Une chaise des générations pour rappeler aux élu.es de garder le cap!

Le regroupement des Mères au front de Val-d’Or (MAFVD) offre à la Ville de Val-d’Or une Chaise des générations décorée par les enfants afin qu’une place symbolique autour de la table du conseil municipal soit réservée à la prochaine génération.

En effet, c’est à l’occasion de la séance du conseil municipal de ce soir que des enfants citoyens et citoyennes de la ville ont fait le don d’une Chaise des générations. Cette Chaise demande symboliquement aux élus-es de tenir compte de l’impact de leurs décisions sur leur avenir.

La Chaise se veut un phare pour aider les élu.es à garder le cap sur les questions liées à la préservation de la biodiversité, la réduction des GES, la prévention de la pollution et la justice climatique intergénérationnelle.

Un projet porteur d’espoir
S'inspirant de la nature et des éléments de la faune et de la flore auxquels ils tiennent, des enfants allochtones et autochtones de 4 à 14 ans se sont rassemblés à l’immeuble Kijaté lors d’une journée pédagogique pour décorer une chaise usagée avec des matériaux récupérés. Le projet leur a permis d’exprimer leur potentiel artistique et d’articuler leurs attentes face aux enjeux environnementaux.
« La Chaise des générations donne de l’espoir et du pouvoir aux enfants qui ont besoin d’être entendus et de sentir qu’ils participent aussi à la transition verte et juste. » explique Sophie Richard-Ferderber, membre du groupe Mère au front local de Val-d’Or.

Pour sa part, le conseil de ville s’engage à placer la Chaise en permanence autour de la table du conseil municipal et à tenir compte de l’impact sur l’environnement et les générations futures dans toutes leurs décisions.

La Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front dans toutes les villes du Québec, inspiré d’une initiative de l'équipe du maire de Québec Bruno Marchand.

À propos de Mères au front | meresaufront.org Avec près de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié-e-s de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels qui s’unissent pour protéger l’environnement dont dépend l’avenir de nos enfants. À travers leurs actions, elles demandent aux élu-e-s de mettre en place les mesures qui s’imposent pour répondre à l’urgence climatique et au déclin de la biodiversité.

Pour effectuer une entrevue avec MAF Val-d’Or, veuillez communiquer avec : Sophie Richard-Ferderber Membre de Mères au front Val-d’Or meresaufrontvd@gmail.com 819 856-5866

Source : Mères au front de Val-d'Or