Conformité et sécurité des piscines résidentielles

Val-d’Or, le 14 avril 2023 – À l’instar des autres municipalités du Québec, la Ville de Val-d’Or a la responsabilité de veiller à l’application de la règlementation provinciale sur la sécurité des piscines résidentielles. Celle-ci a été modifiée par le gouvernement du Québec en 2022 et s’appliquera désormais à toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d’installation. Les propriétaires ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour rendre leur installation conforme.

Le Règlement provincial sur la sécurité des piscines résidentielles vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles, qu’elles soient hors terre, creusées ou même démontables et gonflables, par des mesures telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité. Il prévoit également qu’un permis municipal est requis pour les travaux relatifs à la construction d’une piscine et de ses installations, comme un patio, une plateforme, une enceinte ou une clôture. Des modifications mineures à une enceinte existante telles l’ajout d’un loquet ou d’un ferme-porte ne nécessitent cependant pas de permis.

Le Service des permis, inspections et environnement de la Ville de Val-d’Or effectuera progressivement des rappels aux propriétaires de piscine afin de les sensibiliser aux nouvelles normes. Ces rappels seront accompagnés de la documentation produite par le gouvernement (document-synthèse) qui présente visuellement les exigences. Des fiches d’autoévaluation sont également disponibles en ligne afin de prévoir les interventions nécessaires. De plus, des visites d’inspection pourront être effectuées afin de s’assurer de la conformité et de la sécurité des piscines.

Exemples de mises aux normes les plus fréquentes à faire :

• Ajout d’une enceinte de 1,2 mètre de hauteur entre l’accès à la piscine et l’accès à la maison. Clôturer le terrain seulement n’est pas suffisant;
  • Ajout d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement;
  • Placer les installations, comme les filtreurs, à plus d'un mètre de la paroi de la piscine;
  • Remplacer l’enceinte par un modèle de clôture d’une hauteur suffisante (1,2 m), qui ne permet pas le passage sphérique de 10 cm et qui ne facilite pas l’escalade (sans élément horizontal).

Outils d’autoévaluation téléchargeables :

La Ville de Val-d’Or invite les propriétaires concernés à ne pas tarder à y voir pour éviter certains inconvénients comme des ruptures de stock pour des équipements. Après le 30 septembre 2025, la Ville exigera une mise aux normes dans de brefs délais. Le Règlement prévoit des amendes aux contrevenants variant entre 500 $ et 700 $ plus les frais.

Pour plus d’information, les propriétaires peuvent consulter le https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/securite-des-piscines-residentielles/mesures-de-securite/ ou communiquer avec le Service des permis, inspections et environnement au 819-824-9613 poste 2273.

CapturePiscine.PNG (865 KB)