spinner

Un toit et un pavillon d’accueil pour la patinoire BLEU BLANC BOUGE

Val-d’Or, 18 juin 2020 – C’est entouré de partenaires de la communauté que le maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil, a marqué officiellement le début des travaux de la patinoire BLEU BLANC BOUGE. Ce fut l’occasion de dévoiler la participation financière d’Eldorado Gold Lamaque et de sept clubs sociaux pour l’ajout d’une toiture permanente et d’un pavillon d’accueil.

 

Suite à la sélection de la Ville de Val-d’Or comme lieu d’implantation de la 12e patinoire Bleu Blanc Bouge sur le territoire québécois, le conseil municipal a octroyé une somme de 5 M $ pour bonifier le projet situé à proximité du centre-ville, à l’intersection de la 6e Rue et de la 6e Avenue.

Participation financière d’Eldorado Gold Lamaque et de sept clubs sociaux

Eldorado Gold Lamaque s’engage à verser une somme de 400 000 $ pour la construction d’une toiture permanente qui sera érigée sur la patinoire afin de maximiser son utilisation au gré des saisons.

« Grâce à la vocation sportive et sociale de ce grand projet, il était naturel pour Eldorado Gold Lamaque d’y contribuer. De par cette implication, nous souhaitons encourager le développement sportif de nos jeunes et contribuer aux saines habitudes de vie de la population » mentionne Sylvain Lehoux, directeur général chez Eldorado Gold Lamaque.

De plus, le regroupement de sept clubs sociaux de Val-d’Or complète le financement du pavillon d’accueil. Le club Kiwanis Lemieux investira 25 000 $ alors que les clubs Kinsmen, Optimiste, Richelieu Fontaine, Rotary, Kiwanis Val-d’Or et la Fondation Richelieu participeront à hauteur de 50 000 $ chacun.

Des entreprises d’ici à l’œuvre

La firme d’architectes Trame, assistée de SNC Lavalin – firme d’ingénierie – furent sélectionnées pour la réalisation des plans et devis de la toiture et du pavillon d’accueil. Quant à l’entreprise Doyon et fils, elle assure l’ensemble des travaux de construction de la toiture et du pavillon d’accueil.

Pour le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil : « La Ville de Val-d’Or est très reconnaissante et fière de compter sur un outil de développement communautaire et social de cette envergure. D’ailleurs, avant même le premier coup de patin, son effet rassembleur s’est déjà manifesté avec la présence des nombreux partenaires ici présents. »

À propos des patinoires BLEU BLANC BOUGE

La Fondation du Canadien pour l’enfance fait don de patinoires extérieures réfrigérées dans le but de favoriser la pratique du sport dans les milieux plus démunis. Une centaine d’équipements de hockey sont également offerts gratuitement aux utilisateurs.

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue Nationale de Hockey, l’infrastructure offre la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines toute l’année comme le basketball et le hockey-balle. Ce programme vient appuyer les efforts déployés par les organismes locaux et s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants du milieu. Il vise prioritairement à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où ces patinoires sont implantées.

À Val-d’Or, la gestion de cet équipement sportif communautaire relèvera du Service sports et plein air de la Ville de Val-d’Or. La date de l’inauguration demeure à confirmer.