spinner

Nomination à la direction du Service de sécurité incendie de Val-d’Or

Le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or a adopté, hier soir, lors de sa 453e séance ordinaire, une résolution nommant M. Éric Hébert au poste de directeur du Service de sécurité incendie. Il succède à M. Jean-Pierre Tenhave qui quittera pour la retraite à la fin du mois de mars.

M. Hébert compte 26 années d’expérience en sécurité incendie. Il fut pompier au Service de sécurité incendie de Val-d’Or de 1995 à 2000. Il a ensuite oeuvré comme lieutenant-instructeur pour les Aéroports de Montréal avant d’effectuer un retour à Val-d’Or, en 2012, comme chef aux opérations. Depuis 2019, il occupait le poste de chef de Division - Opérations. Son expérience et ses compétences, dont plus de dix ans en gestion, son engagement et sa volonté de relever de nouveaux défis seront des atouts indéniables pour exercer ses nouvelles fonctions.

M. Jean-Pierre Tenhave quittera pour la retraite après près de vingt années de service à la Ville de Val-d’Or. Il a fait son entrée dans l’équipe comme directeur en septembre 2002 suite à la fusion municipale qui impliquait le regroupement de trois services incendie (Val-d’Or, Val-Senneville et Sullivan). Ses débuts comme directeur furent également marqués par l’application d’une nouvelle loi provinciale sur la sécurité incendie qui venait encadrer plusieurs aspects tels que la formation des pompiers, la gestion de la flotte de véhicules, l’adhésion à une centrale d’appels 911, la prévention incendie et la mise en place d’un schéma de couverture de risques. L’implantation d’un site d’entrainement, la construction d’une nouvelle caserne, le plan de sauvetage en milieux isolés avec la MRC de La Vallée-de-l’Or ainsi que la conclusion d’ententes de protection avec les municipalités limitrophes et la réserve faunique de La Vérendrye figurent parmi les moments clés de sa carrière à la Ville de Val-d’Or. M. Tenhave a débuté comme pompier en 1980 pour la Municipalité de Val-Senneville. 

Le Service de sécurité incendie de Val-d’Or compte présentement 63 employés dont 50 pompiers à temps partiel, 11 permanents et deux agentes administratives. Les équipes effectuent en moyenne 400 interventions annuellement.