spinner

Le Lab VD : Nouvel espace d'exploration à la bibliothèque de Val-d'Or

Val-d’Or, le 23 septembre 2021 – La Bibliothèque municipale de Val-d’Or lance Le Lab , un tout nouvel espace consacré à l’exploration de la création numérique et à l’initiation aux nouvelles technologies.  Des journées portes ouvertes auront lieu lors des Journées de la culture les 24 et 25 septembre pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque de Val-d’Or.

Le Lab  : Collaboration, apprentissage, création

Le Lab   est ouvert gratuitement à toutes les citoyennes et tous les citoyens de Val-d’Or sur les heures d’ouverture de la bibliothèque de Val-d’Or.  On peut y explorer des logiciels de création numérique sur ordinateurs iMac, concevoir des projets (impression 3D, dessin, photo, vidéo, jeu vidéo, production musicale) ou jouer à des jeux, notamment grâce au prêt de Nintendo Switch sur place.  

Vous avez besoin d’accompagnement pour utiliser les équipements, ou encore pour créer une adresse courriel ou utiliser votre nouvelle tablette électronique?  Un service de conseils et d’accompagnement informatique sera possible grâce à la présence d’animateurs (sur réservation).

Horaire avec animateur :

  • Mardi au jeudi : 15 h à 20 h
  • Samedi : 10 h à 16 h

Un service d’impression 3D est aussi disponible sur demande. Les gens intéressés à faire imprimer une création en 3D doivent remplir le formulaire accessible sur : https://culturevd.ca/lelabvd/

 

Réalité virtuelle : lancement d’Abitibi 360, de Serge Bordeleau

Un incontournable du Lab : l’exploration de la réalité virtuelle. C’est le cinéaste abitibien Serge Bordeleau qui lancera la programmation de réalité virtuelle avec Abitibi 360.

Abitibi 360 est une websérie documentaire en 360 degrés, qui explore le lien entre l’humain et le territoire. À travers les rencontres intimistes, l’âme des habitants et leur sentiment d’appartenance se dévoilent (source : https://abitibi360.ca/).

Pour réserver votre séance de réalité virtuelle : https://culturevd.ca/lelabvd/ (réservation obligatoire)

 

La bibliothèque au service de la littératie numérique

Ce projet met en lumière l’une des missions fondamentales des bibliothèques publiques : permettre à toutes les citoyennes et tous les citoyens d’accéder au numérique et de développer des compétences technologiques. Les bibliothèques permettent à l’ensemble de la population, jeunes et grands, d’évoluer et de s’épanouir dans une société qui interpelle de plus en plus le numérique et les nouvelles technologies.

Selon Michelle Bourque, bibliothécaire responsable des bibliothèques de Val-d’Or,

« Le Lab , c’est beaucoup plus qu’un accès à des ordinateurs et des jeux. C’est axé sur une philosophie de partage, d’exploration des nouvelles technologies, d’acquisition de compétences, et aussi de création.  La présence d’animateurs permet également d’établir un lien de médiation entre les utilisateurs et les services du lab ».

Le Lab est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’à la participation financière et la collaboration de TVC9.

«C’est un privilège pour TVC9, chaîne exclusive à Cablevision, de s’associer à cette belle initiative mise sur pied par la Bibliothèque de Val-d’Or qui se veut inclusive, accessible et formatrice. En tant que média communautaire, notre mission première est de produire des émissions télévisuelles avec la communauté afin de refléter les réalités locales. Nous avons également une mission d’éducation pour les gens qui désirent se familiariser avec le monde de la télé. C’est en ce sens que TVC9 offrira, dans quelques mois, une formation en montage vidéo aux usagers du Lab .», affirme Isabelle Luneau, gestionnaire de la télé communautaire chez Cablevision.

De plus, dans le cadre de cette entente, pour les 3 prochaines années, quatre émissions seront produites en étroite collaboration avec l’équipe du Lab et diffusées sur ses ondes pour rejoindre et intéresser un maximum de personnes aux technologies numériques et au monde de la vidéo.

Pour en apprendre davantage : https://culturevd.ca/lelabvd/