Le
 
 
 

Prochaines assemblées
 

Saviez-vous que vous pouvez faire une recherche en ligne parmi les quelque 100 000 livres que comptent vos trois bibliothèques de Val-d’Or?

 
 
>
Accueil >Nouvelles en bref
28 juillet 2016
Ventes de garage
25 au 31 juillet 2016
Consultez le lien ci-dessous pour télécharger la liste des ventes de garage de cette semaine.

La liste finale est publiée le vendredi à 16 h 30.
 
 
28 juillet 2016
Fermeture le lundi 1er août
Prendre note que les bureaux de la Ville de Val-d'Or seront fermés le lundi 1er août en raison du Congé civique.

Merci!
 
 
26 juillet 2016
Concours de photographies valdoriennes Zone Image
Pour une troisième édition, la Ville de Val-d’Or invite ses citoyens à participer à un concours de photographies valdoriennes. Plusieurs prix seront attribués et les photos gagnantes feront l’objet d’une exposition en novembre 2016. En nouveauté cette année, le concours est présenté par un partenaire : Zone Image Val-d’Or.

Consultez le lien ci-dessous pour connaître les règlements et les prix à gagner!

Le concours est ouvert à tous les résidents de Val-d’Or. Vous pouvez être un photographe amateur, semi-professionnel ou professionnel.
 
 
22 juillet 2016
Inauguration de la Place Agnico Eagle
Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois et le président du Marché public de la Vallée-de-l’Or, Roger Gauthier ont inauguré aujourd’hui la Place Agnico Eagle. L’événement s’est déroulé en présence des partenaires et des bâtisseurs de cette réalisation évaluée à près de 2 M $.

Située près du Centre air Creebec, à l’angle de la 8e Rue et de la rue Iberville, cette nouvelle place publique de 4 875 m2 est dotée d’une structure extérieure et d’un bâtiment d’accueil, la salle Hecla Québec, pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes. La gestion du site est confiée au Marché public de la Vallée-de-l’Or, qui y tiendra ses activités régulières, en plus de l’offrir à la communauté pour la tenue de divers événements.

Selon le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, par son esthétique moderne et la qualité de son aménagement, la Place Agnico Eagle vient rehausser le patrimoine architectural de la ville en plus d’améliorer la qualité de vie qui prévaut à Val-d’Or : « Nous avons rêvé et imaginé cette place publique ensemble! D’une idée semée par des gens inspirés, a germé un projet unique et visionnaire. Puis ce projet a poussé, nourrit par l’ambition d’une communauté fière de vivre dans une ville belle et agréable ». Les entreprises valdoriennes MLS architectes, Stavibel et Construction Beauchêne furent les bâtisseurs de ce projet dont la construction fut débutée en 2015.

La Ville de Val-d’Or a investi 925 000 $, incluant les coûts reliés aux travaux d’aménagements complémentaires. Des subventions du gouvernement du Québec ont apporté une aide financière totale de 340 000 $ tandis que la MRC de La Vallée-de-l’Or et la SADC ont contribué respectivement pour 85 000 $ et 20 000 $. Le financement fut comblé par l’implication exceptionnelle du milieu corporatif valdorien dont la contribution atteint 375 000 $. De cette somme, la part d’Agnico Eagle s’élève à 200 000 $ et celle d’Hecla Québec à 50 000 $. Cinq partenaires supporteurs se sont joints au projet soit IAMGOLD, Meglab, le Club Lions Val-d’Or Métropolitain, Hardy Ringuette Automobile et Toiture Bon Prix Abitibi en accordant chacun 25 000 $.

« Ce lieu appartient maintenant à l’avenir de Val-d’Or. Soyez-en fiers, prenez-en soin, occupez-le! Une place publique, c’est un lieu de vie, de rencontres et d’échanges. C’est à l’ensemble de la population qu’il appartient de faire de la Place Agnico Eagle un lieu animé et rassembleur » a conclut le maire.
 
 
20 juillet 2016
Travaux sur la 6e Rue à partir du 27 juillet 2016
La Ville de Val-d’Or informe la population de la tenue de travaux sur la 6e Rue, entre le boulevard de l’Hôpital et l’avenue des Érables (en face de l’hôpital) à partir du mercredi 27 juillet 2016. Les travaux se tiendront sur une période d’environ trois semaines.

Le stationnement dans la rue sera interdit dans la zone des travaux. Cependant, l’entrée principale donnant accès au stationnement de l’hôpital sera disponible en tout temps.

Les entraves sur la 6e Rue varieront selon l’avancement des travaux qui consistent à l’installation d’une nouvelle conduite pluviale.

La Ville de Val-d’Or remercie la population de sa collaboration.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la carte.
 
 
13 juillet 2016
Construction d’un système d’assainissement des eaux usées à Val-Senneville
La Ville de Val-d’Or a marqué aujourd’hui le début des travaux pour la construction d’un système d’assainissement des eaux usées dans la zone urbaine du secteur Val-Senneville. Le coût total de ce projet s’élève à 3,75 M $ dont 2 M $ en travaux à l’été 2016.

Le projet comprend principalement la construction d’un étang non aéré, d’une station de pompage et la réfection du réseau d’égout sanitaire existant. Une cinquantaine de résidences sont concernées par les travaux qui se dérouleront en deux phases. L’usine d’épuration sera fonctionnelle à l’automne 2016 tandis que la réfection des conduites du réseau d’égout sanitaire sera complétée en 2017.

Ces travaux sont nécessaires pour se conformer aux normes implantées en 2014 par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT) sur l’assainissement des eaux usées. En effet, les municipalités québécoises doivent prévoir, au plus tard le 31 décembre 2020, l’aménagement d’une usine d’épuration pour chaque réseau d’égout municipal. Sur le territoire de Val-d’Or, en plus de Val-Senneville, des travaux similaires furent complétés à Louvicourt en 2004, à l’Île Siscoe en 2005 et seront réalisés à Dubuisson en 2017-2018.

La mise en œuvre de ces systèmes d’assainissement des eaux usées permet de réduire les pressions exercées sur les milieux aquatiques, notamment par la réduction des rejets polluants. Elle contribue à une meilleure protection des sources d’eau potable, des zones de baignade et des écosystèmes aquatiques.

La Ville de Val-d’Or bénéficie d’une aide financière du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2014-2018 (TECQ) qui représente environ 50 % des coûts du projet.

Sur la photo : Gilles Bérubé, conseiller municipal, Yvan Morin et Denis Dumont de CML Entrepreneur Général inc., Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, André Leclerc et Michael Sirois du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Val-d’Or, Réjean Fournier de la firme d’ingénierie Norinfra, Jean-François Bergeron de NORDIKeau et Vincent Godbout de Norinfra.
 
 
6 juillet 2016
Lire au parc 2016
La populaire roulotte-bibliothèque «Lire au parc» sera accessible tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de la saison, de 10 h à 17 h.

En plus de profiter des livres de la roulotte-bibliothèque, petits et grands pourront profiter des activités telles que Heures du conte, Midi-Musique, maquillage, collations et sculptures de ballons.

Lire au parc est une initiative de la Ville de Val-d’Or qui est offerte gratuitement à la population grâce à la participation des partenaires suivants : Hecla Québec, Les Amis de la bibliothèque (Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue), Équipe MRC Vallée-de-l'Or sur la persévérance scolaire, Desjardins et le Club Optimiste Val-d'Or.
 
 
30 juin 2016
Sentier Agnico-Eagle maintenant asphalté
Le Sentier Agnico-Eagle, situé dans la Forêt récréative, est maintenant asphalté et relié au Sentier J-P-Rolland-Fortin (chemin de l'aéroport).

C'est donc une boucle de 2 km qui s'ajoute au réseau cyclable municipal. Il s'agit du même sentier que le sentier glacé.

NOUVEAUTÉ: La location de patins à roues alignées s'ajoute à la location de vélos et de remorques pour enfants.

Le Pavillon Kiwanis-Lemieux est ouvert tous les jours.
 
 
28 juin 2016
Ouverture du parc à jeux d'eau
La Ville de Val-d’Or, la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, le Club Optimiste et la Fondation Richelieu ont procédé cet après-midi à l'inauguration des nouveaux aménagements du parc Lemoine. Situé à l’angle du boulevard de l’Hôtel-de-Ville et de la rue Dorion, le parc comprend des jeux d'eau, un pavillon de services et une nouvelle aire de jeux.

« Très attendu par la population, le parc Lemoine, qui offre les tout premiers jeux d’eau à Val-d’Or, sera désormais un incontournable de la saison estivale. Tout a été pensé pour que cet espace soit attrayant et agréable pour tous! De vous voir aussi enthousiastes nous confirme l’importance d’investir dans la qualité de vie des citoyens, particulièrement celle des jeunes familles. Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles rencontres au parc Lemoine! » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Le coût des travaux totalise 950 000 $. Le projet a reçu l’aide financière de deux clubs sociaux bien impliqués dans la communauté. Le Club Optimiste a octroyé 50 000 $ pour 15 ans de visibilité au pavillon de services et la Fondation Richelieu a accordé 25 000 $ pour 10 ans de visibilité à l’aire de jeux. La Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or a consacré pour sa part 100 000 $.

Le parc Lemoine offre des équipements modernes et plusieurs commodités. Les jeux d’eau seront fonctionnels tous les jours entre 9 h et 21 h et, pour le confort des utilisateurs, l’eau sera tempérée. Le Pavillon de services Optimiste, accessible entre 10 h et 20 h, comprend des toilettes, tables à langer et cabines et un comptoir où un employé accueillera les visiteurs et veillera au bon fonctionnement du parc.

De nombreuses tables et bancs permettront les moments de détente et les pique-niques. L’Aire de jeux Richelieu comprend un impressionnant module qui comblera petits et grands de même que différentes balançoires dont deux de type «parent-enfant». Finalement, le parc est muni d’une connexion gratuite sans fil à Internet.
Document PDF-921 Ko
 
 
15 juin 2016
Club de lecture Hibouquine
Les jeunes lecteurs récompensés de leurs efforts
Les Bibliothèques municipales de Val-d’Or soulignent les efforts des jeunes lecteurs du club de lecture Hibouquine et lancent leur club de lecture d’été « Hibouquine au soleil ».

Le 14 juin dernier se tenait l’activité de clôture du club de lecture Hibouquine 2015-2016 des bibliothèques de Val-d’Or, Sullivan et Val-Senneville, pendant laquelle les enfants ayant atteint leur objectif de lecture se sont vus remettre un certificat de mérite.

L’activité, qui se déroulait à la Salle Félix-Leclerc, a réuni 119 enfants manifestement très fiers de participer à cet événement de reconnaissance. L’animation musicale était assurée par l’artiste musicien Christophe Préa. Originaire des îles Seychelles et habitant maintenant à Val-d’Or, Christophe était accompagné de sa famille : Karen, Delphine, Soleyna et Ismaël. C’est dans la bonne humeur et le plaisir qu’ils ont entraîné les participants dans une belle aventure musicale!

Plusieurs prix de présence ont été distribués pendant l’événement, dont le grand prix Hibouquine remis à Alexe Wilgos: un passeport familial d’Arbre en Arbre ainsi qu’un certificat-cadeau à la Galerie du livre.


Le Club de lecture Hibouquine
Le club de lecture Hibouquine, qui s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, a pour but d’intéresser les jeunes à la lecture et de les initier à différents types de livres et styles littéraires en misant sur le plaisir et l’atteinte d’un objectif de lecture.
Une sélection de livres variée et adaptée aux goûts et au niveau de lecture des enfants est proposée dans une section qui leur est réservée. Tout au long de l’année, les membres du club sont invités à des activités stimulantes en bibliothèque et de nombreux cadeaux sont remis lors de tirages tenus pendant l’année.

En 2015-2016, parmi les 392 lecteurs inscrits au Club de lecture Hibouquine, 204 méritants ont atteint leur objectif de lecture, et plus de 6169 livres ont été lus!


Hibouquine au soleil
Afin d’encourager les enfants à continuer de lire pendant la période estivale, les bibliothèques municipales de Val-d’Or lancent leur tout nouveau club de lecture d’été « Hibouquine au soleil ». En s’inscrivant, les jeunes reçoivent un carnet de lecture présenté sous forme de parcours. Invités à lire les livres de leur choix à leur bibliothèque municipale ou encore à la roulotte Lire au parc, les enfants se mériteront des surprises lorsqu’ils ramèneront leurs livres lus. Le club de lecture d’été aura lieu du 15 juin au 26 août dans les bibliothèques de Val-d’Or, Sullivan et Val-Senneville, ainsi qu’à la roulotte Lire au parc.

Bravo à tous les lecteurs du club de lecture Hibouquine et au plaisir de vous croiser cet été, le nez dans un livre!
 
 
10 juin 2016
Travaux sur le boulevard Forest entre les rues Dupuis et Dorion
La Ville de Val-d’Or informe la population qu’elle procèdera à des travaux sur le boulevard Forest entre les rues Dupuis et Dorion. Ces travaux débuteront le lundi 13 juin et se poursuivront pour une période d’environ deux semaines.

Pendant cette période, la circulation se fera en alternance ou sera détournée vers les rues avoisinantes. Il s’agit de travaux au niveau du réseau d’aqueduc.

La Ville de Val-d’Or remercie la population de leur collaboration et rappelle que le respect de la signalisation assure la sécurité de tous.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la carte.
 
 
2 juin 2016
La Ville de Val-d’Or remet ses Mérites municipaux
La cérémonie annuelle du Mérite municipal s’est déroulée ce soir à la salle Félix-Leclerc où un employé municipal, un citoyen et une famille furent récompensés. L’activité avait lieu dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Les Mérites municipaux visent à reconnaître la contribution de citoyens au développement et au mieux-être de la collectivité.

Jean-Raphaël Drolet a été nommé dans la catégorie « Citoyen ». Sa passion pour l’histoire l’a mené à la réalisation de projets qui ont fait connaître davantage Val-d’Or à la population. En effet, bénévolement, il a coréalisé l’exposition 35-15 portant sur les services d’urgence, il a agi comme producteur de l’émission «Chasse aux rumeurs» à TVC9 et il a fait la recherche et la rédaction des textes de l’exposition de photos «Val-d’Or, d’hier à aujourd’hui». Il s’implique également auprès d’événements comme le Salon du livre et le Spectacle aérien de Val-d’Or.

Dans la catégorie « Employé municipal », Amine Ben Chagra, directeur des Technologies de l’information, fut le récipiendaire du Mérite qui reconnaît son professionnalisme et ses qualités humaines. À l’ère des villes intelligentes, Amine met à profit ses connaissances afin que l’informatique soit au service des employés et des citoyens, pour une ville plus efficace et efficiente. Originaire du Maroc, il est aussi un exemple inspirant d’intégration.

La famille Roberge-Girard a reçu le Mérite dans la catégorie « Famille ». Karine et Michel, ainsi que leurs enfants, Anne-Frédérique, Charles-Antoine et Ève-Emmanuelle, apportent leur contribution autant dans le domaine du sport que de la culture. Karine et Michel, physiothérapeutes, offrent leurs services bénévolement aux athlètes lors d’événements sportifs. Ils collaborent auprès de plusieurs comités et conseils d’administration. Marsouins, Club de tennis, Hockey mineur, Soccer mineur, Amis du Conservatoire, Centre de musique et de danse et Commission de développement culturel figurent parmi les implications familiales. Ils mettent à profit leurs talents musicaux lors de prestations, notamment comme membres du groupe Racine carrée.

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, a profité de cette soirée pour annoncer la création d’une nouvelle distinction municipale : Excellence signée Val-d’Or. Prévue en septembre 2017, une cérémonie réunira des citoyens, équipes ou groupes qui se seront démarqués aux niveaux provincial, national ou international, et ce, dans tous les domaines. Ces réalisations seront consignées dans un recueil. Les conditions d’admissibilité seront rendues publiques sous peu afin que citoyens et organismes soumettent des candidatures.
 
 
31 mai 2016
Activité d'accueil des nouveaux arrivants
Pour une deuxième année, le Comité d’accueil des nouveaux arrivants de la Ville de Val-d’Or s’associe à l’Association de chasse et pêche de Val-d’Or et à la Fête de la pêche, et convie les nouveaux citoyens à une journée de plein air qui se tiendra le samedi 4 juin, de 11 h à 15 h, au bord du lac des Sœurs, dans le secteur Val-Senneville (accès via la route 397 et le chemin Val-du-Repos).

Au programme ce jour-là : initiation à la pêche pour les enfants, balades en canot avec moniteurs, balade musicale et contée autour du lac, jeux pour petits et grands, rencontres sympathiques et bien plus! Une cantine sera offerte sur place, et le repas sera gratuit pour les nouveaux arrivants!

Si l’objectif de cette activité est de souhaiter la bienvenue aux personnes de tous âges installées depuis peu à Val-d’Or, elle ne s’adresse pas moins à l’ensemble de la population, qui est invitée à venir profiter de ce sympathique samedi et à contribuer à l’accueil de leurs nouveaux concitoyens.

L’inscription n’est pas nécessaire; celles et ceux qui souhaitent obtenir de plus amples informations peuvent communiquer avec le coordonnateur du comité, Paul-Antoine Martel, au 819 824-9613, poste 2247.
 
 
26 mai 2016
La Route des Fleurons
invitation aux entreprises
La campagne «La Route des Fleurons» fut dévoilée le 26 mai dernier. L’entreprise valdorienne Fournier & Fils a accepté la présidence d’honneur de cette initiative du comité Embellir Val-d'Or. Cette campagne, en collaboration avec la Chambre de commerce de Val-d'Or, vise à inciter les entreprises à fleurir leur environnement. L'invitation est lancée!

Voir les détails dans le communiqué de presse.
Document PDF-902 Ko
 
 
19 mai 2016
CULTURAT signé Val-d'Or 2016
Un florilège artistique signé Val-d'Or
Le comité CULTURAT signé Val-d’Or était réuni aujourd’hui, en compagnie de divers artistes, organismes et citoyennes et citoyens, afin de dévoiler son calendrier d’activités pour la saison estivale.
Au cours des prochaines semaines, de nombreuses initiatives se déploieront à Val-d’Or dans le cadre de CULTURAT, cette grande mobilisation initiée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue qui vise à faire des arts et de la culture un pôle central de développement de la région.

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, se réjouit du retour en 2016 de CULTURAT signé Val-d’Or: « Le 16 février dernier, le comité CULTURAT signé Val-d’Or fut honoré par Tourisme Abitibi-Témiscamingue en remportant un Prix Major. Nous poursuivons donc sur cette lancée, car notre développement économique et social est intimement lié au secteur culturel, en plus d’être un moteur pour notre industrie touristique. CULTURAT signé Val-d’Or, c’est une synergie de gens de tous les milieux qui se réunissent pour permettre le rayonnement artistique de notre ville.»

Pour consulter la liste des projets, cliquez sur le lien ci-dessous
 
 
16 mai 2016
Karen Busque est élue au poste de conseillère municipale du district électoral no 2
Depuis le 15 avril 2016, 5 candidats(es) briguaient les suffrages afin d’occuper le poste laissé vacant en février dernier par monsieur Michaël Prince.

Ce sont 2 974 électeurs qui pouvaient exercer leur droit de vote; 725 personnes ont voté.

Les votes obtenus par les candidats(es) sont les suivants:

Madame Karen Busque 386 votes
Monsieur Richard Gilbert 128 votes
Madame Sharon Hunter 26 votes
Madame Èveline Laverdière 176 votes
Monsieur Raynald Trahan 5 votes
Votes rejetés 4 votes
 
 
12 mai 2016
« Lip Sync Battle » à Val-d'Or!
La Ville de Val-d’Or organise un concours de « lip sync » inspiré de la populaire émission de télévision « LIP SYNC BATTLE ». Marina Bastarache (Code F à Vrak TV) et P-O Beaudoin (chroniqueur et animateur) assureront l’animation de cette soirée qui aura lieu le vendredi 12 août 2016 à 19 h 30 à la Salle Félix-Leclerc.

Seul, en famille, entre amis ou entre collègues, les participants devront préparer une prestation sur la chanson de leur choix. On peut s’inscrire dès maintenant et jusqu’au 7 juin en envoyant un courriel à jessica.levesque@ville.valdor.qc.ca mentionnant le nom et l’âge des participants, les coordonnées du responsable d’équipe et le nom de l’équipe. Il y a un maximum de six personnes par équipe. En participant, chaque équipe cours la chance de gagner des prix.

Les billets pour le spectacle seront mis en vente à compter du 15 juin sur Ticket Access au coût de 15 $ pour les adultes, 12 $ pour les étudiants et 8 $ pour les enfants de moins de 12 ans.
Document PDF-3 Mo
 
 
9 mai 2016
Station santé en plein air à la Forêt récréative
Cours de groupe gratuits dès le 9 mai
Dès le 9 mai et jusqu’au 12 août, des cours de groupe seront offerts gratuitement à la station santé en plein air de la Forêt récréative de Val-d’Or. Aucune inscription nécessaire; il suffit de se présenter sur place.

Inaugurée en 2014, la station santé offre l'accès permanent et gratuit à de l'équipement de conditionnement physique en plein air de type «Trek fit». Les cours de groupe ont pour but de faire découvrir cette infrastructure en accompagnant les participants dans leur entrainement.

En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT), une stagiaire en kinésiologie animera les différents cours. Bienvenue à tous!
 
 
19 avril 2016
La Ville de Val-d’Or s’associe à la Semaine nationale du don d’organes et de tissus
La Semaine nationale du don d’organes et de tissus se tiendra du 17 au 24 avril 2016 et c’est avec enthousiasme que la Ville de Val-d’Or participe à la chaîne de sensibilisation au don d’organes en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes.

Les Québécoises et les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et surtout à en parler avec leurs proches. Il existe trois façons de signifier son consentement :

1. S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749 ;

2. S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec : ww.cnq.org ;

3. Signer l’autocollant de consentement (à apposer à l’endos de sa carte d’assurance maladie) : www.signezdon.gouv.qc.ca .

Saviez-vous que…
- Une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes;

- Une personne âgée de 76 ans a donné cinq organes;

- En 2015, 549 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 172 donneurs d’organes décédés au Québec. Plus de 800 personnes attendent toujours une transplantation.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca .

Merci de votre participation à cet effort de solidarité en faveur du don d’organes pour les personnes en attente d’une transplantation.
 
 
24 mars 2016
Comité sur la forêt de l’UMQ
Pierre Corbeil rencontre le ministre Laurent Lessard
Le maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil, participait le 22 mars dernier, à Québec, à une réunion des membres du Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Monsieur Corbeil a profité de cette rencontre pour discuter avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Laurent Lessard, des dossiers forestiers prioritaires pour le milieu municipal et pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Les échanges constructifs lors de cette première rencontre du Comité sur la forêt de l’UMQ avec le ministre ont permis de dégager des pistes d’action communes et de jeter les bases d’un partenariat à long terme pour assurer l’avenir des régions forestières et des communautés qui en dépendent. Les membres du Comité ont également exprimé leur satisfaction quant aux investissements de 230 millions de dollars sur cinq ans annoncés la semaine dernière dans le budget du Québec visant à soutenir le secteur forestier », a indiqué Pierre Corbeil.

Monsieur Corbeil a par ailleurs réitéré l’importance de poser des actions à court terme afin d’assurer le développement durable de l’industrie forestière en Abitibi-Témiscamingue dont :

• La mise en œuvre d’un programme de désignation d’aires de production intensive de la matière ligneuse dans les régions forestières, tant pour la forêt publique que la forêt privée;

• Le soutien aux initiatives des entreprises forestières visant une production et une transformation à plus haute valeur ajoutée;

• L’évaluation des effets de la mise en place du Bureau de mise en marché des bois.

Rappelons que l’économie de 220 municipalités québécoises dépend principalement du secteur forestier, qui représente 8,7 milliards de dollars en exportations (11 % des exportations totales du Québec) et génère 59 000 emplois directs dans toutes les régions.

Le Comité sur la forêt de l’UMQ est composé d’une vingtaine d’élues et élus de différentes régions forestières du Québec.
 
 
11 mars 2016
Francofête 2016
Mars est le mois de la francophonie!

À nouveau cette année, l'Association La Cuivrée propose une programmation régionale afin de souligner la FRANCOFÊTE.

Jeux littéraires, dictée grand public, Scrabble et conférence figurent parmi les activités.

Vous trouverez la programmation au lien ci-dessous.
Document PDF-202 Ko
 
 
29 février 2016
Échéances taxes 2016
1er mars: première échéance
À partir de l'année 2016, le compte de taxes sera payable en quatre versements au lieu de deux.

Les quatre échéances sont fixées aux:
• 1er mars
• 1er mai
• 1er juillet
• 1er septembre

Nous vous rappelons qu'aucun avis de rappel ou état de compte ne sera envoyé aux dates d'échéances. Peu importe le mode de paiement, il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que ses taxes municipales soient acquittées aux dates d'échéances légales et que ses informations soient à jour à son dossier.

Consultez le lien ci-dessous pour connaître les informations en lien avec le paiement de votre compte de taxes. Vous y trouverez notamment le formulaire d'adhésion aux débits préautorisés, un nouveau mode paiement.
 
 
12 février 2016
Décès de monsieur Normand Mandeville
Le maire, Pierre Corbeil, les conseillers et le personnel de la Ville de Val-d’Or accueillent avec tristesse le décès de M. Normand Mandeville.

Monsieur Mandeville fut maire de Dubuisson de 1982 à 1991 et de 1995 à 1999. Lors des fusions municipales, il occupa le siège de conseiller municipal du quartier Dubuisson de la Ville de Val-d’Or de 2001 à 2005.

La maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, souligne « qu’il était profondément attaché au développement du quartier Dubuisson et qu’il défendait avec conviction les intérêts de ses citoyens ».

À tous ses proches, les élus municipaux et le personnel offrent leurs plus sincères condoléances.
 
 
5 février 2016
Bilan annuel eau potable
Conformément au règlement provincial sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Val-d'Or complète un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Les bilans pour les quatre réseaux municipaux sont maintenant disponibles en ligne au lien ci-dessous.
 
 
29 janvier 2016
Remise des 25e Prix culturels
Le jeudi 28 janvier 2016, s’est déroulée au Théâtre Télébec, la 25e remise des Prix culturels de Val-d’Or. Le Prix Jeanne Lalancette-Bigué, la Bourse Coup de coeur et le Prix Hommage ont été remis respectivement au Festival de cinéma des gens d’ici, au projet des bibliothèques de rue (initié par Geneviève Gauthier) et à Marguerite Larochelle.

Le Festival de cinéma des gens d’ici a reçu le Prix Jeanne-Lalancette-Bigué 2015 qui honore une personne, un organisme ou un événement qui s’est distingué par la qualité de son engagement et de ses réalisations, et dont la communauté a pu bénéficier. Sa pratique doit s’inscrire dans le temps pour un minimum de 2 ans. Le Festival de cinéma des gens d’ici a connu une 6e édition flamboyante en 2015. En effet, l’organisme a réussi à attirer la première du film «Guibord s’en va-t-en guerre» de Philippe Falardeau au grand bonheur de la population locale. Le festival soutient également depuis quelques années la création de plusieurs oeuvres de cinéastes d’ici en plus de travailler au développement des publics notamment avec son activité «Les P’tites vues».

C’est le projet des bibliothèques de rue de Val-d’Or piloté par Geneviève Gauthier appuyé par son conjoint, David Garceau-Gosselin ainsi qu’un comité local, qui a reçu la Bourse Coup de Coeur 2015. Cette bourse met en lumière un organisme, ou un artiste qui a suscité un vif intérêt dans la collectivité par une action ou une réalisation culturelle. Le projet a retenu l’attention du jury parce qu’il se déploie sur l’ensemble du territoire de la ville, qu’il est géré de façon très professionnelle et surtout, parce que c’est une initiative entièrement citoyenne réalisée dans le seul intérêt d’offrir la lecture au plus grand nombre.

Le Prix Hommage 2015 a été remis à Marguerite Larochelle. Ce prix vise à mettre en valeur l’apport exceptionnel d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme à la vie culturelle de Val-d’Or. Le Prix Hommage s’inscrit dans le temps : il s’appuie sur la constance de l’action. Il reconnaît également l’excellence en signalant la qualité et la portée de cette action. La liste des implications actuelles et passées de Mme Larochelle est bien longue. La Cuivrée, l’Orchestre symphonique régional, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’exposition de Val-d’Or, le Salon des Générations et la Chorale le Petit Bonheur sont quelques exemples d’organismes auprès desquels elle a oeuvré. Marguerite Larochelle ne s’est pas concentrée dans une seule discipline artistique; elle a une grande ouverture ainsi qu’une capacité d’émerveillement contagieuse qui font d’elle une grande ambassadrice du monde des arts.

Le jury qui a sélectionné les finalistes et les gagnants était formé de membres de la Commission de développement culturel de Val-d’Or. Les récipiendaires du Prix Jeanne-Lalancette-Bigué et de la Bourse Coup de coeur ont chacun reçu une bourse de 1000 $ accompagnée du privilège de remettre à leur tour une bourse de 500 $ à l’organisme ou l’artiste local de leur choix. Mme Larochelle a, quant à elle, reçu une oeuvre créée sur mesure pour elle par l’artiste Nathalie Blondin. De plus, la récipiendaire du Prix hommage verra son nom gravé sur une plaque figurant sur une œuvre honorifique qui sera installée sur le terrain du Centre culturel au printemps prochain. Les noms des gagnants des années passées s’y retrouveront également.
 
 
29 janvier 2016
Prix Affaires et Arts 2016
La Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or ont procédé hier, dans le cadre du 25e anniversaire des Prix culturels, à la remise du Prix Affaires & Arts 2016. Alors que 11 entreprises étaient en nomination, c’est la Microbrasserie Le Prospecteur qui s’est distinguée à titre de lauréate de cette troisième édition.

Depuis son ouverture, la Microbrasserie Le Prospecteur a amené un véritable renouveau dans le milieu culturel valdorien. Lieu festif et rassembleur, la microbrasserie permet à tous types d’artistes de pouvoir s’exprimer et laisser aller leur liberté créative. Les deux copropriétaires, Philippe Lord et Jonathan Deschamps, sont d’ardents défenseurs de la culture et s’impliquent non pas par appât du gain, mais bien par passion. Leur esprit novateur et leur soif d’originalité ont ouvert les horizons culturels de leur clientèle et leur font vivre des expériences uniques. Ils ont de plus la volonté de fonder de nombreux partenariats avec divers organismes et festivals et se sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche CULTURAT, notamment avec le projet de Piano Public.

Prix Coup de cœur
Le comité Jury a également désigné un prix « Coup de cœur » à Cain Lamarre, pour leur participation à la création d’une œuvre artistique sans égal à Val-d’Or, soit une murale géante qui orne leur mur extérieur. De par leur participation à ce projet, ils ont permis d’encourager une pratique artistique très peu, voire jamais, utilisée de façon aussi professionnelle dans notre espace urbain. Ils ont également permis à des artistes locaux d’acquérir une formation et apprendre à maitriser cette technique spécialisée, en plus d’avoir contribué financièrement à compléter la murale et à couvrir la totalité du mur. Finalement, l’entreprise a agi comme ambassadeur et a incité d’autres entrepreneurs à emboîter le pas et à considérer des initiatives d’embellissement pour leur propre établissement.

Prix Affaires & Arts 2016
Le Prix Affaires & Arts est une initiative qui vise à reconnaitre une entreprise qui contribue à promouvoir la culture locale et à simuler l’expression artistique. Un comité Jury indépendant, formé de représentants du milieu des affaires et des arts, avait pour mandat d’analyser les cahiers de candidature reçus et de nommer le lauréat et le coup de cœur.
En plus de la Microbrasserie Le Prospecteur et Cain Lamarre, neuf entreprises se sont démarquées de par leur appui envers le milieu culturel :

- Autobus Maheux Ltée
- Bar Bistro L'Entracte
- Bell Média inc.
- Carrefour du Nord-Ouest
- CET Création
- Garage Central CG inc.
- Groupe minier CMAC-Thyssen inc.
- Integra Gold Corp
- La Sandwicherie

Une capsule réalisée par Dominic Leclerc mettant en vedette les 11 finalistes a d’ailleurs été présentée lors de la remise des Prix culturels et sera diffusée prochainement sur les réseaux sociaux. « C’est inspirant de voir ces entreprises qui s’impliquent, de façons très différentes les unes des autres, mais toutes avec la même passion. Que ce soit en offrant de l’aide monétaire, du temps ou en faisant de l’échange de services, les finalistes ont cette volonté de faire rayonner Val-d’Or » affirme Marcel H. Jolicoeur, président de la Chambre de commerce.

« Nous avons pu constater l’ouverture des entreprises envers le milieu culturel et le maillage qui existe entre les affaires et les arts. Ce sont les citoyens qui bénéficient de ce maillage à travers une meilleure qualité de vie, une plus grande effervescence culturelle et la création d’un sentiment de fierté et d’appartenance. » déclare M. Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.
 
 
29 janvier 2016
Inauguration du Pavillon Kiwanis-Lemieux et de la Place Rotary
La Ville de Val-d’Or et la Corporation des Parcs et Espaces récréatifs de Val-d’Or ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du Pavillon Kiwanis-Lemieux et de la Place Rotary, deux aménagements réalisés dans la Forêt récréative. Le Club Kiwanis-Lemieux et le Club Rotary ont contribué financièrement aux projets qui viennent bonifier la gamme de services offerts sur le site.

Pavillon Kiwanis-Lemieux
Le Club social Kiwanis-Lemieux, composé de femmes valdoriennes impliquées dans la communauté, a versé une somme de 75 000 $ pour l’aménagement d’un pavillon d’accueil au Sentier Agnico-Eagle. Le pavillon est en fait l’ancien chalet de ski de fond qui fut déménagé puis complètement rénové au coût d’environ 500 000 $. Depuis le 1er janvier 2016, les visiteurs du sentier glacé peuvent chausser confortablement leurs patins à l’intérieur du Pavillon Kiwanis-Lemieux. Nous y retrouvons plusieurs commodités telles que toilettes, tables à langer, micro-ondes, machines distributrices de breuvages et collations ainsi qu’un mobilier de qualité. Un nouveau service de location de patins et de prêt de casques est offert. Le bâtiment offre également le Wi-Fi gratuit.

Place Rotary
Le Club Rotary, impliqué dans la communauté valdorienne depuis plus de 75 ans, a pour sa part attribué 10 000 $ pour l’aménagement d’une aire de repos extérieure. La Place Rotary se veut un lieu de rassemblement pour tous les utilisateurs des sentiers de la Forêt récréative (ski de fond, raquette, patin, fat bike). Un imposant foyer extérieur, dont le design original fut conçu par la firme MLS architectes, agrémente parfaitement les sorties en plein air. L’aménagement complet de la Place Rotary fut réalisé au coût de 16 000 $.

« J’aimerais souligner l’apport exceptionnel du Club Kiwanis-Lemieux et du Club Rotary au dynamisme du milieu valdorien. Ces implications sont inspirantes et démontrent toute la fierté d’offrir à la population et aux visiteurs des infrastructures de qualité » a déclaré le maire, Pierre Corbeil.

Robert Marchand, président de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, salue également l’engagement des partenaires et est persuadé que ces projets contribueront à la notoriété de la Forêt récréative : « Accueillants, fonctionnels et adaptés aux familles, le Pavillon Kiwanis-Lemieux et la Place Rotary seront sans aucun doute très appréciés par les utilisateurs qui seront, à mon avis, de plus en plus nombreux à découvrir la qualité des installations. »
 
 
25 janvier 2016
Deux citoyens reçoivent l'insigne de Chevaliers de la Légion d'honneur
Le 23 janvier 2016, Messieurs Normand Caron et Roland Fortier, citoyens de Val-d'Or, ont reçu des insignes de Chevaliers de la Légion d'honneur de la part de la France pour leurs actes de bravoure lors du débarquement de Normandie en juin 1944.

Le Consul honoraire de France à Rouyn-Noranda, M. Jean-Pierre Leclercq, a tenu la cérémonie à l'hôtel de ville en présence du maire et des familles.
 
 
22 janvier 2016
17 606 $ pour le Comité des paniers de Noël
Le déjeuner des pompiers, organisé par les services d'urgence de Val-d'Or, a permis d'amasser 17 606 $ pour le Comité des paniers de Noël. Ce sont 1 236 déjeuners qui furent servis, soit 131 de plus qu'en 2015.

Le Comité des paniers de Noël a livré 492 paniers (162 familles, 287 personnes seules et 43 couples). Félicitations pour votre implication et merci à tous les partenaires!
 
 
21 janvier 2016
Plan d’action contre le racisme et la discrimination à Val-d’Or
Nomination des membres du comité local
Le conseil municipal de Val-d’Or a entériné, le 18 janvier dernier, la composition du comité local qui aura la responsabilité d’élaborer un plan d’action contre le racisme et la discrimination. L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ce plan d’action sont des exigences imposées par l’adhésion à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination, à laquelle la Ville de Val-d’Or a annoncé son intention d’adhérer par voie de résolution, le 7 décembre dernier.

Ce comité, en plus de la conseillère municipale responsable, Mme Sylvie Hébert, comprend neuf personnes :

• Mme Johanne Fournier, directrice générale, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois;

• Mme Mary Louise Rodgers, directrice, école Golden Valley;

•M. Sylvain Plouffe, dg adjoint, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’AT;

• Mme Sharon Hunter, Conseillère Relations avec le milieu, stratégies et partenariats, Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or;

• Mme Janet Mark, citoyenne;

• Mme Frédérique Cornellier, citoyenne;

• M. Doris St-Pierre, citoyen;

• M. Habib Sylla, citoyen;

• M. Paul-Antoine Martel, chargé de projet, animateur à la vie rurale et communautaire, Ville de Val-d’Or.

Ce comité aura pour mandat de dresser un portrait de la situation du racisme et de la discrimination à Val-d’Or, d’identifier les grands défis auxquels notre communauté fait face, d’élaborer des actions à mettre en place en lien avec les engagements des membres de la coalition, d’accompagner le conseil municipal et de contribuer à la mobilisation de la collectivité dans la lutte contre le racisme et la discrimination.

Ses membres ont été choisis parce qu’ils occupent une fonction névralgique pour la mobilisation de tous dans ce combat important, ou encore pour leur expérience et leur vision des choses qui viendront sans aucun doute nourrir la réflexion sur la bonne entente et la cohabitation pacifique à Val-d’Or. Ils se sont déjà réunis à deux reprises depuis le 14 décembre. Le plan d’action qu’ils ont à élaborer devrait voir le jour en 2016, pour un déploiement complet en 2017. La signature officielle de la déclaration d’adhésion de la Ville de Val-d’Or à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

« Les événements de l’automne dernier ont mis en relief un malaise social né de la discrimination et du racisme. Les conditions de vie souvent difficiles des femmes autochtones et la hausse significative de l’immigration à Val-d'Or au cours des 15 dernières années, incitent la Ville de Val-d'Or à agir concrètement pour prévenir les problèmes de cohabitation, explique le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil. La Ville compte mettre à contribution les talents et les efforts de ses nombreux partenaires, au premier chef desquels se trouvent les citoyennes et citoyens, pour assurer un climat social paisible et fructueux pour toutes et tous, peu importe leur origine. »
 
 
19 janvier 2016
Nomination au Service du greffe
La Ville de Val-d'Or est heureuse d'annoncer la nomination de Me Annie Lafond au poste de greffière. Elle était greffière adjointe depuis mai 2014.
 
 
11 janvier 2016
Place publique au parc Pierret
un projet rassembleur pour la communauté valdorienne
La Ville de Val-d’Or se réjouit de l’engagement des partenaires dans la réalisation de la future place publique qui sera aménagée dans le parc Pierret, près du Centre air Creebec. En effet, le promoteur du projet, le Marché public de la Vallée-de-l’Or, a annoncé ce matin en conférence de presse ses partenaires majeurs soient Agnico Eagle, Hécla Québec, IamGold, Club Lion, Hardy Ringuette, Toiture Bon Prix et Meglab.

« Par leurs engagements, ces partenaires démontrent leur attachement à Val-d’Or. Ils ont vu dans ce projet rassembleur une opportunité originale et structurante de se démarquer et d’investir localement. Cette future place publique génère déjà beaucoup de fierté et représente sans contredit une réalisation collective stimulante » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Rappelons qu’en octobre dernier, la Ville de Val-d’Or avait annoncé une contribution financière pouvant atteindre 925 000 $. Cette contribution couvre les travaux de préparation et les travaux de construction de l’infrastructure permanente qui accueillera entre autres le Marché public dès juin 2016.

Le maire de Val-d’Or a également souligné l’implication des bénévoles dans ce projet : « Je félicite chaleureusement le président du Marché public de la Vallée-de-l’Or, M. Roger Gauthier, ainsi que toute son équipe pour le travail exceptionnel mené dans ce projet notamment dans la recherche de partenaires financiers. Les retombées seront nombreuses et profiteront à toute la communauté ».

L’aménagement de la place publique fut débuté à l’automne dernier. La structure permanente, dont la construction est déjà bien entamée, est un exemple du savoir-faire valdorien. MLS et associés architectes, Stavibel et Construction Beauchêne sont les maîtres d’œuvre de cette réalisation qui se démarquera par son originalité et sa polyvalence.
 
 
8 janvier 2016
Votre compte de taxes 2016
Changement aux dates d'échéance
Les comptes de taxes pour l'année 2016 seront envoyés par la poste au plus tard le 28 janvier 2016.

À partir de l'année 2016, le compte de taxes sera payable en quatre versements au lieu de deux.

Les quatre échéances sont fixées aux:
• 1er mars
• 1er mai
• 1er juillet
• 1er septembre

Nous vous rappelons qu'aucun avis de rappel ou état de compte ne sera envoyé aux dates d'échéances. Peu importe le mode de paiement, il est de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que ses taxes municipales soient acquittées aux dates d'échéances légales et que ses informations soient à jour à son dossier.

Consultez le lien ci-dessous pour connaître les informations en lien avec le paiement de votre compte de taxes. Vous y trouverez notamment le formulaire d'adhésion aux débits préautorisés, un nouveau mode paiement.
 
 
6 janvier 2016
Nomination à la direction générale de la Ville de Val-d’Or
La Ville de Val-d’Or est heureuse d'annoncer la nomination de madame Sophie Gareau à titre de directrice générale. Elle occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er avril 2016. La candidature de madame Gareau fut retenue à la suite d’un processus de sélection rigoureux impliquant un comité d’évaluation.

Occupant le poste de greffière à la Ville de Val-d’Or depuis plus de six ans, madame Gareau possède une excellente connaissance du milieu municipal. Elle connaît bien les dossiers et les enjeux de l’organisation tant en matière de gestion que de services aux citoyens.

Native de Val-d’Or, elle est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et détient un certificat en relations industrielles.

Le conseil municipal a entériné cette nomination lors de l’assemblée publique du 5 janvier 2016. « L’expérience acquise par madame Gareau au cours des dernières années sera sans contredit mise à contribution. Très attachée à son milieu, elle est reconnue pour son leadership, son dynamisme, sa rigueur et son côté rassembleur » a souligné le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Madame Gareau prendra ainsi la relève de monsieur Guy Faucher qui quittera pour la retraite. Ce dernier est directeur général de la Ville de Val-d’Or depuis 1976.
 
 
22 décembre 2015
Budget 2016
La Ville de Val-d'Or a adopté le 21 décembre 2015 son budget d'opérations pour l'année 2016 et son programme triennal d'immobilisations pour 2016-2017-2018.

Un budget de 50 651 720 $, en hausse de 1,3 %. Les taux de taxes sur la valeur foncière furent revus à la baisse considérant le nouveau rôle d'évaluation et les taux de taxes de service furent maintenus au même niveau.

Pour en savoir davantage, consulter le lien ci-dessous où vous trouverez la présentation faite par le maire lors de l'adoption du budget.
 
 
18 décembre 2015
Annulation du service Ski-Bus au Mont-Vidéo
Le Mont-Vidéo vous informe de l'annulation du service de transport par autobus pour la saison 2015-16 en raison d’un début de saison difficile. Il est possible que des transports spéciaux soient offerts durant la relâche scolaire. Surveillez le www.montvideo.ca
 
 
15 décembre 2015
Signature de la « Déclaration de Val-d’Or »
La Ville de Val-d’Or scelle une nouvelle alliance avec ses partenaires et voisins des Premiers Peuples
C’est en présence du Grand chef de la Nation Crie, Matthew Coon Come, de la cheffe du Conseil de la Nation Anishnabe du Lac Simon, Salomée McKenzie, de la cheffe de la Nation Anicinape de Kitcisakik, Adrienne Anishinapéo, et du chef du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, David Kistabish, que le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, a paraphé la Déclaration de Val-d’Or. Ce document se veut un engagement des parties prenantes à collaborer à leur mieux-être mutuel dans la paix et la bonne entente.

Cette déclaration réunit ses signataires dans leurs efforts conjoints pour contrer la violence, le racisme et la discrimination, mais aussi pour favoriser les échanges culturels, sociaux et économiques. « Nous entretenions déjà de bonnes relations avec nos voisins des Premiers Peuples, explique le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. La signature historique de cette déclaration représente pour nous l’occasion de sceller une nouvelle alliance qui nous permettra de continuer à bâtir des liens solides, dans le respect et l’amitié. »

Un mouvement panquébécois
Les signataires s’engagent en outre travailler activement à la bonne entente entre les nations, d’une part en mobilisant les composantes de leurs communautés respectives, et d’autre part en invitant leurs vis-à-vis des autres municipalités et des autres communautés autochtones du Québec, mais aussi les gouvernements provincial et fédéral, à adhérer aux objectifs de la Déclaration de Val-d’Or.

« Les événements des dernières semaines nous ont permis de réfléchir à des solutions concrètes pour rapprocher nos peuples. Je suis très heureux de signer cette déclaration, qui fera souffler un vent de changement bénéfique à toutes et à tous et, j’en suis persuadé, qui saura inspirer d’autres municipalités du Québec», déclare le maire Pierre Corbeil.


En signant la Déclaration de Val-d’Or, la Ville de Val-d’Or se joint à un groupe restreint de municipalités québécoises ayant paraphé ce type d’entente avec des communautés autochtones; par contre, la signature d’aujourd’hui se démarque par son ampleur en touchant les 33 000 Valdoriennes et Valdoriens, les 18 000 membres de la Nation Crie et plus de 2500 représentants provenant de trois communautés Anishnabe.
Document PDF-1 Mo
 
 
9 décembre 2015
LavitrineVD.ca
Un nouvel outil de promotion culturelle
La Ville de Val-d’Or a procédé aujourd’hui au lancement d’un nouvel outil de promotion des activités et événements culturels offerts à Val-d’Or : LavitrineVD.ca. Il s’agit d’un site Web dont le contenu est également présenté sur des kiosques interactifs. Les deux premiers kiosques sont situés au Carrefour du Nord-Ouest et au Centre culturel.

LavitrineVD.ca présente sous forme de calendrier l’ensemble de l’offre culturelle valdorienne. Plus d’une quinzaine d’organismes et de lieux de diffusion ont adhéré à ce projet numérique novateur. En plus d’être un outil de promotion, LavitrineVD.ca se veut également un outil de transaction puisqu’il sera possible de s’y procurer des billets en ligne pour certains événements.

Un partenariat avec le Carrefour du Nord-Ouest a permis de rendre accessible un kiosque interactif dans ce lieu très fréquenté de Val-d’Or. Cet endroit stratégique permettra d’atteindre de nouveaux publics. Muni d’un écran tactile, le kiosque présente un aspect moderne et épuré.

Val-d’Or joint ainsi le portail provincial La Vitrine Culturelle du Québec. Dans la lignée de La Vitrine implantée à Montréal, de multiples réseaux s’additionnent pour offrir des choix éclectiques et variés.

Organismes et lieux participants

- Théâtre Télébec
- Salle Félix-Leclerc
- Conservatoire de musique de Val-d’Or
- Centre d’exposition de Val-d’Or
- Bibliothèque de Val-d’Or
- Cité de l’Or
- Cinéma Capitol
- Bar Bistro l’Entracte
- Bar l’Entonnoir
- Microbrasserie Le Prospecteur
- Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue
- Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue
- Festival de cinéma des gens d’ici
- FRIMAT
- Festival Art’Danse
- Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue
- Festival Harricana
- Festival des Rumeurs
- Festival aérien de Val-d’Or
- Ciné-Club Promovues
- Galerie Connivence
- Ligue d’improvisation de Val-d’Or
 
 
25 novembre 2015
Hausse de 30 % des investissements en construction et en rénovation
Depuis le début de l’année, la Ville de Val-d’Or enregistre une croissance de 30 % au chapitre des investissements en construction et en rénovation sur son territoire. La valeur totale des permis émis jusqu’à maintenant en 2015 atteint 83 171 924 $ comparativement à 64 171 257 $ en 2014, une hausse de 19 M $.

La construction de nouveaux bâtiments se maintient avec 84 permis pour une valeur totale de 28 125 879 $ comparativement à 26 899 000 $ en 2014. La caserne, le Centre de la petite enfance sur la rue Paquin, le parc à jeux d’eau et le Marché public font partie des projets majeurs. Val-d’Or a reçu 71 nouvelles résidences, surtout en milieu rural, pour une valeur de 17 334 500 $. On note cependant une diminution au niveau de la création d’unités d’habitation (maisons et logements) puisqu’en 2015, 118 unités furent créées comparativement à 139 en 2014.

Les statistiques du Service des permis et inspection démontrent que les projets d’agrandissement ont suscité d’importants investissements en 2015. En effet, 75 permis d’agrandissement furent émis pour une valeur totale de 21 555 000 $ comparativement à 64 en 2014 pour une valeur de 4 151 401 $. Parmi ceux-ci figurent le projet du Jardin du Patrimoine, qui créera 43 nouveaux logements, et l’agrandissement du Centre de formation professionnelle Val-d’Or.

La Ville de Val-d’Or a délivré un total de 3 136 permis entre le 1er janvier et le 17 novembre 2015. De ce nombre, 1 297 permis l’ont été pour des rénovations ou des réparations pour une valeur semblable à 2014 soit de 21 M $. Un total de 271 permis a été délivré pour la construction de bâtiments secondaires.

« Ces investissements témoignent concrètement de la vitalité économique de Val-d’Or. Je me réjouis particulièrement du fait que des entrepreneurs locaux soient impliqués dans la réalisation de plusieurs projets. La Ville et ses partenaires continueront d’être proactifs afin que cette confiance se perpétue en 2016. Ces retombées profitent à l’ensemble de la communauté. » affirme le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.
 
 
5 novembre 2015
Stationnements réservés aux personnes handicapées
La Ville de Val-d’Or augmente l’amende
L’amende pour s’être stationné illégalement dans un espace réservé aux personnes handicapées passe de 100 $ à 175 $ sur le territoire de la Ville de Val-d’Or. En incluant les frais, la contravention s’élève maintenant à 245 $.

Ce changement au règlement municipal (2012-25) découle d’une recommandation du Comité consultatif sur l’accessibilité universelle de la Ville de Val-d’Or. Les statistiques démontrent qu’encore plusieurs automobilistes ne respectent pas les emplacements pour personnes handicapées. En 2013, 127 contraventions furent données sur le territoire de la Ville de Val-d’Or pour augmenter à 157 en 2014. Depuis le début de l’année 2015, les préposés municipaux et les policiers ont délivré 102 contraventions.

La conseillère municipale responsable du Comité consultatif sur l’accessibilité universelle, Sylvie Hébert, souhaite que cette augmentation soit dissuasive et rappelle l’importance de respecter ces emplacements : « La réservation d’espaces de stationnement pour personnes handicapées n’est pas une simple mesure de courtoisie. Elle est une mesure égalitaire permettant aux personnes handicapées d’accéder, comme tout citoyen, d’une façon autonome et sécuritaire aux endroits où sont offerts des biens et services. Une personne en fauteuil roulant, par exemple, a besoin de cet espace qui offre un plus grand dégagement. »

La Société d’assurance automobile du Québec estime que 1,79 % de la population est détentrice d’une vignette pour personnes handicapées. À Val-d’Or, on pourrait donc estimer le nombre de détenteurs à environ 600 personnes.

Le Comité consultatif sur l’accessibilité universelle a été mis en place en 2006 dans le but de répondre aux exigences de la Loi 56 visant à éliminer les obstacles à l’intégration sociale des personnes handicapées physiquement, ayant une déficience intellectuelle ou un problème de santé mentale. Le comité est composé d’un(e) élu(e), d’employés municipaux et de représentants citoyens. Un plan d’action annuel est adopté par le conseil municipal et propose des mesures dans plusieurs domaines tels que l’aménagement des bâtiments, l’accès aux loisirs et le transport. Il est possible de communiquer avec un représentant du comité à accessibilite@ville.valdor.qc.ca ou au 819 824-9613 poste 2247.
 
 
4 novembre 2015
La Ville de Val-d’Or et Télébec renouvellent leur partenariat pour le Théâtre Télébec
La Ville de Val-d’Or et Télébec sont heureux d’annoncer le renouvellement de leur entente pour le Théâtre Télébec. Rappelons qu’en 2004, l’auditorium de la polyvalente Le Carrefour de Val-d’Or était devenu le Théâtre Télébec à la suite d’un partenariat entre la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, le gouvernement du Québec et la Ville de Val-d’Or qui avait pour objectif la rénovation de cette salle de spectacles.

Cette collaboration se traduit de la part de Télébec par une participation financière totale de 275 000 $ pour une période de cinq ans soit de 2015 à 2019.

« Nous sommes fiers de réitérer notre engagement envers la Ville de Val-d’Or en poursuivant ce partenariat, qui permet à la population de Val-d’Or et des environs d’avoir accès à une infrastructure culturelle de grande qualité, a souligné Vincent Guimont, Gestionnaire principal, Ventes de Télébec. Le Théâtre Télébec est un lieu de diffusion et de création artistique important et notre entreprise est fière de contribuer depuis tant d’années à son essor. »

« Je salue l’engagement de Télébec et les remercie de cette grande fidélité. Une telle implication contribue à la diffusion de spectacles professionnels, semi-professionnels et étudiants. Cette infrastructure, qui présente annuellement près d’une centaine d’événements, est un lieu important dont la communauté est très fière » a affirmé le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.
 
 
3 novembre 2015
La Ville de Val-d’Or demande une Commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
Le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a adopté une résolution demandant au nouveau Premier ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau, la tenue rapide d’une Commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.

La Ville appuie le député d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Monsieur Romeo Sagansah, dans ses démarches auprès du nouveau gouvernement fédéral et invite le gouvernement du Québec à soutenir activement et adéquatement les solutions élaborées et dirigées par les communautés elles-mêmes.

«Monsieur Trudeau a clairement indiqué qu’il était en faveur d’une telle Commission cependant elle doit se tenir dans les plus brefs délais afin que les résultats obtenus génèrent des mesures concrètes dans tous les milieux touchés » a mentionné le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Cette résolution vient ainsi supporter toutes les communautés et les organismes qui sollicitent cette commission.
Document PDF-284 Ko
 
 
30 octobre 2015
Stationnement de nuit dans les rues
Du 1er novembre au 1er avril
Du 1er novembre au 1er avril, il est interdit de stationner :

Entre 4 h et 6 h
- Sur la 3e Avenue, entre la rue St-Jacques et la rue Germain;
- Sur l’avenue Perreault, entre la 3e Avenue et la rue St-Jacques;
- Sur la rue St-Jacques, entre l’avenue Perreault et Perry-Drive.

Entre 2 h et 6 h
- Dans tous les parcs de stationnement public de la Ville.

Entre minuit et 6 h
- Sur les voies publiques situées dans toutes les autres zones ou secteurs de la ville, y compris les secteurs résidentiels.

Afin d’accommoder les automobilistes pour le stationnement durant la nuit, la Ville de Val-d’Or offre des espaces de stationnement gratuit pour la période hivernale. Ces espaces se situent :
- Sur la 6e Rue;
- Sur le boulevard Barrette près du Village minier;
- Dans le secteur Jacola à côté de la salle Ste-Lucie.

Le règlement de stationnement hivernal ne s’applique donc pas pour ces espaces.

Merci de votre collaboration!
 
 
26 octobre 2015
Pour mettre un terme à la violence envers les femmes autochtones
Dimanche le 25 octobre, à Val-d’Or, s’est tenue une rencontre spéciale réunissant Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones, Roméo Saganash, député fédéral d’Abitibi-Baie James – Nunavik –Eeyou, Guy Bourgeois, député provincial d’Abitibi-Est, Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

C’est dans un climat d’écoute que s’est déroulée cette rencontre en présence des principaux acteurs politiques de la région. Ces derniers tiennent à rassurer la population autochtone et non autochtone, qu’elle est en sécurité à Val-d’Or et qu’ils souhaitent prendre action rapidement.

Monsieur Saganash a réitéré l’importance d’une Commission d’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Il suggère également la mise en place d’un plan d’action novateur québécois afin de répondre aux attentes de la population.

« La réalisation d’un plan d’action concerté avec tous les paliers de gouvernement permettra de répondre rapidement aux besoins du milieu dans l’attente d’une commission d’enquête nationale » a signifié le député fédéral, Monsieur Roméo Saganash.

« Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les besoins particuliers des autochtones d’un milieu comme Val-d’Or. Je tiens à assurer à la population de mon entière collaboration, et celle de mes collègues ministres. Nous travaillons tous ensemble et prendrons actions rapidement avec des solutions concrètes», a affirmé le député d’Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois.

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, a demandé que les femmes autochtones ayant dénoncé des sévices soient accompagnées dans cette épreuve. Il souhaite que l’enquête policière en cours puisse, rapidement, établir ou rétablir tous les faits. Il a rappelé l’importance de la présence historique autochtone dans son milieu, notamment par deux (2) symboles forts : le Centre d’amitié autochtone et le Pavillon des Premiers Peuples de l’Université du Québec. Toujours selon lui, d’autres actions combinées peuvent être réalisées par des organismes comme « la Piaule », et « Chez Willie ».

« Une action concertée des élus et des leaders des communautés autochtones doit rapidement être mise en place pour mettre fin au cercle de la violence » a mentionné le maire de Val-d’Or.

Les élus ont réitéré leur appui aux femmes autochtones et leur volonté ferme de collaborer avec l’ensemble des intervenants dans ce dossier dans le but de mettre rapidement en œuvre des solutions concrètes, mais également durables, pour mettre fin à la violence. Pour y arriver, messieurs Saganash, Bourgeois et Corbeil intensifieront leur implication dans ce dossier au cours des prochains jours et des prochaines semaines.
Document PDF-561 Ko
 
 
23 octobre 2015
Réaction du maire de Val-d’Or sur l’émission Enquête
À la suite de la diffusion du reportage faisant état de mauvais traitements infligés à des femmes autochtones par certains policiers de la Sûreté du Québec à Val-d’Or dans le cadre de l’émission Enquête du 22 octobre, le maire de Val-d’Or s’est dit très préoccupé par ces allégations.

Le maire, Pierre Corbeil, souhaite que l’enquête du gouvernement du Québec se déroule le plus rapidement possible afin que toute la lumière soit faite sur les allégations diffusées. Il précise : « On ne peut tenir une population dans le doute sur une longue période ».

Monsieur Corbeil rappelle qu’au terme de cette enquête, des mesures devront être prises par le gouvernement du Québec si des comportements inacceptables ont été commis afin de rétablir le lien de confiance entre les citoyens et son corps policier, qui assure la sécurité sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Le maire précise que les résultats de cette enquête seront analysés avec minutie afin de s’assurer que tous les citoyens de notre municipalité puissent évoluer en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit sur son territoire.
Document PDF-356 Ko
 
 
22 octobre 2015
Signature d’un protocole d’entente
Pour le projet de structure permanente du Marché public de la Vallée-de-l’Or
La Ville de Val-d’Or et le Marché public de la Vallée-de-l’Or ont procédé aujourd’hui à la signature d’un protocole d’entente dans le cadre du projet de construction d’une infrastructure permanente. Prévue dans le parc Pierret près du Centre air Creebec, cette nouvelle place publique permettra d’accueillir le marché public et diverses activités tout au long de l’année. Ce protocole d’entente détermine la participation financière de chacune des parties ainsi que leurs engagements respectifs dans la réalisation de ce projet évalué à 1 750 000 $.

Le Marché public de la Vallée-de-l’Or agira comme promoteur et maître d’œuvre du projet et assurera la gestion des activités et des opérations du futur site. Pour sa part, la Ville de Val-d’Or s’engage à participer financièrement jusqu’à concurrence de 925 000 $. Cette contribution couvrira les travaux de préparation (ex : raccordement aux services municipaux et aménagements de surface) et les travaux de construction de l’infrastructure. Le financement sera comblé par des subventions et la contribution du milieu valdorien.

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, affirme que ce projet engendrera plusieurs retombées positives : « Située à deux pas du centre-ville, cette nouvelle place publique contribuera à la revitalisation de ce secteur de la ville. Ce lieu rassembleur favorisera la tenue d’activités et d’animation de toutes sortes. De plus, la popularité croissante et les retombées significatives du Marché public nous motivent à doter Val-d’Or d’un marché fonctionnel et attrayant. On viendra ainsi optimiser les activités de cet événement qui, en plus d’être un atout pour le développement de plusieurs entreprises régionales, est déjà depuis neuf ans un lieu de rassemblement pour la communauté. »

« Les administrateurs du Marché public de la Vallée-de-l’Or ont su développer au fil des ans une belle complicité avec les marchands et la clientèle. Ce partenariat dans la réalisation d’une structure permanente sera certainement un gage de succès » conclu M. Corbeil.
 
 
15 octobre 2015
Station de pompage d’eau non potable et nouveau poste de surpression
La Ville de Val-d’Or s’est dotée d’une station de pompage d’eau non potable et d’un nouveau poste de surpression. La station de pompage d’eau non potable est située sur le chemin Gabriel-Commanda et servira lors d’opérations exigeant une grande quantité d’eau. Le poste de surpression, desservant le secteur de l’aéroport, fut quant à lui reconstruit avec de l’équipement plus moderne et performant.

Station de pompage d’eau non potable
L’eau nécessaire, par exemple pour l’arrosage des fleurs, des dépôts à neige, du sentier glacé et le nettoyage des rues, sera dorénavant puisée à même cette station reliée à la source Gabriel. Les entrepreneurs de Val-d’Or pourront également s’y alimenter pour la réalisation de leurs travaux.

Cette nouvelle infrastructure, construite en régie interne aux coûts de 150 000 $, permettra des économies d’eau potable estimée à 30 000 m3 annuellement. La Ville de Val-d’Or distribue actuellement dans son réseau 4 000 000 m3 d’eau potable par année. Cette réalisation est une contribution majeure à l’amélioration de la gestion de l’eau de la Ville de Val-d’Or en plus de consolider notre bilan d’aquaresponsabilité. Elle s’inscrit notamment parmi les mesures pour l’atteinte de l’objectif de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui vise une réduction d’ici 2017 d’au moins 20 % de la quantité moyenne d'eau distribuée à l’échelle provinciale par rapport à l’année 2001.

Un nouveau poste de surpression à l’aéroport
Parmi les travaux réalisés en 2015 figure également la construction d’un nouveau poste de surpression à l’aéroport. Incendié en 2013, il fut reconstruit afin de desservir efficacement le secteur de l’aéroport notamment en cas d’incendie ou d’incidents majeurs. Moderne et performant, il a permis d’accroître la capacité de débit de 40 % soit de 2 200 litres/minute à 3 800 litres/minute. De plus, le réservoir d’eau utilisé pour desservir ce secteur n’est désormais plus nécessaire venant ainsi éliminer les coûts d’entretien inhérents. Ce projet a nécessité un investissement de 500 000 $.
 
 
13 octobre 2015
Démantèlement parc Lemoine
La Ville de Val-d’Or vous informe que les modules de jeux du parc Lemoine (coin Dorion et Hôtel-de-Ville) seront démantelés sous peu. Ils seront remplacés en 2016 par de nouveaux modules.

Ces travaux s'effectuent dans le cadre de la réfection complète du parc qui comprendra également des jeux d’eau.

Merci de votre compréhension!
 
 
5 octobre 2015
Prix Affaires & Arts 2016
Mise en candidature
La communauté d'affaires et la communauté artistique de Val-d'Or sont appelées à soumettre dès maintenant la candidature d’une entreprise au Prix Affaires & Arts 2016. Organisé par la Chambre de commerce de Val-d'Or et la Ville de Val-d'Or, cet événement unique en région vise à reconnaître la contribution d'une entreprise au développement local culturel de Val-d'Or.

Les acteurs du milieu culturel valdorien, les artistes, les entrepreneurs, les employés et les citoyens sont donc invités à souligner l'apport d’une entreprise dans le développement local des arts en remplissant le formulaire d'inscription disponible ci-dessous et le retourné avant le 3 novembre 2015, 16 h.

Une loge de huit personnes pour le spectacle de Louis-Jean Cormier présenté le 19 mars 2016 au Théâtre Télébec sera tirée parmi toutes les personnes ayant soumis une candidature.

Le récipiendaire du Prix Affaires & Arts sera dévoilé le 28 janvier 2015, lors de la soirée des Prix de la culture qui fête cette année son 25e anniversaire. Toutes les entreprises finalistes seront invitées à participer à cette soirée, au cours de laquelle seront soulignées diverses initiatives recueillies dans les cahiers de mise en candidature.
 
 
2 octobre 2015
Abri d’auto temporaire
Autorisé du 1e octobre au 30 avril
La Ville de Val-d’Or dispose d’une réglementation concernant les abris d’auto temporaires utilisés pendant la période hivernale. Ainsi, pendant cette saison, les citoyens peuvent profiter de l’utilisation d’un abri d’auto temporaire, tout en respectant les normes de sécurité. Ces normes portent essentiellement sur la localisation, les matériaux et la période d’usage autorisés pour ce type d’installation.

La localisation :

- Être localisé sur un terrain où un bâtiment principal est implanté;

- Être érigé sur l’aire de stationnement ou sur une voie d’accès à une telle aire ou sur l’allée d’accès à un bâtiment principal;

- Ne doit pas être érigé en front de tout mur d’un bâtiment donnant sur une rue. Ils peuvent cependant être érigés en front d’un garage privé ou d’un abri d’auto.

Les distances de dégagement :

- Une distance minimale de 1,5 m doit être observée entre un abri d’hiver et l’arrière d’un trottoir ou d’une bordure de rue. En l’absence de trottoir, de bordure de rue et de fossé, cette distance est fixée à 2 m de la chaussée. Lorsqu’un fossé existe, l’abri d’hiver doit être éloigné d’un minimum de 5 m par rapport à l’arrière du haut du fossé situé du côté de la propriété;

- Une distance minimale de 2 m doit être observée entre un abri d’hiver et une borne-fontaine;

- Doit respecter les dispositions relatives au triangle de visibilité.

Les matériaux :

- Doit être revêtu de façon uniforme de toile. L’usage de polyéthylène ou autres matériaux similaires est prohibé;

- Ne doit pas excéder une hauteur de 3 m.


La Ville de Val-d’Or vous remercie de votre collaboration !
 
 
21 septembre 2015
Val-d’Or reçoit une délégation de Saint-Georges
Dans le cadre du jumelage liant les villes de Val-d’Or et de Saint-Georges, ce sera au tour de Val-d’Or de recevoir une délégation, les 22 et 23 septembre prochains. Sous le thème «Partager, s’inspirer, s’améliorer», neuf personnes de Saint-Georges seront accueillies par leurs homologues valdoriens.

Il s’agira de la deuxième rencontre depuis la signature du jumelage survenue le 28 janvier dernier puisqu’une délégation de Val-d’Or se trouvait à Saint-Georges les 1er et 2 septembre derniers.

Menée par le maire de Saint-Georges, Claude Morin, la délégation sera composée de cinq conseillers municipaux, du directeur général de la Ville, du directeur du Service de sécurité incendie ainsi que de la commissaire industrielle du Conseil économique de Beauce. Ceux-ci seront accueillis par le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, des membres du conseil municipal, des directeurs de services municipaux, le commissaire industriel ainsi que des représentants de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Visites et rencontres
Au cours de ces deux journées, la délégation georgienne aura l’opportunité de visiter plusieurs lieux et de rencontrer divers intervenants dans le but d’échanger sur différents sujets notamment municipaux et économiques.

Elle visitera d’abord l’aéroport et le Centre de Transit Minier Nordique. Par la suite, les membres de la délégation en apprendront davantage sur la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or lors d’une visite à la Forêt récréative. Pendant leur séjour, ils se rendront également au puits municipal d’eau potable, au Centre air Creebec, au Centre d’amitié autochtone, au Club Sports Belvédère et à la Cité de l’Or. Parmi les visites en entreprises figurent la mine Goldex, Meglab et Técolam.

Par ce jumelage, les villes conviennent de promouvoir des échanges d’ordre économique, social, éducatif, culturel, sportif et touristique afin de favoriser le développement des deux communautés. D’autres échanges et visites sont prévus en 2016 et en 2017.
 
 
18 septembre 2015
Inauguration d’une borne rapide et de deux bornes standards pour véhicules électriques à Val-d’Or
Le Circuit électrique est très heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec la Ville de Val-d’Or ainsi que la mise en service d’une borne de recharge rapide pour véhicules tout électriques et d’une borne de recharge standard. Une deuxième borne de recharge standard sera mise en service vers la mi-octobre au Carrefour du Nord-Ouest. Les électromobilistes peuvent donc dès maintenant recharger leur véhicule soit à la borne rapide située dans le stationnement de l’hôtel de ville, au 855, 2e Avenue, soit à la borne standard installée au Centre Air Creebec, au 810, 6e Avenue.

Rappelons qu’il s’agit de la première borne de recharge rapide publique de la région. L’initiative a été rendue possible grâce au soutien de Nissan Canada. Le réseau de recharge rapide est en pleine expansion et compte maintenant quinze bornes rapides au Québec.

« En contribuant au développement et à l’expansion du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville de Val-d’Or prouve que l’électrification des transports est bien engagée, et ce, dans toutes les régions du Québec. Avec toutes les actions entreprises au cours des dernières années, notre gouvernement confirme sa volonté de poursuivre l’électrification des transports et la lutte aux émissions de gaz à effet de serre, dont le secteur des transports est le principal responsable au Québec », a souligné le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand.

« La Ville de Val-d’Or est très heureuse d’offrir ce nouveau service et de contribuer ainsi au déploiement du Circuit électrique au Québec. Ce partenariat nous permettra de répondre aux besoins des visiteurs et des citoyens qui ont adopté le transport électrique. C’est assurément un pas en avant pour notre communauté », a mentionné Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or.

« Je suis personnellement très heureux d’accueillir la Ville de Val-d’Or au sein du Circuit électrique, a indiqué, au nom des partenaires du Circuit électrique, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général d’Hydro-Québec. J’avais eu l’occasion l’an dernier de rencontrer le maire Corbeil et ce dernier m’avait manifesté clairement son intention de faire en sorte que Val-d’Or devienne une figure de proue dans ce domaine. Nous le remercions pour son leadership ainsi que la Ville de Val-d’Or pour sa confiance à l’égard du Circuit électrique et saluons l’investissement qu’elle réalise afin d’offrir aux électromobiliste à la fois la recharge standard et la recharge rapide. »

Avec ces nouvelles mises en service, la région de l’Abitibi-Témiscamingue comptera six bornes de recharge, soit deux bornes à Rouyn-Noranda et quatre bornes à Val-d’Or, dont une borne rapide. Pour connaître l’emplacement exact de chaque borne, consultez la section Trouver une borne sur le site Web du Circuit électrique au http://lecircuitelectrique.com/trouver-borne.fr.html.


À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 475 bornes de recharge publiques, dont 16 bornes rapides, déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 114 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 5 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.
 
 
3 septembre 2015
Travaux au parc Lemoine
L'entrepreneur mandaté à la réalisation du parc à jeux d'eau est à l'œuvre depuis quelques jours au parc Lemoine. Les travaux se dérouleront au cours des prochaines semaines, du lundi au jeudi entre 7 h et 17 h.

L'aire de jeux demeure accessible mais le bruit pourrait vous incommoder. Les parcs les plus près sont les parcs Kara et Kopo (Belvédère), Oasis (rue Duchesne) et Beaucage (Place Jacola).

Merci de votre compréhension!
 
 
1 septembre 2015
Une délégation valdorienne à Saint-Georges
Une délégation valdorienne se trouve présentement à Saint-Georges en Beauce. Il s’agit de la première rencontre depuis la signature du jumelage par nos deux municipalités le 28 janvier dernier.

Menée par le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, la délégation est composée de conseillers municipaux, de directeurs de divers services de la municipalité, du commissaire industriel ainsi que des représentants de La Chambre de commerce de Val-d'Or.

Par ce jumelage, les villes conviennent de promouvoir des échanges d’ordre économique, social, éducatif, culturel, sportif et touristique pour l’ensemble de leurs citoyens afin de favoriser le développement des deux communautés.

La délégation de Saint-Georges compte visiter leurs homologues de Val-d’Or dans la semaine du 21 au 25 septembre prochains.
 
 
29 juillet 2015
Gagnantes du concours de dessin
dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, la Ville de Val-d’Or lançait un concours de dessin visant à sensibiliser les enfants et les parents à l’adoption d’attitudes et de comportements aquatiques sécuritaires. Félicitations aux gagnantes : Chloé St-Onge, Holly Thomas-Gélinas et Marie-Soleil Gélinas.
Document PDF-932 Ko
 
 
29 juillet 2015
ERRATUM Programmation de spectacles 2015-2016
Date du spectacle « Intemporel » de Messmer
Veuillez noter qu'une erreur s'est glissée dans le dépliant de la programmation des spectacles de la saison 2015-2016. Vous devriez lire jeudi le 10 décembre, 19 h 30, théâtre Télébec pour le spectacle de Messmer et non 10 novembre.

Nous sommes profondément désolés de ce contretemps. Si vous le désirez, vous pouvez partager l’information via votre page Facebook en partageant cette publication : http://on.fb.me/1MxQsWG

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
 
 
24 juillet 2015
Changement au règlement des ventes de garage
Prenez note qu'à partir de la semaine prochaine, nous appliquerons cette modification au règlement portant sur les ventes de garage:

Toute demande de permis doit être déposée avant le vendredi midi de la semaine au cours de laquelle la vente de garage doit avoir lieu.

Nous vous rappelons que toute demande d'annulation d'un permis émis en vertu du présent règlement doit être déposée au plus tard le jeudi, 16 h 30, de la semaine au cours de laquelle la vente de garage devait avoir lieu.
 
 
22 juillet 2015
Licences pour les chats et les chiens : avant le 1er août
En vertu du règlement municipal sur les animaux, les propriétaires de chiens et de chats doivent obligatoirement se procurer une licence pour leur animal avant le 1er août de chaque année.

Les licences sont disponibles à la SPCA de Val-d'Or (1700, rue de l'Hydro) et à l’Animalerie Val-d’Or (1089, 3e Avenue). Un recensement porte-à-porte est également en cours sur le territoire de Val-d’Or. Les recenseurs ont un système d’Interac mobile.

En plus de vous permettre de retrouver rapidement votre animal en cas de perte, la vente des licences constitue la principale source de revenu de la SPCA de Val-d’Or.

Coût des licences
Chat stérilisé ou âgé de moins de 3 mois : 10 $
Chat non stérilisé âgé de 3 mois ou plus : 20 $
Chien stérilisé ou âgé de moins de 3 mois : 25 $
Chien non stérilisé âgé de 3 mois ou plus : 40 $
 
 
17 juillet 2015
Semaine nationale de la prévention de la noyade
19 au 24 juillet 2015
Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, le secteur aquatique de la Ville de Val-d'Or vous propose des activités gratuites.

Consultez le lien ci-dessous pour connaître la programmation!
 
 
14 juillet 2015
Projet pilote sur la limite de vitesse à 40 km/h
Le projet pilote portant sur la limite de vitesse à 40 km/h est maintenant débuté sur les rues situées dans le quadrilatère des boulevards des Pins, Sabourin, Forest et la 7e Rue. Les panneaux de signalisation ont tous été installés et la limite de vitesse est effective pour ce secteur.

Par ce projet pilote, nous voulons évaluer les impacts de cette mesure sur le comportement des automobilistes et le sentiment de sécurité des résidents du quartier.Les données recueillies par la nouvelle remorque-radar, des observations sur le terrain, un sondage aux résidents et la collaboration de la Sûreté du Québec permettront d’évaluer le projet pour les six prochains mois.


Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, la réduction de la vitesse à 40 km/h permet de réduire les risques de collisions et la gravité des blessures. La probabilité de décès d'un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, alors qu'elle diminue à 25 % à 40 km/h.

Rappelons que la Ville de Val-d’Or a abaissé en 2012 la limite de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires et parcs à aire de jeux.
 
 
8 juillet 2015
Début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers
La symbolique pelletée de terre pour marquer le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers à Val-d’Or s’est tenue ce matin en présence du maire, Pierre Corbeil, du député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois, du directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Pierre Tenhave ainsi que des professionnels et entrepreneurs mandatés pour la réalisation du projet.

La future caserne sera située à l’angle du chemin Sullivan et de la rue de l’Escale et aura une superficie totale de 2 350 m2. Les travaux consisteront à rénover le bâtiment actuel pour y loger les bureaux administratifs et à construire une annexe qui contiendra notamment des salles de travail et un garage comptant six portes. Les travaux se poursuivront jusqu’en avril 2016 en vue d’une inauguration au début du mois de juin suivant. Le projet est évalué à 7,25 M $ et reçoit une aide financière pouvant atteindre 2,75 M $ sur des dépenses admissibles de 5 M $ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. La firme d’architectes TRAME, la firme d’ingénierie WSP et l’entreprise René-Marco Desrochers Construction sont les principaux réalisateurs du projet.

Pour le maire de Val-d’Or, cette nouvelle caserne est un incontournable pour répondre aux besoins actuels et futurs de Val-d’Or en matière de sécurité incendie: « Je suis donc très heureux de souligner aujourd’hui le début de ce grand projet. Dans quelques mois, Val-d’Or sera dotée d’une infrastructure fonctionnelle, sécuritaire et moderne pour le bénéfice des citoyens et de notre personnel. »

L’immeuble qui accueille l'actuelle caserne depuis 1952 demeurera la propriété de la Ville et conservera une vocation municipale. Le Service de sécurité incendie compte 63 pompiers et répond annuellement en moyenne à 400 inventions d’urgence en plus d’offrir un service de prévention sur tout le territoire valdorien.

Sur la photo : Léandre Gervais, vice-président – Mines Québec chez WSP, Jean-Pierre Tenhave, directeur du Service de sécurité incendie, Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est, René Desrochers de Desrochers Construction, Denis Fortier, architecte chez TRAME et Marco Desrochers de Desrochers Construction.
 
 
7 juillet 2015
Plusieurs nationalités représentées au 47e Tour de l'Abitibi Desjardins
Les détails entourant la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins ont été dévoilés aujourd’hui, dont les noms des 25 équipes qui participeront à cette compétition sportive internationale. Ce seront donc plus de 150 cyclistes qui prendront d’assaut les routes de l’Abitibi-Témiscamingue du 20 au 26 juillet prochains.
Document PDF-397 Ko
 
 
2 juillet 2015
Présence d’ours noirs en zone urbaine
Mesures préventives
La présence d'un ours noir sur la rue Villeneuve a fait la manchette cette semaine. Sachez que l'ours fut capturé par les agents de la faune puis relocalisé.

Comme nous l'indique le site du ministère des Forêts, Faune et Parcs, l’ours ne doit pas croire que la nourriture provenant de l’activité humaine est de la nourriture facile à obtenir.

Nous vous rappelons donc ces mesures préventives:

• Entreposez les déchets et la nourriture hors de leur portée;
• Diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures;
• Ne nourrissez jamais les ours.

Merci de votre collaboration!
 
 
29 juin 2015
Nouveau service en ligne
Paiement des constats d'infraction par carte de crédit
Il est désormais possible de payer un constat d'infraction en ligne avec une carte de crédit.

En effet, la Ville de Val-d'Or offre maintenant cette possibilité via le service sécurisé Constats Express.

Il suffit de visiter le www.constats-express.com et sélectionner la ville émettrice du constat pour effectuer le paiement en toute sécurité. Prendre note que des frais supplémentaires s'appliqueront.
 
 
25 juin 2015
Lire au parc : la quatrième saison est lancée!
Le Service culturel de la Ville de Val-d’Or, en compagnie de ses partenaires, a aujourd’hui lancé la quatrième saison de la roulotte-bibliothèque Lire au parc. Jusqu’au 16 août, la bibliothèque mobile se rendra dans sept parcs de la ville et un festival.

S’adressant surtout aux familles, la roulotte Lire au parc et ses quelque 1 500 livres seront accessibles gratuitement et sans abonnement les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10 h 30 à 17 h 30 et les jeudis de 10 h 30 à 19 h 30.

Les citoyens pourront lire à l’extérieur, tout en profitant du confort des aires de lectures, dans lesquelles seront disposés des chaises et des coussins colorés. Les parcs visités seront animés par Aline Mercier avec des heures du conte ainsi que par des représentations par de jeunes valdoriens qui joueront la pièce de théâtre « Le réveil du pays enchanté », dirigée par Mélanie Roberge. Au lancement de la roulotte-bibliothèque, la pièce de théâtre « La véritable histoire du grand Méchant Loup » a été présentée par la troupe de comédiens de La Sarre Broche à Foin.

Les dates du parcours 2015 sont disponibles en pièce jointe.

En 2012 et 2013, la roulotte-bibliothèque avait été fréquentée par plus de 1 000 personnes chaque année. En 2014, le nombre avait bondi à 2 000, soit le double des deux années précédentes, ce qui témoigne de l’appréciation de la population pour le projet, qui, aujourd’hui, est un incontournable. La responsable des bibliothèques municipales, Brigitte Richard, se réjouit des retombées de ce projet : « De nos jours, les bibliothèques se doivent d’être actives et ouvertes sur leur communauté. Ce service unique en région répond à ces critères puisque la roulotte-bibliothèque va directement à la rencontre du lecteur. »

Chaque année, une animatrice est présente sur le terrain où est installée la bibliothèque mobile et y organise diverses activités. Amélie Maranda s’occupera de la préparation et de la réalisation de ces activités destinées aux jeunes.

Lire au parc est une initiative de la Ville de Val-d’Or qui est offerte gratuitement à la population grâce à la participation des partenaires suivants : Hecla Québec, Les Amis de la bibliothèque (Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue), Équipe MRC Vallée-de-l’Or sur la persévérance scolaire, Desjardins et le Club Optimiste.

Vous trouverez le parcours détaillé de la roulotte-bibliothèque dans le bulletin municipal Contact du mois de juin envoyé par la poste ou dans une version web sur le site de la Ville, au www.ville.valdor.qc.ca/bibliotheques.
Document PDF-4 Mo
 
 
23 juin 2015
Dernière phase de la réfection du sentier des Fougères
La Ville de Val-d'Or débutera le 29 juin 2015 la dernière phase de la réfection du sentier des Fougères dans le secteur Sullivan. Les travaux s’effectueront sur une distance de 2,4 km et s’échelonneront jusqu’à la fin de septembre.

Par conséquent, la circulation et les accès dans ce secteur, soit entre les numéros civiques 1 et 95 et la rue Laflamme, seront perturbés pendant les travaux. De la signalisation et des avis informeront les usagers des entraves.

La Ville de Val-d'Or s'excuse des inconvénients et vous remercie de votre précieuse collaboration.
 
 
22 juin 2015
Le Tour de l'Abitibi à la recherche de bénévoles!
L'organisation du Tour de l'Abitibi est présentement à la recherche de bénévoles pour sa 47e édition, qui se déroulera à Val-d'Or du 20 au 26 juillet prochains. Ceux-ci devront assurer la sécurité le long des parcours. Les intéressés peuvent contacter Alex Couture au courrier@tourabitibi.qc.ca ou au (819) 824 9613, poste 6007
Document PDF-391 Ko
 
 
18 juin 2015
Dévoilement de la programmation du Tour de l'Abitibi
C’est aujourd’hui qu’avait lieu le dévoilement de la programmation et des tracés de la 47e édition du Tour de l’Abitibi Desjardins, qui aura lieu à Val-d’Or du 20 au 26 juillet prochain. Après quatre ans d’absence, les membres du comité organisateur étaient ravis d’être de retour à Val-d’Or et de pouvoir offrir de nouveaux défis aux coureurs du Tour de l’Abitibi Desjardins. Cette année, les cyclistes auront la chance de visiter les villes de Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Malartic, Lebel-sur-Quévillon, Preissac et Senneterre.

Pour plus d'information, veuillez consulter le document PDF ci-dessous.
Document PDF-395 Ko
 
 
12 juin 2015
Parc à jeux d’eau : les travaux débuteront la semaine prochaine
Ouverture en 2016
Les travaux pour la réalisation du parc à jeux d’eau débuteront la semaine prochaine au parc Lemoine. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’en octobre.

L’aire de jeux existante restera disponible pour une partie de l’été et sera protégée par un périmètre de sécurité. Toutefois, nous rappelons que d’autres parcs peuvent accueillir les enfants dans le quartier, dont le parc Oasis (rue Duchesne), le parc Kara et Kopo (Belvédère) et le parc Jacola (Place Jacola).

Les travaux consisteront d’abord à la mise en place d’un système de percolation des eaux. Le 20 juillet prochain, le conseil municipal procédera à l’octroi du contrat pour la construction du bâtiment de service et l’installation des jeux d’eau. Cette étape devrait se réaliser entre le 10 août et le mois d’octobre. De nouveaux modules de jeux sont également prévus.

Ce projet dotera Val-d’Or de son tout premier parc à jeux d’eau. « Nous aurions beaucoup aimé ouvrir le parc en 2015, mais comme il s’agit d’une première expérience pour nous dans ce type d’infrastructure, nous avons pris le temps de planifier le projet judicieusement pour le réaliser aux meilleurs coûts. Dès 2016, je vous assure que la patience des familles valdoriennes sera récompensée lorsqu’elles s’amuseront dans ce magnifique parc » affirme le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Des partenaires financiers s’adjoindront à la Ville pour la réalisation du projet. Ils seront dévoilés au courant de l’été.
 
 
11 juin 2015
La consultation publique sur le contrôle biologique des insectes piqueurs fait salle comble
Plus de 200 citoyens étaient présents hier à la salle Félix-Leclerc pour la consultation publique sur le contrôle biologique des insectes piqueurs. La Ville tenait à informer la population sur le programme et à prendre le pouls de celle-ci afin de poursuivre leur réflexion. L’entreprise GDG Environnement a présenté le programme, puis s’en suivait une période de questions et de commentaires du public.

C’est devant une salle comble que les représentants de GDG Environnement ont expliqué le fonctionnement du contrôle des insectes piqueurs soit les méthodes, le produit utilisé (le Bti) et son fonctionnement. L’entreprise a livré à l’auditoire une présentation riche en information.

À la suite de la présentation, plus d’une vingtaine d’interventions du public ont eu lieu pour des questions à l’entreprise et à la Ville ou bien pour émettre des commentaires sur le sujet. Des citoyens de tous les secteurs de la ville se sont manifestés. À l’entrée de la salle, des sondages étaient remis à tous les participants.

Le conseil municipal prendra en considération tous les commentaires avant de prendre une décision lors de l’élaboration du budget 2016.

Il est toujours possible d’émettre son avis par écrit (avec nom et adresse) à environnement@ville.valdor.qc.ca ou encore au 580, 7e Rue, Val-d'Or (Québec) J9P 3P3.
 
 
11 juin 2015
Plage municipale Rotary: démolition du bâtiment
La Ville de Val-d’Or avise la population qu’elle doit procéder à la démolition du bâtiment situé sur le site de la plage municipale Rotary. Le bâtiment représente un risque pour la sécurité des gens en raison de la dégradation de sa structure. Celui-ci servait de cabine pour les visiteurs ainsi que d’entrepôt pour le matériel de surveillance.

Par conséquent, pour cette saison, les visiteurs de la plage n’auront pas accès à des cabines et les machines distributrices de collations et de rafraichissements seront retirées. Comme pour les années passées, des toilettes chimiques seront accessibles sur le site. Une roulotte accommodera toutefois les employés. La construction d’un nouveau bâtiment de service figure au plan triennal d’immobilisations de la Ville de Val-d’Or.

La Ville de Val-d’Or s’excuse des inconvénients que ces changements pourraient occasionner.

Ouverture de la plage dès lundi
Accessible via la route 397 en direction de Val-Senneville, la plage municipale sera ouverte gratuitement au public dès le 15 juin, tous les jours de la semaine, de 11 h à 19 h, sauf les jours de mauvais temps. Nous rappelons que les contenants de verre et les animaux domestiques sont interdits sur le site.

Pour savoir si la plage est ouverte, communiquez avec la Ligne Info-plage au 819 874-6651.
 
 
3 juin 2015
La Ville de Val-d’Or remet ses Mérites municipaux
La cérémonie annuelle du Mérite municipal s’est déroulée hier soir à la salle Félix-Leclerc où une employée municipale, un citoyen et un organisme ont été récompensés. L’activité avait lieu dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Les Mérites municipaux visent à reconnaître la contribution de citoyens au développement et au mieux-être de la collectivité.

Vincent Rousson a été nommé dans la catégorie « Citoyen » pour son implication au sein de divers organismes et comités tant au niveau sportif, culturel que communautaire. Occupant le poste de directeur du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche, M. Rousson est un modèle de dévouement et de persévérance pour tous ces jeunes adultes qu’il côtoie au quotidien.

Dans la catégorie « Employé municipal », Ginette Grandbois est la récipiendaire du Mérite qui reconnaît son dynamisme et ses bons services. Elle œuvre à la bibliothèque municipale de Sullivan depuis sa fondation, il y a 30 ans. Développer l’amour de la lecture auprès des enfants est sa plus grande mission. Elle y consacre toute sa passion notamment via les Clubs de lecture. Sa créativité débordante permette à la Ville de Val-d’Or d’offrir aux jeunes lecteurs des activités amusantes et motivantes.

La Maison des Jeunes L’Énergiteck a reçu le Mérite dans la catégorie « Organisme ». Fondé en 1985, cet organisme n’a jamais cessé d’évoluer, offrant aujourd’hui aux adolescents valdoriens un lieu de rassemblement dynamique et stimulant; un milieu de vie «par et pour les jeunes». Les intervenants les accompagnent dans leur cheminement et les incitent à l’implication communautaire afin de faire d’eux des citoyens responsables.
 
 
27 mai 2015
Cours de groupe à la station d'exercice extérieure du Chalet d'accueil de la Forêt-Récréative
Durant la période estivale, une stagiaire en kinésiologie sera présente à la station d'exercice extérieure du Chalet d’accueil de la Forêt-Récréative pour vous accompagner dans vos entraînements. L'horaire, établi en fonction des différentes clientèles, est disponible sur notre site. Pour voir l'horaire ou pour plus de renseignements, cliquez sur « Pour en savoir plus ».
 
 
25 mai 2015
Consultation publique sur le contrôle biologique des insectes piqueurs à Val-d'Or
Suite à la demande de citoyens, la Ville de Val-d’Or évalue présentement la possibilité de mettre en place un programme de contrôle biologique des insectes piqueurs sur son territoire. Le coût du programme serait facturé sur le compte de taxes municipales. Afin de connaître votre opinion et de répondre aux questions à ce sujet, la Ville de Val-d’Or tiendra une consultation publique le 10 juin prochain à 19 h, à la salle Félix-Leclerc. Des représentants de la Ville de Val-d’Or ainsi que de la firme responsable du programme, GDG Environnement, seront sur place.

Pour vous informer sur le sujet, veuillez cliquer sur « Pour en savoir plus ».
 
 
13 mai 2015
Activité de sensibilisation à la conduite responsable au Carrefour
Pour une cinquième année consécutive, près de 300 élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Le Carrefour et de Golden Valley ont participé à l’activité « J’aime tes choix, ta conduite, ta réussite». Les partenaires se sont une fois de plus mobilisés pour faire vivre une expérience percutante et ainsi sensibiliser à l’importance d’une conduite responsable. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or, la Sûreté du Québec et Ambulance Val-d’Or Inc., en collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, ont organisé une simulation d’accident et une conférence pour les élèves.
 
 
4 mai 2015
Semaine québécoise des familles à Val-d'Or
11 au 17 mai
Le comité organisateur de la Semaine québécoise des familles à Val-d’Or a dévoilé la programmation de sa 14e édition. Au programme : les valeurs sûres qui ont fait la renommée de cet événement annuel, comme la Grande fête familiale au centre-ville, le Bingo-brico-collation au centre Roger-Brindamour et les nombreux ateliers de la Maison de la famille, mais aussi des nouveautés surprenantes telles que l’activité Troc-tes-trucs, le premier Restaurant Day en région et le grand Défi sans écran. Autant de façons de passer – gratuitement! – du bon temps en famille!

Consultez la programmation pour connaître les activités.
 
 
21 avril 2015
Dévoilement du graffiti de tricot
Ce matin, la grande œuvre collective de tricot a enfin été dévoilée! Ce projet fut réalisé dans le cadre de CULTURAT en étroite collaboration avec les Cercles des fermières qui soulignent, par cette intervention, leur 100e anniversaire.

C'est plus de 200 personnes de 7 à 97 ans qui ont mis un peu d'eux-mêmes dans ce projet d'envergure qui colorera notre espace public pour quelques semaines.

Ouvrez l'œil, comme un bon surplus de morceaux fut recueilli, d'autres œuvres éphémères tricotées (c’est temporaire!) pourraient surgir.
 
 
20 avril 2015
Dépôt du rapport financier 2014 de la Ville de Val-d'Or
Un surplus de 1 146 071 $
Lors de l’assemblée ordinaire du 20 avril, le conseil municipal a déposé le rapport financier 2014 de la Ville de Val-d’Or vérifié par la firme externe Raymond Chabot Grant Thornton. Le rapport financier présenté sans restriction montre un excédent des revenus sur les dépenses de 1 146 071 $.

Au niveau des revenus, de nouvelles valeurs au rôle d’évaluation ont été enregistrées permettant d’atteindre des revenus supplémentaires de l’ordre de 698 000 $, en plus des droits de mutation qui, quant à eux, ont dépassé les prévisions de 280 000 $. Un revenu supplémentaire de 1 506 561 $ correspond aux crédits accordées par le gouvernement du Québec pour des projets spéciaux (terrain de soccer synthétique, Conservatoire de musique de Val-d’Or et Centre de musique et de danse de Val-d’Or). Ces revenus seront affectés au remboursement de la dette liée à ces projets. Au niveau des dépenses, sur les 40 M $ prévus au budget, on remarque un dépassement de 188 000 $, soit moins de 1%.

« Ce rapport démontre que Val-d’Or est toujours en bonne santé financière. Cependant, on constate que le surplus a diminué de 360 500 $ entre 2013 et 2014. Cet écart reflète notamment les ponctions annoncées en 2013 par le gouvernement précédent et la décision du conseil de ne pas refiler la facture aux contribuables » a précisé le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.
 
 
20 avril 2015
Semaine nationale du don d’organes et de tissus
La Semaine nationale du don d’organes et de tissus se tiendra du 19 au 26 avril 2015 et c’est avec plaisir que la Ville de Val-d’Or s’y associe en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes et en diffusant, sur son site Web, une vidéo portant sur le don d’organes.

De cette manière, la Ville de Val-d’Or se joint à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle participent plus de 70 municipalités et villes.

Les Québécoises et les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches.

Voir le communiqué pour en savoir davantage et cliquez sur le lien «Pour en savoir plus» pour visionner la vidéo
Document PDF-369 Ko
 
 
14 avril 2015
Val-d'Or est CULTURAT
Plusieurs partenaires du milieu valdorien étaient réunis aujourd’hui pour dévoiler neuf projets liés à la démarche régionale CULTURAT. Cette mobilisation, initiée par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, vise à faire des arts et de la culture un pôle central de développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le comité CULTURAT signé Val-d’Or regroupe plusieurs partenaires pour mettre en place des projets originaux en plus de promouvoir les différentes initiatives qui se déploieront à Val-d’Or au cours des prochaines semaines.

« C’est avec beaucoup de fierté que Val-d’Or participe à ce mouvement qui s’avère très rassembleur pour notre communauté. Ces magnifiques projets mettent à contribution la créativité de gens issus de divers milieux. Cette effervescence est inspirante et profitera autant aux citoyens qu’aux visiteurs! » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

LES PROJETS (voir le communiqué de presse pour la description de chacun des projets)

Graffiti de tricot

Silhouettes CULTURAT

Décoration de clôtures

Œuvres en instruments

Murale au centre-ville

Exposition extérieure Regalia

Bibliothèques de rue

Piano public

Exposition historique « TRENTE-CINQ / QUINZE »

À cela s’ajoutent les nombreux événements culturels comme les festivals et les programmations de spectacles qui animeront Val-d’Or au cours des prochains mois.

Les citoyens, organismes, entreprises, écoles et municipalités interpellés par la démarche trouveront une panoplie d’outils, de trucs et d’astuces sur le site Web www.culturat.org. Nous vous invitons également à suivre les pages Facebook de CULTURAT et de Val-d’Or en Art.
Document PDF-203 Ko
 
 
2 avril 2015
Inscription baseball mineur de Val-d'Or
Été 2015
La Commission du Baseball mineur de Val-d'Or tiendra ses inscriptions pour l'été 2015 le samedi 11 avril de 9 h à 16 h à son local situé au 580, 7e Rue (Service sports et plein air à côté de la bibliothèque).

Frais d'inscription:
Catégorie Rallye cap (2008 à 2011): 60 $
Atome à Midget (1998 à 2007): 90 $
 
 
31 mars 2015
Pêche sur la glace: la Ville de Val-d’Or fait appel au civisme des adeptes
La saison de pêche sur la glace tire à sa fin et la Ville de Val-d’Or demande la collaboration des adeptes afin de laisser les sites propres. Chaque année, certains pêcheurs laissent des débris sur place ou abandonnent leurs cabanes sur la glace.

Ces mauvaises pratiques ont évidemment des impacts négatifs sur l’environnement puisque ces déchets et contaminants se retrouvent dans les cours d’eau et sur les rives. De plus, les débris peuvent représenter un danger pour les amateurs d’activités nautiques (plaisanciers, canotiers, nageurs, skieurs nautiques, etc.).

Au printemps dernier, la Ville de Val-d’Or a dû intervenir pour retirer des lacs trois cabanes abandonnées. Une intervention a d’ailleurs nécessité des plongeurs et la location d’équipement engendrant des frais à la municipalité.

« La pêche sur la glace est une belle activité qui doit se faire en respect avec l’environnement. Nous avons tous la responsabilité de protéger cette grande richesse que sont nos lacs et nos rivières. Nous demandons donc aux adeptes de pêche sur la glace de faire preuve de civisme et de procéder au nettoyage complet de leur site » soutient le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

La Ville de Val-d’Or rappelle également que les rives et les accès aux plans d’eau ne sont pas des endroits acceptables pour entreposer les cabanes.
 
 
30 mars 2015
Coopérative jeunesse de services de Val-d'Or
Offres d'emploi été 2015
La Coopérative jeunesse de services de Val-d'Or est présentement à la recherche de deux étudiants pour combler les postes d'animateurs (profils social et administration) pour l'été 2015.

Consultez le document pdf pour plus de détails.
Document PDF-451 Ko
 
 
30 mars 2015
Palmarès Géo Plein Air
C'est maintenant le temps de voter!
Le magazine Géo Plein Air publiera bientôt un palmarès des municipalités plein air du Québec. Val-d’Or y figure parmi les villes qui se distinguent par la qualité et la diversité de l’offre en terme de potentiel mais aussi d'infrastructures permettant la pratique d'activités plein air diverses.

Dès maintenant, le public peut consulter la liste des municipalités sur radio-canada.ca et voter pour sa municipalité plein air préférée. Il se rendra ainsi éligible au grand concours prix du public.

Exprimez votre fierté et votez pour Val-d’Or !
 
 
25 mars 2015
Dévoilement d’un circuit d’entraînement au Centre air Creebec
La Ville de Val-d’Or en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or a dévoilé aujourd’hui une série de panneaux présentant des exercices physiques à exécuter. Ces panneaux sont installés sur la passerelle du Centre air Creebec.

Pour débuter le projet, dix panneaux furent produits. Le circuit comprend cinq panneaux qui seront interchangés au cours d’une année afin d’offrir une variété d’exercices. Les exercices proposés sont accessibles à tous et furent sélectionnés par Véronique Bédard, kinésiologue au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or. Des illustrations accompagnées de courtes explications permettent de comprendre rapidement les mouvements à exécuter. Les panneaux sont une réalisation de l’entreprise Trimline.

Ce nouveau projet vient donc bonifier l’endroit qui est déjà fréquenté pour y pratiquer la marche et la course. Ouvert gratuitement entre 8 h 30 et 1 h (sauf lors d’événements payants), l’aréna représente une belle alternative pour s’entrainer à l’abri des intempéries et dans un environnement tempéré.

D’ailleurs, des spécialistes en réadaptation cardiaque et pulmonaire du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or profitent de la passerelle et des escaliers du Centre air Creebec pour y tenir des séances d’entraînement avec leur clientèle.

« Dans le cadre du Défi Santé 5 30 Équilibre, la Ville de Val-d’Or est fière d’accueillir cette initiative qui est probablement une première au Québec. On vient ainsi optimiser l’utilisation de cette infrastructure et inciter nos citoyens à demeurer actifs quel que soit leur âge ou leur condition physique» a déclaré le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil.
 
 
19 mars 2015
Inscription Accro Vélo
Groupe des jeunes de montagne 2015
Le Club Accro Vélo de Val-d’Or tiendra ses inscriptions pour les jeunes de montagne le 11 avril de 9 h à 14 h à la Boutique Ski Vélo Plein-Air (1668, 3e Avenue).

Nouveauté cette année, il y aura un maillot aux couleurs de l’équipe fourni dans le prix d’inscription.

7 à 16 ans

Information:
Ken Williamson 819-550-0085
http://www.accrovelo.qc.ca/club_jeunes.php
accrovelo_jeunes@hotmail.com
 
 
18 mars 2015
Dernière semaine pour profiter du sentier glacé Agnico-Eagle
La première saison du sentier glacé Agnico-Eagle tire à sa fin. En effet, le sentier sera ouvert jusqu'à ce dimanche 22 mars inclusivement.

Le sentier est ouvert tous les jours entre 10 h et 21 h.

Enfant 12 ans et moins: gratuit
Étudiant: 3 $
Adulte: 4 $
 
 
16 mars 2015
Inscription Club de soccer de la Vallée-de-l'Or
Le Club de soccer de la Vallée-de-l'Or tiendra ses inscriptions pour la saison estivale du 7 au 19 avril 2015.

Consultez leur site Internet pour connaître les détails.
 
 
16 mars 2015
Inscription Ligue de Football du Nord
La Ligue de Football du Nord tiendra ses inscriptions pour sa 4e saison jusqu'au 15 mai 2015.

10 à 19 ans (3 catégories)

Équipement fourni

Information:
Pierre Trépanier
874-0881 / 874-2823 ou pierre_trepanier@hotmail.fr
 
 
13 mars 2015
Francofête 2015
Du 16 au 29 mars 2015, célébrez la fierté et le plaisir de vivre en français! Testez vos connaissances sur la langue française avec des jeux linguistiques et participez aux activités et aux concours organisés par de nombreux partenaires et inspirés des dix mots vedettes et du thème de la Francofête 2015 : la langue française, une langue accueillante!

Consultez la programmation pour connaître les activités organisées dans la région.
Document PDF-197 Ko
 
 
13 mars 2015
Défi Santé 5 30 Équilibre
Activités gratuites
Devenez champion de votre santé en relevant le Défi Santé!

Une vingtaine d'activités gratuites organisées à Val-d'Or. Consultez le dépliant!
 
 
10 mars 2015
Conduites d’eau gelées : patience et collaboration
Le froid intense et soutenu de cet hiver a entraîné une augmentation importante du nombre de demandes visant à faire dégeler des conduites et des entrées d’alimentation en eau. La Ville a affecté toutes les ressources nécessaires à cette opération et travaille sans relâche afin de rétablir l’alimentation en eau des propriétés touchées.

Délais et collaboration du voisinage

Au cours de cette période de pointe, le délai d’attente estimatif pour le rétablissement du service d’eau est présentement d’au moins trois (3) jours.

Dans la plupart des cas, un raccordement temporaire chez un voisin, qui consiste à relier les résidences avec un boyau d’arrosage, peut être fait par la Ville en attendant que les travaux soient effectués. Par conséquent, la Ville de Val-d’Or demande la collaboration du voisinage afin de dépanner les résidences touchées par le gel. Cette opération n’a aucune incidence.

Merci de votre précieuse collaboration!

Information :
Travaux publics
Ville de Val-d’Or
819 824-3802
travaux.publics@ville.valdor.qc.ca
 
 
10 mars 2015
Le maire de Val-d’Or salue les investissements routiers annoncés par le ministre des Transports
À la suite des annonces d’investissements faites aujourd’hui par le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, salue son ouverture face aux problématiques locales et régionales actuelles du réseau routier. Il salue également l’approche «partenariat» proposée par le ministre qui permettra de réaliser d’importants travaux qui profiteront à l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue.

Parmi les travaux annoncés, le ministère des Transports procédera dès 2015 au remplacement de la membrane de surface et à l’asphaltage du pont Allard qui enjambe la rivière Thompson. De plus, un partenariat de financement avec la Ville de Val-d’Or permettra l’aménagement d’un carrefour giratoire reliant la route 117 et la future voie de contournement sud. Les plans seront réalisés en vue des travaux en 2016-2017. Le ministère des Transports et la Ville de Val-d’Or collaboreront également afin de mettre en place des solutions pour améliorer la fluidité de la circulation dans le secteur Sullivan, particulièrement sur le chemin Sullivan (route 111) à partir du boulevard Tétreault (route 117). Rappelons que ce tronçon, à l’intersection du Sentier des Fougères, est toujours sous surveillance depuis les inondations survenues en 2013.

Lors de la conférence de presse, le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, a rappelé que Val-d’Or est et sera toujours un carrefour routier important: « Val-d’Or est la porte d’entrée de l’Abitibi-Témiscamingue et un accès privilégié vers le nord du Québec. Des milliers de personnes y transitent quotidiennement. Notre réseau routier mérite donc amplement ces investissements. »

La Ville de Val-d’Or poursuivra ses représentations afin que la population puisse bénéficier dans les meilleurs délais d’un réseau routier sécuritaire et efficace.
 
 
9 mars 2015
Le maire accueille les animateurs Mitsou et Sébastien Benoit
Lors du passage à Val-d'Or des animateurs de Rythme FM, Mitsou et Sébastien Benoit, le maire de Val-d'Or, Pierre Corbeil, a profité de l'occasion pour leur remettre chacun un exemplaire du livre «Val-d'Or».

Les deux animateurs ont enregistré leur émission en direct de la Salle Félix-Leclerc pour marquer le lancement de la station en Abitibi-Témiscamingue.
 
 
17 février 2015
Les journées de la persévérance scolaire
La Ville de Val-d'Or démontre son appui
Le Québec se mobilise pour la réussite éducative dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui sont célébrées chaque année au Québec.

Plusieurs centaines d’activités sont organisées à travers la province.

L’objectif? Mobiliser et activer la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme. Mais il s’agit aussi de rappeler à la population que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous et que chaque jeune a besoin d’encouragements quotidiens.

Pour démontrer leur appui, le conseil municipal a porté le chandail de la persévérance scolaire lors de la dernière assemblée. De plus, un drapeau aux couleurs de la persévérance scolaire flotte à l'hôtel de ville et les employés municipaux portent le ruban vert.
 
 
16 février 2015
Lancement de Studio SFL
Le vendredi, 13 février 2015, s’est déroulé le lancement de Studio SFL, un disque regroupant 13 pièces originales d’artistes d’ici enregistrées l’automne dernier par les techniciens du Service culturel à la salle Félix-Leclerc (SFL).

Le premier objectif poursuivi par le projet était de former les techniciens de la Ville de Val-d’Or en enregistrement sonore avec les équipements disponibles dans la salle. L’idée est alors venue de faire une pierre, deux coups en faisant appel aux artistes d’ici pour la formation. D’une part, cette initiative leur permettait de vivre une expérience artistique stimulante mais aussi, de repartir avec une maquette de qualité pour partager leur travail.

Il est à noter que le disque n’est pas à vendre. Seulement quelques copies ont été imprimées pour les artistes et les gens présents au lancement. Il ne s’agissait pas ici de fabriquer un produit commercial mais de permettre à nos artistes de rayonner. Ainsi, ils pourront aisément décider de faire circuler leur chanson sur le web ou l’utiliser comme maquette de leur travail. Parallèlement, la Ville fera jouer le disque dans différents événements publics dans ses salles de spectacles.
Document PDF-187 Ko
 
 
12 février 2015
La Ville de Val-d’Or versera 5 000 $ à la Bourse Gisèle et Edgard-Davignon
La Ville de Val-d’Or versera à l’organisme Musique, s’il vous plaît! un montant de 1 000 $ annuellement pendant cinq ans afin de soutenir l’attribution de la bourse Gisèle et Edgard-Davignon. Née d’une initiative de la famille de M. Edgard Davignon, fondateur du Conservatoire de musique de Val-d’Or, cette bourse récompense depuis 2013 des musiciens classiques de la relève de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Si la région a aujourd’hui le privilège d’avoir un Conservatoire de musique à Val-d’Or, c’est grâce à des pionniers qui ont su transmettre et développer la passion de la musique classique. La Ville de Val-d’Or est donc fière de perpétuer, à travers cette contribution, l’œuvre de ces pédagogues exceptionnels. C’est une façon concrète d’encourager ces jeunes musiciens qui font rayonner la région par leur talent » a déclaré le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Les musiciens admissibles sont invités à soumettre leur candidature auprès de l’organisme Musique s’il vous plaît! jusqu’au 29 mai 2015 à www.musiquesilvousplait.ca
 
 
12 février 2015
Fausses alarmes-incendies
La vigilance est toujours de mise
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or se sont déplacés à 60 reprises en 2014 suite au déclenchement inutile d’un système d’alarme-incendie contre 62 reprises en 2013. La Ville de Val-d’Or rappelle donc aux propriétaires de ce genre de dispositif quelques conseils afin de réduire les fausses alarmes.

En 2014, la Ville a mené une campagne de sensibilisation à ce sujet visant particulièrement les entreprises afin qu’elles portent une attention au bon fonctionnement de leur système et lors de travaux. Les statistiques de 2014 démontrent en effet une réduction de 57 % des déclenchements occasionnés par des défectuosités techniques ou des travaux.

Par contre, les aliments surchauffés et les erreurs humaines, dont la méconnaissance du code d’accès, ont augmenté de 80 % parmi les motifs de fausses alarmes. On recommande aux propriétaires de bien connaître leur code d’accès et d’en informer tous les occupants. De plus, il faut s’assurer que les responsables soient bien identifiés et disponibles rapidement en cas d’urgence.

Les déplacements inutiles des effectifs représentent des frais importants évalués à plus de 100 000 $ annuellement pour la Ville de Val-d’Or et l’ensemble des contribuables. Lors du déclenchement d’une alarme-incendie dans un bâtiment, selon le niveau de risque associé à celui-ci, de quinze à trente pompiers sont alertés, quittent leur travail et leurs occupations pour se rendre à la caserne. Ensuite, de quatre à huit véhicules d’incendie se mettent en route pour se diriger vers les lieux.

Un règlement municipal portant sur les systèmes d’alarme fut adopté en 2004. Ce règlement prévoit entre autres une amende de 50 $ et les frais après trois fausses alarmes à l’intérieur d’une année. La Ville peut également réclamer au propriétaire le remboursement des frais engagés par une fausse alarme.

Merci de votre vigilance!

Information :
Mario Tremblay
Chef en prévention et en formation
Service de sécurité incendie
Ville de Val-d’Or
Tél. (819) 825-7201 poste 2653
Document PDF-148 Ko
 
 
10 février 2015
Aux propriétaires d’entreprises de services opérées en zones résidentielles et rurales
Avis important
La Ville de Val-d’Or vous informe que l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement de zonage limite davantage qu’auparavant l’exercice de certains usages commerciaux et de services dans une résidence. Cette nouvelle mesure vise essentiellement à dynamiser les secteurs commerciaux comme le centre-ville et à assurer la quiétude des quartiers résidentiels.

S’il s’avérait qu’un commerce ou un bureau de services était opéré depuis votre domicile avant le 4 avril 2014, il se pourrait grandement que votre immeuble bénéficie d’un droit acquis. Que la Ville soit au fait ou non de l’opération de l’activité depuis votre domicile, la reconnaissance de ce droit vous permettrait de poursuivre l’activité en toute légalité. Cette opération ne vise pas à percevoir des taxes rétroactivement ou à émettre des permis d’affaire.

Afin que la Ville établisse l’existence ou non de ce droit, vous devez compléter le formulaire «Demande de reconnaissance de droits acquis pour l’exercice d’une activité d’affaires dans les zones résidentielles et rurales» disponible au lien ci-dessous «Pour en savoir plus» et au Service des permis et inspection au 835, 2e Avenue, Val-d’Or, du lundi au vendredi de 8 h à midi et de 13 h à 17 h.

Prière de faire cette démarche avant le 31 mars 2015.

La Ville de Val-d’Or vous remercie de votre collaboration!

Information:
Service des permis et inspection
819 824-9613 poste 2273
permis@ville.valdor.qc.ca
Document PDF-124 Ko
 
 
6 février 2015
Consultation publique sur le projet de politique de développement social
Lundi 9 février à 19 h
La Ville de Val-d’Or souhaite connaître l’opinion des citoyens et recevoir leurs suggestions sur la première version de la politique de développement social, à l’occasion d’une consultation publique qui se tiendra

Le lundi, 9 février 2015
À 19 h
À la salle du conseil de l’hôtel de ville de Val-d’Or

Avec l’adoption d’une telle politique, la Ville souhaite maximiser la cohérence de ses actions en matière de développement social, notamment en définissant mieux le rôle qu’elle doit jouer en cette matière et le soutien qu’elle apportera au milieu valdorien.

Le texte préliminaire de la politique est disponible via le lien ci-dessous ou à la réception de l’hôtel de ville. Les gens qui souhaitent obtenir plus d’informations, ou faire parvenir leurs commentaires par écrit, peuvent le faire en s’adressant à Paul-Antoine Martel, animateur communautaire, au paul-antoine.martel@ville.valdor.qc.ca, ou en se présentant directement à l’hôtel de ville.

Rappelons qu’une première consultation s’est tenue en septembre 2013, sur l’avant-projet de politique. Depuis, un comité de réflexion a structuré les intentions formulées dans le projet, pour en arriver à la première version qui fera l’objet de la consultation du 9 février.
 
 
5 février 2015
Un nouveau programme qui allie art et développement communautaire
La Ville de Val-d’Or lance un appel de projets en médiation culturelle
La Ville de Val-d’Or, en collaboration avec le Comité petite enfance 0-5 ans de la MRC de La Vallée-de-l’Or, lance un appel de projets en médiation culturelle voués aux enfants de 0 à 5 ans et/ou à leurs parents.

S’adressant aux artistes, organismes et intervenants culturels, ce programme vise à faire vivre à des enfants et à des parents des expériences de réflexion et de rencontre par le biais de l’utilisation de la création (arts visuels, théâtre, arts médiatiques, écriture, conte, etc.).

Les intéressés peuvent obtenir le formulaire de dépôt de projet sur la page d’accueil du site Internet de la Ville de Val-d’Or, ou en contactant Paul-Antoine Martel, animateur communautaire, au 819 824-9613, poste 2247. La date limite de dépôt est le 13 mars 2015, et les projets devront être réalisés au plus tard le 30 juin 2015.

Si la médiation culturelle existe depuis quelques années maintenant et fait de plus en plus parler d’elle au Québec – notamment à Longueuil et à Vaudreuil-Dorion –, il s’agit d’un concept qui reste à développer en Abitibi-Témiscamingue. Parfois confondue avec l’art thérapie, la médiation culturelle est définie ainsi par l’organisme Culture pour tous : « À la jonction des sphères de la culture et du social, les pratiques de médiation culturelle s’incarnent dans des activités et des projets qui misent sur la participation pour stimuler la rencontre des citoyens et des publics avec une diversité d’expériences. La notion de médiation culturelle s’affirme comme un processus d’appropriation du sens, à travers un rapport personnalisé et vivant entre les références culturelles et les individus. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel. »

UNE FORMATION OPPORTUNE
Par ailleurs, une formation intitulée Réaliser des projets artistiques : actions et interventions en médiation culturelle sera offerte à Val-d’Or le vendredi 27 février, de 10h à 18h, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. La Ville de Val-d’Or défraie les coûts d’inscription des participants valdoriens. Contactez le Service culturel de la Ville pour de plus amples renseignements.

Pour télécharger le formulaire, cliquez sur le lien «Pour en savoir plus»
 
 
5 février 2015
Investissement de 53 millions $ chez Uniboard
La Ville de Val-d’Or et la Corporation de développement industriel de Val-d’Or applaudissent cette initiative visionnaire
La Ville de Val-d’Or et la Corporation de développement industriel de Val-d’Or félicitent Uniboard pour le travail assidu qui a mené à un investissement majeur de 53 millions $ dans leurs installations de Val-d’Or.

Nous applaudissons cette initiative visionnaire qui consolide la transformation de certains résidus de sciage en des produits à valeur ajoutée de grande qualité. En effet, ces travaux visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise sur des marchés extérieurs à la région, témoignent de la confiance d’Uniboard envers la communauté valdorienne à la supporter dans ses objectifs à moyen et à long terme.

Une annonce d’une telle ampleur rendra à Val-d’Or son statut de chef de file des producteurs de panneaux de particules et de mélamine thermo fusionnée. Elle consolide des emplois de qualité et contribue à la pérennité d’une industrie de services construite dans un parc industriel dynamique et proactif. Elle supporte d’autres producteurs dans la valorisation de leurs résidus.

Un tel investissement est le résultat d’un travail d’équipe. À cet effet, nous désirons souligner la contribution de toutes les parties prenantes au projet. Parmi celles-ci, nous portons une attention spéciale aux travailleurs, à l’équipe de direction et aux actionnaires. Une entreprise est la somme de toutes les forces en présence et nous ne pouvons que les remercier pour leurs implications à divers niveaux.

« Uniboard fait partie intégrante du paysage industriel valdorien depuis presque 40 ans. Désormais, quand nous parlerons de bois d’ingénierie et de valeur ajoutée, nous aurons en tête l’usine d’Uniboard à Val-d'Or. Nous aurons à l’esprit qu’ici, on a ajouté du génie à la poussière de nos 2x3 et 2x4 » a déclaré le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, lors de la conférence de presse tenue en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard.

La Ville de Val-d’Or et la Corporation de développement industriel de Val-d’Or constatent la confiance que les divers partenaires gouvernementaux portent à la région en venant supporter des initiatives de cette ampleur à notre échelle. Cette action bien concrète apporte beaucoup d’air frais à une industrie qui a besoin d’autres bonnes nouvelles du genre.

Nous croyons en la force de notre communauté et en celle de tous ses acteurs!
Document PDF-119 Ko
 
 
4 février 2015
La Forêt récréative parmi les suggestions de Wixx
WIXXMAG (Québec en Forme), un magazine en ligne faisant la promotion de saines habitudes de vie chez les jeunes, a récemment publié un billet de blogue dans lequel figure la Forêt récréative de Val-d'Or parmi les suggestions d'activités pour la relâche en Abitibi-Témiscamingue.

Consultez le www.wixxmag.ca, disponible en cliquant sur le lien ci-dessous, pour découvrir ce magazine inspirant!
 
 
4 février 2015
Spectacle de David Thibault: Hommage à Elvis Presley
Changement de date
Le Service culturel vous informe qu’à la demande du producteur, le spectacle de David Thibault : Hommage à Elvis Presley sera présenté au Théâtre Télébec le mardi 19 mai à 19 h 30 au lieu du vendredi 17 avril à 20 h. Les billets datés du 17 avril seront honorés pour la nouvelle date.

Si la nouvelle date ne vous convient pas, vous devez vous présenter au bureau administratif du Service culturel (600, 7e Rue) avec vos billets imprimés pour un remboursement. Les heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Natif de Saint-Raymond de Portneuf, David Thibault s’est fait remarquer via les réseaux sociaux en décembre 2013 par une saisissante reprise de la pièce Blue Christmas, popularisée par Elvis. Devenue virale, c’est durant une prestation à la radio que la vidéo a fait le tour du monde, accumulant en très peu de temps un total impressionnant de plus de 10 millions de vues! Sa voix juste induirait en erreur les plus grands fans du King. Ce talent plus grand que nature, sorti directement du corps du jeune homme de 16 ans, a vite fait d’impressionner les Québécois mais également le monde entier.

Billets en vente sur www.ticketacces.ca

Service culturel Ville de Val-d’Or (819) 825-3060
 
 
3 février 2015
Campagne d'admission du Conservatoire de Val-d'Or
La campagne d’admission du Conservatoire est en cours dans ses 9 établissements dont celui de Val-d'Or jusqu’au 1er mars 2015.

On a choisi d’y mettre en lumière quelques-uns des nombreux témoignages des anciens élèves du Conservatoire en faveur de celui-ci, notamment ceux publiés dans les médias l'automne dernier. Cette campagne se passe dans Internet à partir de la plateforme Facebook EntrezEnScène.com

On invite le public à partager ces témoignages et surtout à convier les talents de leurs réseaux à participer à nos auditions d'entrée.
 
 
29 janvier 2015
Compte de taxes 2015
Vous avez reçu ou recevrez prochainement votre compte de taxes municipales 2015.

Afin de faciliter la compréhension de celui-ci, le Service de la trésorerie vous invite à consulter le document explicatif suivant (pdf).

Nous vous rappelons qu’aucun rappel ne sera envoyé.
 
 
28 janvier 2015
Jumelage entre les villes de Saint-Georges et de Val-d’Or
C’est par vidéoconférence que le maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Morin, et son homologue de la Ville de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil, ont scellé leur amitié en signant une entente qui a pour but de permettre l’échange et le transfert d’informations, de savoir-faire et d’expertise sur différents sujets d’intérêt et de compétence communs.

Par cette déclaration, les villes jumelles conviennent de promouvoir des échanges d’ordre économique ainsi qu’éducatif, culturel, sportif et touristique pour l’ensemble de leurs citoyens afin de développer la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre les deux communautés.

« Nous sommes très heureux de solidifier les liens qui nous unissent avec nos amis de Val-d’Or. Toutefois bien au-delà de l’amitié, cette action a pour objectif de permettre à nos organismes économiques et entrepreneurs respectifs de pouvoir tisser des liens qui leur permettront de se développer mutuellement. Val-d’Or a une activité économique très importante principalement dans le domaine minier. Nous croyons que nos entreprises locales qui s’impliqueront dans ce processus en retireront beaucoup et nous de même à titre d’administrateurs municipaux », de déclarer le maire de Ville de Saint-Georges M. Claude Morin.

« Ce jumelage sera profitable aux deux villes puisqu’elles ont beaucoup d’affinités et de préoccupations communes. Les métropoles de la Beauce et de l’Abitibi sont dynamiques et l’entrepreneurship y est déjà bien établi. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous prendrons part à ces visites qui se tiendront au cours des trois prochaines années », a affirmé le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil.

Saint-Georges et Val-d’Or agiront à titre de facilitateurs à la venue de délégations autres que municipales pour la durée de cette entente.

L’initiative est née des échanges et visites survenus à Saint-Georges en septembre dernier dans le cadre de l’accueil des administrateurs de l’Union des municipalités du Québec réunis en la capitale beauceronne pour l’occasion.
Document PDF-100 Ko
 
 
21 janvier 2015
Début des inscriptions pour le Défi Santé 5 30
Pour une 3e année consécutive, la MRC de la Vallée-de-l’Or se mobilise dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre qui se tiendra du 1er mars au 11 avril. Quatre municipalités s’associent au CSSS de la Vallée-de-l’Or pour l’organisation d’activités destinées à la population. En grande nouveauté cette année, le conseil des maires de la MRC de la Vallée-de-l’Or proclame le mois de MARS, MOIS DES SAINES HABITUDES DE VIE SUR SON TERRITOIRE!

Mouvement lancé au niveau provincial, le Défi Santé 5/30 Équilibre fait la promotion d’un mode de vie physiquement actif, d’une saine alimentation et d’un meilleur équilibre de vie.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 1er mars sur le site www.defisante.ca de façon individuelle, en équipe ou en famille.
 
 
13 janvier 2015
Une entrevue avec le maire de Val-d'Or dans le magazine URBA
Le maire de Val-d'Or, M. Pierre Corbeil, s'est entretenu avec un journaliste du magazine URBA, le magazine de l'Union des Municipalités du Québec, au sujet de l'autonomie municipale.

Vous trouverez l'article en page 20 en suivant le lien «Pour en savoir plus» ou télécharger le pdf ci-dessous
Document PDF-742 Ko
 
 
5 janvier 2015
Concours pour les tricoteuses
Participez à une oeuvre collective en tricot
Dans le cadre de CULTURAT, participez à un grand projet d'œuvre collective valdorienne surprise en tricotant un grand carré de 75 cm x 75 cm en laine acrylique.

Venez ensuite le déposer au Centre culturel avant le 1er avril avec un coupon précisant votre nom, numéro de téléphone et courriel.

Chaque participation vous donnera la chance de gagner un des 3 lots de 4 billets dans les loges pour aller voir le spectacle de Dieu Merci au Théâtre Télébec. Chaque prix a une valeur de plus de 200 $!
Document PDF-441 Ko
 
 
28 décembre 2014
Réouverture du sentier glacé ce mardi 30 décembre 2014
Suite à la fermeture du sentier glacé en raison de la météo, la Ville de Val-d'Or confirme que le sentier sera à nouveau ouvert dès mardi 30 décembre à compter de 10 h. Voici un rappel des informations:

- Site situé près du chalet d'accueil de la Forêt-Récréative (par le chemin de l'aéroport)

- Ouvert tous les jours et selon les conditions de 10 h à 21 h

- Tarif journalier: Adulte: 4 $ Étudiant: 3 $ 12 ans et moins: gratuit
 
 
22 décembre 2014
Sentier Agnico Eagle
Succès pour le premier week-end
La Ville de Val-d'Or et ses partenaires ont inauguré le 19 décembre dernier le sentier Agnico Eagle, un sentier glacé de 2 km aménagé dans la Forêt récréative.

Pour le premier week-end, plus de 1 000 personnes ont patiné sur ce sentier où règne une ambiance féérique.

Le site est accessible par la 7e Rue en direction de l'aéroport et est situé près du chalet d'accueil de la Forêt-Récréative (chalet de ski de fond).

Tarifs réguliers journaliers:

Enfant de 12 ans et - : gratuit
Étudiant: 3 $
Adulte: 4 $
Carte Accès + : 1 point

Heures d'ouverture:
10 h à 21 h tous les jours selon les conditions du sentier.

Cliquez sur le lien «Pour en savoir plus» pour voir l'itinéraire
 
 
17 décembre 2014
Adoption du budget 2015 de la Ville de Val-d'Or
La Ville de Val-d'Or a adopté son budget 2015 et son programme triennal d'immobilisations ce mercredi 17 décembre à 20 h à la salle du conseil de l'hôtel de ville (855, 2e Avenue).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l'intégral du discours du maire.
Document PDF-97 Ko
 
 
11 décembre 2014
Début des inscriptions pour les ateliers cuturels et les séries
Les inscriptions pour les ateliers culturels et les séries sont débutées. En nouveauté parmi les cours offerts :

Arts plastiques (7 à 9 ans et 10 ans et +)
Couture (adultes)
Création de bijoux (adultes)
Peinture acrylique (adultes)
Théâtre (8 à 12 ans)
Tricot (adultes avancés)

D’ailleurs, un des cours de tricot pour avancés sera offert à rabais en semaine et de jour pour satisfaire la clientèle retraitée et les parents à la maison.

Pour consulter la programmation ou pour s’inscrire en ligne : http://www.culturelvd.ca/
 
 
9 décembre 2014
Aquaresponsabilité municipale
la Ville de Val-d’Or obtient la cote A +
Une évaluation réalisée par l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l'Université Laval a permis de conclure que la Ville de Val-d’Or est sur la bonne voie pour être reconnue comme un modèle de ville aquaresponsable. L’audit exhaustif attribue la cote A + à la Ville de Val-d’Or suite à l’analyse de 17 éléments et de plus de 2 600 variables.

Selon le professeur à l’INRS et superviseur de la démarche à Val-d’Or, Jean-Pierre Villeneuve, l’aquaresponsabilité est un concept qui englobe toutes les actions qu'une ville devrait entreprendre pour garantir une saine gestion de ses ressources et de ses services d'eau. Par exemple, on évalue la qualité des infrastructures, la réglementation municipale visant à protéger la ressource jusqu’à la consommation quotidienne, l’épuration des eaux usées et la gestion de la neige.

La Ville de Val-d’Or est la première municipalité de taille moyenne à être soumise à une évaluation dont l’objectif est de déterminer son niveau d’aquaresponsabilité. La Ville de Québec a participé à cette même étude en 2012 comme ville de grande taille. La réalisation de l’audit a impliqué une dizaine d’employés municipaux qui devaient répondre à des questionnaires et fournir des données. Les données utilisées furent celles de l’année 2012. Le rapport remis à la Ville de Val-d’Or contient 117 recommandations dont 37 qui devraient faire l’objet d’une attention prioritaire. Pour le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, cet exercice dote Val-d’Or d’un outil important : «Val-d’Or bénéficie maintenant d’un diagnostic complet et détaillé qui témoigne de nos efforts afin d’assurer une saine gestion de cette précieuse ressource. Nous avons en main des solutions concrètes afin d’accroître nos performances, corriger nos lacunes et ainsi optimiser nos investissements. Nous poursuivrons donc notre travail en ce sens.»

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse ci-dessous ou le rapport intégral via le lien «Pour en savoir plus»
Document PDF-152 Ko
 
 
25 novembre 2014
Val-d'Or recevra la 32e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec
Hiver 2015
Le comité organisateur de la 32e Finale régionale centralisée des Jeux du Québec tenait sa première conférence de presse aujourd'hui. Véronique Pelletier et Nathalie Pichette, copropriétaires du centre de conditionnement physique Cyclotonus, sont coprésidentes de l'événement.

Les compétitions se dérouleront le 24 janvier 2015 au Mont-Vidéo et les 31 janvier et 1e février 2015 à Val-d'Or.

Visitez le site Web ou la page Facebook de l'événement pour connaître les détails
 
 
14 novembre 2014
L'hiver est à nos portes, attention aux règlements!
Au cours des mois d'hiver, les équipes de déneigement de la Ville travaillent pour que vos rues soient sécuritaires et dégagées. Le déneigement des rues fait appel à des équipements et à des ressources humaines et financières importantes. Pour vous permettre de participer au dégagement efficace et sécuritaire des rues et des trottoirs, voici les différents règlements en vigueur:

Stationnement de nuit interdit:

- Sur tout chemin public de la Ville de Val-d'Or entre minuit et 6 h;

- Au centre-ville soit sur la 3e Avenue, entre la rue St-Jacques et la rue Germain entre 4 h et 6 h;

- Sur l'avenue Perrault, entre la 3e Avenue et la rue St-Jacques entre 4 h et 6 h;

- Sur la rue St-Jacques, entre l'avenue Perrault et Perry-Drive, entre 4 h et 6 h;

- Stationnements publics, entre 2 h et 6 h.

Neige dans la rue

Il est interdit à tout citoyen de pousser ou de jeter sa neige dans la rue ou sur le trottoir. Cette pratique contrevient à un règlement municipal et vous rend passible d'une amende. Tous les adeptes de la marche, jeunes et moins jeunes, vous en seront reconnaissants!
 
 
9 octobre 2014
La Grande Évacuation
Un garçon reçoit la visite des pompiers
Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies et la Grande Évacuation, Éliott Brière a reçu la visite des pompiers pour faire un exercice d'évacuation avec sa famille. Éliott s'est mérité cette activité spéciale grâce à un concours organisé en collaboration avec la CSOB. Félicitations!
 
 
29 septembre 2014
La Ville de Val-d'Or reçoit une aide financière pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers
La Ville de Val-d’Or reçoit une aide financière gouvernementale de 2,75 M $ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour la construction d’une nouvelle caserne de pompiers. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est venu en faire l’annonce lors de son passage à Val-d’Or aujourd’hui.

Le projet évalué à 7 M $ dotera Val-d’Or d’une nouvelle caserne qui sera située sur la rue de l’Escale à l’angle du chemin Sullivan. Cet emplacement représente de nombreux avantages qui viendront pallier aux lacunes présentes dans la caserne actuelle. La situation géographique centrale offre un accès aux grands axes routiers tandis que la superficie du terrain permet la construction d’une infrastructure adaptée aux besoins actuels et futurs de Val-d’Or.

« Au cours des dernières années, Val-d’Or a connu de grands changements. Fusion municipale, développement du secteur ouest, étalement urbain et adoption du schéma de couverture de risques sont des exemples de facteurs qui justifient la nécessité de réorganiser les installations du Service de sécurité incendie. Les pompiers exercent un métier exigeant et dangereux qui demande un grand dévouement. Je suis donc très heureux de cette annonce qui leur permettra de servir les citoyens dans un environnement fonctionnel, sécuritaire et moderne » a déclaré le maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil.

Les travaux consisteront à rénover le bâtiment actuel de la rue de l’Escale pour y loger les bureaux administratifs et à construire un nouveau bâtiment pour l’aire de travail des pompiers. Les travaux devraient débuter en mai 2015 pour se terminer au printemps 2016. Le Service de sécurité incendie compte 63 pompiers et répond annuellement en moyenne à 400 inventions d’urgence en plus d’offrir un service de prévention sur tout le territoire valdorien.
 
 
27 septembre 2014
Inauguration de la stèle de bienvenue
Dans le cadre des Journées de la culture, la Ville de Val-d'Or a souligné la réfection de la stèle de bienvenue érigée à l'entrée est de la ville près du carrefour giratoire. L'artiste Paul Salois a procédé à la réfection de l'oeuvre qui était entreposée depuis plus de dix ans. Les familles des artisans de la stèle d'origine, Albert Bêty et Ernest Côté, ont pris part à la cérémonie qui se déroulait le 27 septembre.
 
 
26 septembre 2014
Des partenaires financiers majeurs pour la concrétisation d’un sentier récréatif quatre saisons
La Ville de Val-d’Or et la Corporation des Parcs et Espaces récréatifs de Val-d’Or ont dévoilé aujourd’hui la contribution de partenaires financiers qui vient confirmer la réalisation d’un sentier quatre saisons dans la Forêt récréative. L’entreprise minière Agnico Eagle et le Club Kiwanis-Lemieux appuient ce projet qui permettra entre autres l’aménagement d’un sentier glacé en forêt.

Ces deux partenariats viennent compléter le financement de ce projet évalué à 1 M $. Le protocole d'entente intervenu avec Agnico Eagle prévoit une contribution de 250 000 $ de la part de cette importante entreprise minière implantée en région depuis plus de 50 ans. Le sentier en forêt de 1,9 km, nommé « Sentier Agnico-Eagle », devrait recevoir ses premiers patineurs en janvier 2015. La surface asphaltée et éclairée sera aussi accessible en saison estivale pour tous les utilisateurs qui pourront y pratiquer entre autres le vélo et le patin à roues alignées.

Le Club social Kiwanis-Lemieux, composé de femmes valdoriennes impliquées dans la communauté, contribuera pour une somme de 75 000 $. Le pavillon d'accueil du sentier sera désigné « Pavillon Kiwanis-Lemieux ». L'ouverture du pavillon est prévue pour 2016. D'ici là, les patineurs auront accès à des installations temporaires dès l'ouverture du sentier.

La Ville de Val-d'Or peut également compter sur diverses subventions dont une de 50 000 $ provenant de la MRC de La Vallée-de-l'Or. L'aéroport régional de Val-d'Or (ARVO) représente un partenaire de première ligne dans la concrétisation du sentier récréatif en accordant l'autorisation d'utiliser son terrain. La Ville de Val-d'Or investira un peu plus de 500 000 $ dans ce projet.

« La Ville de Val-d'Or se réjouit de voir une entreprise et un club social investir dans un projet qui profitera à l'ensemble de la population et aux touristes. De tels partenariats viennent dynamiser le milieu et engendrent des retombées inestimables pour Val-d'Or. Le sentier récréatif viendra renforcer le fait que Val-d'Or est un milieu de vie attrayant qui offre une belle conciliation travail - loisirs. Merci à tous les partenaires! » a déclaré le maire, monsieur Pierre Corbeil.

Le sentier glacé est une réalisation qui figure au plan de développement de la Forêt récréative, mis en branle il y a deux ans. « Lors d’activités promotionnelles, la population fut dès le départ très réceptive et enthousiaste à l’égard de ce projet. On peut maintenant affirmer que la Forêt récréative est plus qu’une destination plein air; c’est un attrait majeur pour Val-d’Or » a conclu le président de la Corporation des parcs et espaces récréatifs, monsieur Robert Marchand.
 
 
24 septembre 2014
Le service de prêt de livres numériques maintenant offert
À vos bibliothèques municipales
C’est au tour des Bibliothèques municipales de Val d’Or d’annoncer, dans la foulée des Journées de la Culture 2014, son nouveau service de prêt de livres numériques!

À l’instar des bibliothèques du Réseau Biblio ATNQ et de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, les Bibliothèques municipales de Val-d’Or offrent maintenant le service de prêt de livres numériques à tous ses abonnés.

Le virage vers l’ère numérique est bel et bien amorcé! Ce service s’ajoute à tous ceux déjà offerts aux abonnés des bibliothèques.

La collection de livres numériques se développe bien au niveau institutionnel et vos bibliothèques demeurent à l’affut de la croissance de l’offre numérique. L’emphase est d’abord mise sur les romans, notamment les romans québécois, qui sont très populaires chez les amateurs de lecture numérique. Que chargeons-nous dans nos appareils de lecture numérique avant de partir en vacances? Des romans, en majorité!

Les documentaires et les romans pour adolescents ne sont pas en reste. La collection numérique, qu’on peut qualifier de modeste avec ses 328 ouvrages actuellement, se veut un tremplin vers une meilleure accessibilité à des œuvres culturelles disponibles grâce aux nouvelles technologies. Déjà, dans quelques jours et tout au long des prochaines années, beaucoup de documents s’ajouteront à cette collection.

Et qui a dit que nos traditionnels livres papiers sont appelés à disparaitre? Nous ne sommes pas d’accord! En tant que bibliothèque publique, nous mettons un point d’honneur à poursuivre le développement de nos collections traditionnelles. Nous voyons l’arrivée du livre numérique comme un accès complémentaire aux œuvres littéraires d’ici et d’ailleurs : ce n’est qu’une façon différente d’accéder au livre, à l’imaginaire et aux folies de nos artisans!

Ainsi, nous vous invitons à venir vous abonner à votre bibliothèque municipale, si ce n’est pas déjà fait, et demandez votre NIP (numéro d’identification personnel) au comptoir de prêt. Cette information est essentielle pour accéder à votre dossier d’usager en ligne et ainsi avoir accès à la collection de livres numériques. Rendez-vous ensuite au www.ville.valdor.qc.ca/bibliotheques pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce nouveau service.

Et un conseil : si vous offrez un appareil de lecture numérique à un de vos proches à Noël, n’oubliez pas d’y joindre un abonnement-cadeau de votre bibliothèque municipale!
 
 
9 septembre 2014
Agrandissement du Centre de formation professionnelle Val-d'Or
La Ville de Val-d'Or contribuera au projet
La Ville de Val-d’Or accueille avec enthousiasme l’attribution d’une aide financière du gouvernement du Québec au projet d’agrandissement et de réaménagement du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. Lors de la conférence de presse tenue ce matin, le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, a confirmé l’engagement de la Ville à aménager les infrastructures routières nécessaires au projet.

Les travaux consisteront d’abord à prolonger la rue Self et à adapter le réseau d’aqueduc et d’égout afin de desservir le Centre de formation professionnelle. Cette première phase est présentement évaluée à plus de 1,1 M $. D’autres travaux d’infrastructures s’ajouteront pour le développement de ce secteur de la ville. Le prolongement du boulevard des Pins vers la rue Self nécessitera des investissements du même ordre. Ces projets seront inscrits au prochain Programme triennal d’immobilisations de la Ville de Val-d’Or. Ces nouveaux services municipaux permettront notamment la concrétisation d’autres projets importants pour la communauté comme une résidence pour étudiants et éventuellement un Centre de la petite enfance.

« Ce projet d’agrandissement et de réaménagement aura des impacts majeurs sur notre milieu. Il permettra au Centre de formation professionnelle Val-d’Or la poursuite de son développement et ainsi d’assurer le maintien de son expertise reconnue à l’échelle internationale. En attirant des étudiants provenant de toutes les régions du Québec, et même du Canada, cette institution d’enseignement offre une vitrine unique à Val-d’Or » a affirmé Pierre Corbeil.
 
 
25 août 2014
Été record pour la roulotte-bibliothèque Lire au parc
Après 8 semaines à sillonner les parcs à aire de jeux de la Ville de Val-d’Or, le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et ses partenaires dressent un bilan plus que positif de la 3e édition de Lire au parc.

L’été 2014 clôturait l’entente triennale signée avec les actuels partenaires et le constat est sans ambigüité : la roulotte-bibliothèque a su se faire une place de choix dans les habitudes estivales des familles avec une fréquentation record de 2 000 personnes en 2014. Cet achalandage représente près du double de la fréquentation de 2012 (1 266 personnes) et de 2013 (1 057 personnes).

Malgré une température souvent capricieuse et même avec la dernière semaine d’activités où la roulotte-bibliothèque a été fermée 4 jours sur 5, près de 2 000 personnes sont venues bouquiner dans les parcs cet été.

Les enfants de 2 à 10 ans ont été les utilisateurs les plus assidus puisqu’ils représentent 60 % des usagers. La roulotte-bibliothèque se voulant un lieu d’éveil à la lecture, les partenaires se félicitent de constater que les enfants sont de fidèles lecteurs.
Les nombreuses activités offertes ont assurément contribué à ce succès. La programmation a été lancée en force le 26 juin avec la performance de l’ensemble Allegro, sous la direction de Madame Louise Arpin et de Monsieur Charles Bourcier-Guérette.

Lire au parc a aussi été le lieu que l’auteure valdorienne Cathy Pomerleau a choisi pour faire le lancement de son livre dédié aux enfants de 5 à 9 ans, Terry le génie étourdi, le 28 juin dernier.

Aussi, chaque semaine, une Heure du conte animée par Madame Aline Mercier a su attirer un public fidèle. De plus, les élèves du Conservatoire de musique de Val-d’Or sont venus égayer l’heure du midi, trois fois par semaine, avec des prestations musicales fort appréciées.

Finalement, notre animatrice, Madame Amélie Maranda, a su égayer le quotidien de Lire au parc avec un concours de dessins et des journées thématiques : marionnettes et toutous, maquillage, gâteries, chasse au trésor, etc. Plus de 90 enfants ont participé au concours de dessins – ils étaient invités à représenter ce qu’est Lire au parc pour eux – dont la grande gagnante est une demoiselle de 2 ans, Émilie Rousson.

S’adressant principalement aux familles, la roulotte Lire au parc et ses quelque 1 500 livres étaient accessibles gratuitement et sans abonnement, pendant 8 semaines, le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h 30 à 19 h 30.

La roulotte-bibliothèque Lire au parc est une initiative de la Ville de Val-d’Or et est offerte gratuitement à la population grâce à la participation des partenaires suivants : Hecla Québec, Les Amis de la bibliothèque (Salon du Livre de l’Abitibi-Témiscamingue), la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Culture et Communications Québec et le Club Optimiste de Val-d’Or.
Document PDF-613 Ko
 
 
24 juillet 2014
La Ville de Val-d'Or cède la gestion des concessions aux Foreurs
La Ville de Val-d'Or a signé un protocole d'entente avec Les Foreurs de Val-d'Or concernant la gestion du restaurant, des dépanneurs, des distributrices et du bar situés à l'intérieur du Centre air Creebec.

Comme plusieurs équipes de la LHJMQ, Les Foreurs pourront compter sur cette source supplémentaire de revenus. Le changement sera effectif à partir du 1e septembre prochain.
 
 
16 juin 2014
La Coupe du Président à l'Hôtel de ville
Samuel Henley est venu visiter l’Hôtel de ville de Val-d’Or le mercredi 11 juin dernier, en apportant, bien sûr, la fameuse Coupe du Président.

Plus tôt cette année, la ville s’était rassemblée pour célébrer la victoire des Foreurs pendant le défilé de la Coupe du Président. L’équipe avait ensuite signé le livre d’or à l’Hôtel de ville.

La Ville de Val-d’Or tient à remercier tous les citoyens qui ont encouragé nos Foreurs pendant et après leur long périple pour la coupe!

Pour visionner la galerie photo des Foreurs et de la Coupe du Président, suivez le lien ci-dessous.
 
 
13 juin 2014
Des employés de la Ville de Val-d'Or honorés
Semaine de la municipalitée
Dans le cadre de la Semaine de la municipalité, la Ville de Val-d’Or a honoré des employés pendant la soirée 5 à 7 du 4 juin.

Dans la catégorie des pompiers, la médaille du gouverneur fut décernée à François Leblanc pour 20 ans de services. Paul Tenhave, pour 30 ans de service, a mérité la barrette du gouverneur. Un diplôme de Pompier 2 fut aussi présenté à Tomy Joly. Félicitation à nos pompiers!

Pour 25 ans de loyaux services, quatre employés ont été récompensés. Mario Brière, Jean Dumas, Ginette Grandbois, et Joyane Lamarche ont reçu un cadeau pour souligner leur carrière pour la Ville de Val-d’Or. Bonne continuité à nos employés!

Trois départs à la retraite ont ensuite été soulignés. Nous souhaitons une bonne et heureuse retraite à Marcel Boily, Angèle Paradis, et Colette Gobeil!

De plus cette année, la Mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail de l’Union des Municipalités du Québec a décerné à la Ville de Val-d’Or une Palme de l’excellence pour souligner sa performance exceptionnelle. La Ville de Val-d’Or tient à féliciter, Lucie Roy, responsable de la sécurité au travail et formation, pour son travail acharné.

Pour visionner la galerie photo de l'évènement, suivez le lien ci-dessous.
 
 
4 juin 2014
Mérite municipal 2014
La cérémonie annuelle du Mérite municipal s’est déroulée le 3 juin à la salle Félix-Leclerc où un employé municipal, deux citoyens et une famille ont été récompensés. L’activité avait lieu dans le cadre de la Semaine de la municipalité. Les Mérites municipaux visent à reconnaître la contribution de citoyens au développement et au mieux-être de la collectivité.

Céline Gaudet a été nommée dans la catégorie « Citoyen » pour son implication au sein de plusieurs organismes et comités.

Dans la catégorie « Employé municipal », Stéphan Larose a été le récipiendaire du Mérite qui reconnaît son dynamisme et ses bons services.

Jacques et Josette Pelletier et leurs enfants Julie et Justin ont reçu le Mérite dans la catégorie « Famille ». Propriétaires de deux épiceries à Val-d’Or, leur impact sur la communauté va bien au-delà des retombées économiques.

Finalement, un prix Hommage a été décerné à Pierre Lessard venant ainsi souligner l’ensemble de ses implications.

Pour connaître toutes les implications des lauréats, visionnez le communiqué ci-joint.
Document PDF-124 Ko
 
 
2 juin 2014
Programme d’aide à la rénovation RénoVillage
RénoVillage est un programme qui aide les propriétaires à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural à effectuer des réparations visant à corriger des défectuosités graves à leur maison. Dans les municipalités dont la population est supérieure à 5 000 habitants, il couvre uniquement les secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou par un réseau d'égout.

La subvention peut atteindre 90 % du coût des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 10 000 $. Le montant d'aide est versé seulement lorsque les travaux sont terminés. La Société d'habitation du Québec et la Société canadienne d'hypothèque et de logement en assurent le financement. La Société d’habitation du Québec administre le programme RénoVillage et elle en confie l'application à l'échelle de la MRC.

Pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir plus d’informations, contactez le Service des permis et inspection de la Ville de Val-d’Or au 819-824-9613 poste 2273.
 
 
14 mai 2014
Sensibilisation à la conduite responsable
Les services d’urgence de Val-d’Or livrent une démonstration percutante aux étudiants
Pour une quatrième année, le Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or, la Sûreté du Québec et Ambulance Val-d’Or inc., en collaboration avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, se sont regroupés ce matin à la Polyvalente Le Carrefour pour la tenue de l’activité « J’aime ta conduite, tes choix, ta réussite ».

Près de 500 étudiants du cinquième secondaire ont pris part à cette activité de sensibilisation en observant une démonstration des répercussions d’un accident de la route afin d’illustrer concrètement les conséquences liées aux textos au volant, à la vitesse, à la drogue ou à l’alcool au volant. Cette opération de désincarcération mettait en scène un véhicule accidenté, des victimes et les premiers répondants à intervenir lors d’une situation de sauvetage routier soit les policiers, les paramédics et les pompiers.

La scène a été commentée en direct par l’animateur de radio et pompier à temps partiel à la Ville de Val-d’Or, Louis Pelletier. Une dizaine d’élèves ont été impliqués directement dans la démonstration des services d’urgence en jouant le rôle de victimes ou en assistant les premiers répondants dans leurs tâches respectives. Ils ont d’ailleurs reçu une formation avec les services concernés avant la tenue de l’activité.

En plus de la simulation, les participants ont également pris part à une conférence réunissant des intervenants des trois services d’urgence, permettant d’en apprendre davantage sur les différentes facettes des métiers. En toute fin d’activité, ils ont reçu les témoignages touchants des proches de victimes d’accidents de la route.

Les responsables de l’activité sont heureux de la réaction des jeunes et souhaitent que la sensibilisation porte ses fruits à long terme.
Document PDF-154 Ko
 
 
6 mai 2014
L'Infomobile: un nouveau projet conduit par l'Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or
Cette année, il y aura du nouveau dans le cadre de l’industrie du tourisme de Val-d’Or. L’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or vous présente l’Infomobile.

Il s’agit d’un véhicule à bord duquel les conseillers en séjours monteront afin d’aller à la rencontre des gens, visiteurs et locaux, pour leur présenter les différentes activités à faire sur le territoire de la Vallée-de-l’Or. L’Infomobile permettra d’augmenter la durée du séjour des touristes et le nombre d’attraits visités ainsi que de bonifier les statistiques concernant les habitudes des visiteurs.

L’Infomobile et son équipe seront aussi présents aux évènements touristiques et culturels de la ville de Val-d’Or, ainsi qu’aux nombreux attraits tels que la Cité de l’Or et les terrains de camping.

Les activités de l’Infomobile auront lieu lors de la saison estivale, et ce, principalement du mercredi au dimanche de 12 h à 19 h.
Document PDF-174 Ko
 
 
31 mars 2014
Changement des heures d'ouverture aux écocentres de la MRC de La Vallée-de-l'Or
C’est à partir du 31 mars 2014 qu’entrent en vigueur les nouvelles heures d’ouverture des trois écocentres de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

En somme, l’écocentre de Val-d’Or fermera à 18 h plutôt qu’à 19 h du 1er novembre au 31 mars. Quant aux écocentres de Senneterre et de Malartic, ils fermeront à 18 h plutôt qu’à 19 h du lundi au vendredi et à 18 h au lieu de 17 h le samedi et le dimanche.

Ce changement a été effectué pour correspondre davantage aux besoins des citoyens et à l’achalandage des écocentres.
 
 
31 mars 2014
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable
Conformément au règlement provincial sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Val-d'Or complète et rend public chaque année un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente.

Ce bilan indique le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Ce bilan précise pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.

Cliquez le lien ci-dessous pour consulter les bilans.

Les bilans sont également disponibles sur demande au Service du greffe situé à l'hôtel de ville Tél: 819 824-9613
 
 
27 février 2014
Les fausses alarmes-incendies
la Ville de Val-d’Or sensibilise les propriétaires
La Ville de Val-d’Or lance une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires afin de réduire le nombre de fausses alarmes-incendies sur son territoire. Annuellement, près de 60 % des appels reliés au déclenchement d’une alarme-incendie sont non fondés.

En 2013, sur les 108 appels reliés au déclenchement d’une alarme, les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or se sont déplacés inutilement à 62 reprises. Les statistiques des dernières années démontrent que cette situation perdure. Depuis 2010, les fausses alarmes totalisent 269 déplacements.

Pour la sécurité des occupants
« Une fausse alarme-incendie a des impacts à plusieurs niveaux notamment sur la sécurité des occupants. Les fausses alarmes, surtout si elles surviennent à plus d’une reprise, affecte la vigilance des occupants qui ont tendance à ne plus prendre la situation au sérieux lorsque l’alarme retentit. On veut également assurer la disponibilité de nos effectifs qui auront à répondre à de réelles urgences. Bien souvent, de simples actions suffisent à réduire le déclenchement inutile des systèmes d’alarme et cette campagne vise à le rappeler aux propriétaires » mentionne Mario Tremblay, chef en prévention et en formation du Service de sécurité incendie.

Les propriétaires sont responsables du bon fonctionnement et de l’entretien de leur système d’alarme-incendie. Faire vérifier annuellement leur système par une entreprise certifiée et porter une attention particulière lors de travaux ou de tests sont les principales actions à entreprendre pour contrer les fausses alarmes. De plus, on recommande aux propriétaires de bien connaître leur code d’accès et de s’assurer que les responsables soient bien identifiés et disponibles rapidement en cas d’urgence.

Un fléau coûteux
En 2013, les déplacements inutiles des effectifs ont représenté des frais estimés à 128 000 $ pour la Municipalité. Lors du déclenchement d’une alarme-incendie dans un bâtiment, selon le niveau de risque associé à celui-ci, de quinze à trente pompiers sont alertés, quittent leur travail et leurs occupations pour se rendre à la caserne. Ensuite, de quatre à huit véhicules d’incendie se mettent en route pour se diriger vers les lieux.

Un règlement municipal portant sur les systèmes d’alarme fut adopté en 2004. Ce règlement prévoit entre autres une amende de 50 $ et les frais après trois fausses alarmes à l’intérieur d’une année. La Ville peut également réclamer au propriétaire le remboursement des frais engagés par une fausse alarme.

Au cours des prochains jours, les propriétaires de bâtiments classés dans le niveau «risques très élèves», qui regroupe notamment les édifices publics et les immeubles à multiples logements, ainsi que les entrepreneurs de la construction, recevront par la poste un dépliant informatif produit par la Ville de Val-d’Or. Des messages dans les médias et dans les outils de communication de la Ville sensibiliseront l’ensemble de la population.
Document PDF-119 Ko
 
Adobe Reader est requis pour lire les documents PDF.
Au besoin, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.