit cependant tenir aux dispositions déjà mises en place comme, par exemple, du Code de la sécurité routière.

Le Comité consultatif de circulation est chargé d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal sur toutes questions concernant l’aménagement, la signalisation, la réglementation et la sensibilisation, pour une utilisation sécuritaire et efficace des voies de circulation sur le territoire de Val-d’Or.

- Version intégrale du règlement sur la circulation.

Neige dans la rue

Pour la sécurité des automobilistes et des piétons et pour s'assurer d'un déneigement efficace des voies publiques, il constitue une nuisance, le fait de souffler, gratter ou autrement déplacer de la neige à partir d’une propriété privée et de la déposer aux endroits suivants: 

  • Sur le trottoir ou dans une rue ou ruelle ou autres voies publiques;
  • Dans les fossés et cours d’eau municipaux;
  • Dans les parcs et terrains municipaux ;
  • Sur les terre-pleins;
  • Sur les bornes-fontaines;
  • Sur tout amoncellement de neige fait par la Ville et/ou un entrepreneur engagé à cette fin.

Toute infraction à ce règlement municipal rend le contrevenant passible d’une amende d’un montant minimum de 60 $ et les frais.

Version intégrale du règlement portant sur la nuisance de la neige

Circulation des véhicules lourds

La Ville de Val-d’Or a procédé à la mise à jour de son règlement relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils sur son territoire (règlement 2020-25). Son application sera effective dès le 9 décembre 2020.

La principale modification consiste à interdire la circulation de véhicules lourds sur la rue St-Jacques dans le quartier Bourlamaque. Elle fait suite à la mise en service du prolongement du boulevard Barrette qui permet désormais de contourner la ville par le sud. Notons que cette interdiction ne s’applique pas aux camions qui doivent effectuer une livraison locale.

Il est nécessaire pour une Ville de réglementer la circulation du transport lourd afin d’assurer la sécurité des citoyens, la protection du réseau routier et la tranquillité des secteurs résidentiels.

Le nouveau règlement et les plans qu’il comporte ont reçu l’approbation du ministère des Transports du Québec. La nouvelle signalisation est en place.

Plan de circulation Ville de Val-d'Or

Limites de vitesse

Zones scolaires et de parcs à aires de jeux: 30 km/h

Pour les zones scolaires situées sur des voies qui appartiennent à la Ville de Val-d'Or, la limite est fixée à 30 km/h et ce, en tout temps. Rappelons que les parcs-écoles sont utilisés en période estivale par des camps de jour.

Lorsque qu'un parc contient des modules de jeux ou des aménagements qui s'adressent aux enfants, la limite de vitesse est abaissée à 30 km/h. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur en 2012 à Val-d'Or.

Quelques statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec:

  • 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent en milieu urbain dans les zones où la vitesse est de 50 km/h;
  • Rouler à 30 km/h au lieu de 50 km/h réduit de moitié la distance d’arrêt en passant de 31,2 m à 15,5 m;
  • Un piéton à 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h.

 

Tenir une activité dans les rues

Quiconque veut tenir une activité sur la voie publique ou dans un parc (ex: rassemblement, défilé, manifestation, etc.) doit obtenir au préalable une autorisation de la Ville.

Il suffit de remplir un court formulaire (téléchargeable en bas de cette page) et de le faire parvenir au Service du greffe.

Jeu libre dans ma rue

Block image placeholder

En 2020, le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a procédé à la modification de son règlement municipal sur la circulation afin de prévoir les dispositions pour permettre des zones de jeu libre dans certaines rues de Val-d’Or.

Le règlement prévoit, à l’installation de la signalisation appropriée, une réduction de la vitesse automobile à 15 km/h en présence de personnes qui jouent dans la rue. Ces personnes doivent quant à elle libérer la rue à l’approche d’un véhicule.

Pour qu’une rue puisse bénéficier d’une zone Jeu libre, elle doit respecter des critères, faire l’objet d’une demande initiée par un citoyen ou une citoyenne qui y demeure et obtenir l’appui de la majorité (50 % + 1) des résidents de la rue (selon le nombre de résidences). Par exemple, si la rue est composée de 16 résidences, la demande devra obtenir l’appui de 9 d’entre elles.

Étape 1 : Se présenter à son conseil de quartier

La Ville de Val-d’Or dispose de neuf conseils de quartier présidés par les conseillers municipaux. Les dates de la tenue des rencontres sont annoncées dans les outils de communication de la Ville de Val-d’Or (ex : site web, page Facebook et journal Le Citoyen).

En s’adressant au conseil de quartier, celui-ci pourra indiquer au citoyen si la rue visée peut faire l’objet d’une demande au Comité consultatif de circulation.

Les critères sont : 

  • Rue locale (résidentielle)
  • Débit de circulation faible
  • Visibilité
  • Topographie qui permet une réduction de la vitesse


Étape 2 : Dépôt de la demande au Comité consultatif de circulation par le conseiller municipal et ou la conseillère municipale

Le conseiller municipal ou la conseillère municipale responsable du quartier soumet le nom de la rue pour une évaluation par le Comité consultatif de circulation.

Une fois l’approbation obtenue, le conseiller ou la conseillère communique avec le ou la citoyen(ne) afin de lui remettre une trousse qui lui permettra de compléter sa démarche.

Étape 3 : Obtenir l’appui de la majorité (50 % + 1) des résidents de la rue

Dans la trousse, le citoyen retrouvera des avis écrits expliquant la démarche qu’il pourra distribuer dans sa rue ainsi qu’une grille de signatures pour recueillir les appuis. On lui indiquera le nombre de signatures requises. La secrétaire du conseil de quartier est responsable des trousses et de la tenue d’un registre des demandes.

Une fois le nombre d’appuis nécessaires obtenu, le citoyen doit déposer sa grille de signatures au Service du greffe (855, 2e Avenue) ou auprès de son conseiller municipal. La désignation d’une rue Jeu libre fera l’objet d’une résolution du conseil municipal.

 Étape 4 : Installation de la signalisation

Le Service des travaux publics sera en charge d’installer la signalisation pour désigner la zone de Jeu libre. Un délai d’installation est à prévoir. Lorsque les panneaux seront en place, les citoyens circulant sur cette rue devront respecter la signalisation de réduire leur vitesse à 15 km/h en présence de personnes qui pratiquent le jeu libre dans la rue.

Répertoire des règlements

En savoir plus