spinner

Mesures préventives COVID-19

Vérifiez les lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

NOTES IMPORTANTES : Ces informations ont été prises sur le site Web du Gouvernement du Québec. Elles sont sujettes à changement. La source la plus fiable pour avoir les informations à jour est le quebec.ca/covid19.

Dès le 1er septembre, le passeport vaccinal COVID-19 permettra l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication reconnue à la vaccination contre la COVID-19. Le passeport vaccinal sera exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus. Des preuves d'identité avec photo peuvent être aussi exigées.

Le passeport vaccinal n’est pas exigible pour la participation aux séances du conseil et aux assemblées publiques de consultation, par exemple.

Pour consulter la liste complète des lieux et activités qui sont concernés, visitez la page Web quebec.ca/covid19.

Voici quelques exemples touchant les activités, services ou édifices municipaux auxquels vous avez accès :

  • Les événements et festivals se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse celui permis dans le cadre des rassemblements dans un lieu public extérieur (50 personnes). (En savoir plus)
  • Les salles de spectacle, cinémas, salles où se produisent des événements sportifs. (En savoir plus)
  • Les sports d’équipe ou activités physiques impliquant des contacts fréquents ou prolongés, pratiqués à l’extérieur, y compris à l’occasion d’une activité parascolaire, sauf certaines exceptions. (En savoir plus)
  • L’ensemble des sports ou activités physiques pratiqués à l'intérieur.(En savoir plus)

Dans les accordéons ci-dessous, vous trouverez des informations détaillées quant aux modalités du passeport vaccinal touchant notamment le Service sports et plein air et le Service culturel.

Sports et loisirs

* Ces informations ont été prises sur le site Web du Gouvernement du Québec. Elles sont sujettes à changement. La source la plus fiable pour avoir les informations à jour est le quebec.ca/covid19.

Capacité à l'extérieur

 

À l’extérieur, les activités de sport et de loisir amateurs, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en groupes d’un maximum de 50 personnes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois amateurs sont permis ainsi qu’un maximum de 500 spectateurs assis par plateau à des places désignées (gradins ou estrades). La limite est de 50 personnes si elles ne sont pas assises. Les lieux ou édifices municipaux (Centre air Creebec, centre multisport Fournier, terrains sportifs, etc.) peuvent donc demander aux spectateurs de s'asseoir afin de permettre une capacité maximale. À l'extérieur, lorsque les spectateurs sont assis, le passeport vaccinal est exigé lorsqu'ils sont 500 personnes et plus. Lorsque les spectateurs sont debout, le passeport vaccinal est exigé lorsqu'ils sont 50 personnes et plus.

Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée lors de la pratique d’activités physiques ou sportives. Les contacts ou rapprochements, lorsqu’ils sont inévitables, sont permis. Il demeure important de limiter le nombre de contacts. La pratique avec les mêmes partenaires est encouragée. Une personne peut s’ajouter pour offrir un cours ou un encadrement à la condition de maintenir une distance minimale de 1 mètre avec les participants et de porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST.

Capacité à l'intérieur

 

À l’intérieur, les activités de sport et de loisir amateurs, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’intérieur pour 25 personnes de résidences différentes, excluant les officiels, le personnel et les bénévoles. Les parties organisées, les ligues, les compétitions et les tournois amateurs sont permis ainsi qu’un maximum de 250 spectateurs assis par plateau à des places désignées (gradins ou estrades). La limite est de 25 personnes si elles ne sont pas assises. Les lieux ou édifices municipaux (Centre air Creebec, centre multisport Fournier) peuvent donc demander aux spectateurs de s'asseoir afin de permettre une capacité maximale. À l'intérieur, lorsque les spectateurs sont assis, le passeport vaccinal est exigé lorsqu'ils sont 250 personnes et plus. Lorsque les spectateurs sont debout, le passeport vaccinal est exigé lorsqu'ils sont 25 personnes et plus.

Les installations sanitaires et les vestiaires peuvent ouvrir. Ces installations doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement dans la journée, et le nombre de personnes présentes doit être limité pour permettre le respect d’une distanciation physique de 1 mètre en tout temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.

Le nombre de personnes présentes est déterminé par les gestionnaires de site selon la capacité d’accueil de l’infrastructure et doit permettre l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Cette capacité d’accueil maximale doit être affichée dans les lieux de pratique intérieurs.

Dans les lieux à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée. Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil et les consignes sanitaires doivent être indiquées.

Il est possible d’emprunter ou de louer de l’équipement si une désinfection est assurée entre chaque utilisation. L’utilisation d’équipement personnel demeure l’option à privilégier.

Un accompagnateur peut être autorisé lorsque nécessaire (ex. : le parent d’un enfant de moins de 10 ans ou l’accompagnateur d’une personne ayant un handicap). Il devra alors être comptabilisé dans le nombre de personnes maximal permis par groupe.

Activités concernées

 

Le passeport vaccinal sera requis pour les activités suivantes :

  • basketball, football, rugby, baseball, soccer, hockey, deck hockey, handball, kinball, volley-ball, ringuette, softball, water-polo, crosse;
  • karaté, judo, boxe olympique, kick-boxing, lutte olympique, taekwondo;
  • squash, spikeball, balle au mur, racquetball;
  • tennis, badminton, pickle-ball et tennis de table en double;
  • aviron double, canoë-kayak à deux et plus, bateau-dragon, rafting;
  • natation artistique en duo et par équipe;
  • patinage artistique en couple et synchro;
  • cheerleading;
  • curling;
  • ultimate frisbee;
  • crossfit;
  • patinage de vitesse;
  • escrime. 

Le passeport vaccinal sera requis pour les activités suivantes, lorsqu’elles se déroulent à l’intérieur :

  • escalade;
  • haltérophilie;
  • natation;
  • natation artistique individuelle;
  • patinage artistique simple;
  • plongeon;
  • gymnastique;
  • entraînement en salle;
  • danse;
  • trampoline;
  • toutes les activités sportives offertes sous forme de cours ou d’entraînement de groupe : spinning, pilates ou yoga, cours de natation, etc.

Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour les activités suivantes, lorsqu’elles se déroulent à l’extérieur :

  • tennis;
  • golf;
  • athlétisme, biathlon, triathlon;
  • tir à l’arc;
  • équitation;
  • ski alpin, ski de fond, ski nautique, surf des neiges, télémark;
  • vélo de route et vélo de montagne;
  • aviron simple et canoë-kayak simple;
  • pétanque;
  • planche à pagaie, voile en simple;
  • randonnée pédestre, course à pied.

Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour sports et les activités pratiqués dans le cadre d’un programme de sport-études ou d'une concentration sportive et autres projets pédagogiques particuliers de même nature. Toutefois, le passeport vaccinal sera exigé de l’élève-athlète pour lui permettre de participer, seul ou avec son équipe, à des activités interscolaires comme une compétition ou une partie contre une autre école, par exemple.

Auditoires et audiences (salles de spectacle)

* Ces informations ont été prises sur le site Web du Gouvernement du Québec. Elles sont sujettes à changement. La source la plus fiable pour avoir les informations à jour est le quebec.ca/covid19.

Dès le 1er septembre 2021, les personnes de 13 ans et plus qui souhaitent fréquenter ces établissements devront présenter leur passeport vaccinal.

Pour connaitre l’ensemble des lieux et des activités visés, consultez la page détaillée.

Les salles de spectacles, les amphithéâtres et les stades intérieurs avec places assises assignées sont autorisés à présenter des spectacles et événements sportifs, devant un auditoire de 7 500 personnes maximum. Au-delà de 500 personnes, des sections indépendantes doivent accueillir un maximum de 500 personnes chacune. Elles doivent disposer d’entrée et de sortie extérieures propres à chaque section ainsi que des comptoirs alimentaires et des installations sanitaires indépendants. Une distance d’un siège entre les personnes qui ne résident pas à une même adresse doit être respectée. La surveillance des accès et des lieux est requise, de même que les réservations.

Le couvre-visage est obligatoire dans les lieux intérieurs, mais il peut être retiré lorsque la personne est assise. Les personnes doivent alors demeurer silencieuses ou parler à voix basse.

Les amphithéâtres, stades et lieux extérieurs avec places assises assignées peuvent présenter des spectacles ou événements sportifs devant un auditoire de 15 000 personnes maximum, avec des sections indépendantes devant accueillir un maximum de 500 personnes chacunes. Une distance d‘un siège doit être respectée entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse. Les réservations sont obligatoires. Le port du couvre-visage est recommandé lors des déplacements.

Les festivals et les grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée ou circulent peuvent se tenir, à condition de respecter les mesures sanitaires de base ainsi que les autres mesures spécifiques à ces événements.

Pour les événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis, l’auditoire doit être divisé en sections indépendantes d’un maximum de 500 personnes. Une superficie minimale de 2 m2 par personne admise doit être respectée. Les réservations sont obligatoires. Le port du couvre-visage est recommandé lors des déplacements.

Pour les événements durant lesquels les participants circulent, d’autres règles s’appliquent.

Pour obtenir plus de détails sur les consignes spécifiques à chaque type d’événement qui doivent être respectées par les promoteurs, consultez la page détaillée.