spinner

Patinoire BLEU BLANC BOUGE inaugurée à Val-d'Or

La Fondation des Canadiens pour l'enfance a procédé le 15 novembre 2021 à l'inauguration d'une 12e patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, dans le centre-ville de Val-d'Or, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE.

Située à l'intersection de la 6e Rue et de la 6e Avenue, cette nouvelle patinoire BLEU BLANC BOUGE se distingue par l'utilisation d'un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, par l'adaptation de l'infrastructure pour une accessibilité universelle pour la pratique du hockey-luge, et enfin, par la toiture en bois et en acier et le pavillon que la Ville de Val-d'Or a choisi d'ajouter au projet.

Afin de souligner l'événement, plusieurs anciens joueurs des Canadiens originaires de la région ou ayant joué au hockey en Abitibi-Témiscamingue étaient sur place pour patiner avec les jeunes de l'école Sainte-Lucie et des communautés autochtones de Lac Simon, de Kitcisakik et de Val-d'Or. M. Roger Wylde, artiste originaire de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan, ainsi que Dany Pien et Wayne Papatie, membres des Screaming Eagles de Lac Simon, ont pris part à une cérémonie traditionnelle anicinabe et un chant d'ouverture au tambour. 

« La pandémie a fait ressortir l'importance d'être actifs et en santé, et d'investir dans nos communautés afin de créer des milieux de vie propices à la pratique régulière d'activité physique. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux résidents de Val-d'Or et des environs une toute nouvelle infrastructure sportive et récréative moderne, accessible et de qualité, où les résidents de tous âges pourront bouger en toute sécurité tout au long de l'année. Cette nouvelle glace, qui porte à 12 le nombre de patinoires BLEU BLANC BOUGE construites à travers la province, nous permet d'être un acteur de changement pour la santé des jeunes au Québec », a affirmé Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.  

« C'est avec fierté que nous procédons aujourd'hui à l'inauguration de la patinoire BLEU BLANC BOUGE de Val-d'Or. La communauté valdorienne bénéficie désormais d'une infrastructure de grande qualité pour la pratique de différents sports. Ce projet fut très mobilisateur et inspirant pour le milieu. C'est définitivement un ajout important à notre qualité de vie », s'est réjouie la mairesse de Val-d'Or, Céline Brindamour. 

Partenaire de première ligne de la Fondation depuis 2001, Valeurs mobilières Desjardins contribue financièrement à la cause des enfants dans le besoin en aidant la Fondation à réaliser sa mission et ses objectifs, dont la construction et l'activation des patinoires BLEU BLANC BOUGE. « Voilà déjà 20 ans que Valeurs mobilières Desjardins fait équipe avec la Fondation des Canadiens pour l'enfance. À ce jour, nous avons recueilli plus de 8,2 millions de dollars pour cette cause grâce à la mobilisation de nos équipes, qui sont fermement engagées à faire une différence positive dans les communautés où elles sont profondément ancrées. Nous sommes fiers de contribuer non seulement à cette réalisation dont toute la communauté de Val-d'Or pourra profiter pendant de nombreuses années, mais aussi de soutenir différentes initiatives mises en œuvre par la Fondation et les dizaines d'organismes qu'elle soutient annuellement afin d'offrir aux jeunes moins nantis des quatre coins de la province un véritable tremplin vers l'avenir », a affirmé Marjorie Minet, vice-présidente, services-conseils en gestion de patrimoine chez Desjardins. 

La Fondation des Canadiens pour l'enfance compte également sur l'appui d'entreprises établies dans les régions où les patinoires sont implantées, qui souhaitent s'impliquer dans ce projet à la fois porteur et structurant pour leur communauté. En 2019, Harnois Énergies avait choisi de contribuer à hauteur de 100 000 $ dans le déploiement du programme BLEU BLANC BOUGE à Val-d'Or ainsi qu'à Joliette, où la 11e patinoire de la Fondation a été inaugurée en janvier 2020. Ce partenariat s'inscrit dans la volonté de l'entreprise, qui compte un bureau régional à Val-d'Or, d'investir dans les communautés où l'organisation est déjà solidement établie, notamment en appuyant des projets à caractère sportif. « Pour Harnois Énergies, s'impliquer auprès des communautés fait partie de nos valeurs. Le sport est synonyme d'énergie, alors il était tout naturel pour nous d'appuyer un si beau projet », a déclaré Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies. 

Désirant à la fois encourager le développement sportif des jeunes de la région et contribuer aux saines habitudes de vie de la population, l'entreprise Eldorado Gold Québec s'est aussi associée au projet de construction de la patinoire BLEU BLANC BOUGE au centre-ville de Val-d'Or, en injectant une contribution financière de 400 000 $ pour l'érection d'une toiture permanente au-dessus de la patinoire afin de maximiser son utilisation. 

Les 12 patinoires BLEU BLANC BOUGE sont des lieux de rassemblement, d'animation, de rencontre et d'activité physique, qui permettent aux enfants de ces milieux défavorisés de découvrir les avantages d'un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d'assurer le succès de son programme, la Fondation bénéficie de l'appui de M361, qui l'accompagne dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires afin d'assurer le développement d'une activation efficace des lieux et la mesure de l'impact du programme. Notons que la Ville de Val-d'Or s'est démarquée par son nombre important d'écoles ayant un indice de défavorisation élevé et qui desservent une grande population et un grand territoire, ainsi que des besoins importants en investissement dans les infrastructures sportives de proximité. La communauté a également démontré une mobilisation engagée pour le développement des saines habitudes de vie à travers des organismes tels que la Maison de la famille, Programme Accès Loisirs et Agir-Tôt.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE 

Construites selon les normes d'une patinoire règlementaire de la Ligue nationale de hockey (200 par 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d'autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s'étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiquées du printemps à l'automne. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter pour utiliser la patinoire.  

Projet phare de la Fondation depuis 2009, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant 12 patinoires extérieures, réfrigérées et multisports à son actif. Six patinoires ont été construites dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal, alors que les six autres sont situées à Longueuil, Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières, Joliette et Val-d'Or. La Fondation finalise actuellement la construction d'une 13e infrastructure, qui sera inaugurée cet hiver dans l'arrondissement de Jonquière de la municipalité de Saguenay. 

À propos de la Fondation des Canadiens pour l'enfance  

La Fondation des Canadiens pour l'enfance est un organisme sans but lucratif qui encourage l'activité physique ainsi que l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés âgés de 4 à 17 ans. Depuis sa création en août 2000, elle a investi plus de 34,6 millions de dollars dans ses programmes ainsi que par l'entremise de dons à plus de 900 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants les plus vulnérables à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d'abord, par la mise en œuvre d'un projet phare unique - le programme BLEU BLANC BOUGE - qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l'octroi d'un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d'adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs. Pour en savoir plus, visitez le fondation.canadiens.com.

Crédit photo : Marie-Claude Robert

Galerie