La mairesse de Val-d’Or et la grande cheffe de la Nation crie s’engagent à poursuivre la collaboration entre nos peuples

Val-d’Or, le 8 décembre 2022 – Une publication Facebook récente démontrant le prix élevé payé pour une chambre d’hôtel à Val-d’Or a suscité plusieurs réactions notamment au sein des communautés cries et de la population valdorienne. Céline Brindamour, mairesse de la Ville de Val-d’Or, et Mandy Gull Masty, grande cheffe du grand Conseil des Cris du Québec, se sont entretenues afin de clarifier cette situation.

« La discussion fut très constructive. Elle nous a permis d’échanger sur les préoccupations de nos peuples respectifs qui souhaitent maintenir voire raffermir les liens établis au fil des années. Depuis les années 90, Val-d’Or accueille la Nation Crie à plusieurs occasions pendant l’année notamment dans le cadre de grands tournois sportifs (ex : hockey, ballon-balai, softball et fastpitch). Notre ville représente par le fait même un lieu privilégié pour profiter des nombreux services offerts tels que commerces, services publics, restaurants, hôtels, concessionnaires et attraits touristiques. Il est important de s’assurer que Val-d’Or demeure une destination de choix où les visiteurs vivront une expérience positive et agréable » déclare la mairesse.

Dans un communiqué émis le 7 décembre par le Grand Conseil des cris (Eeyou Istchee), la grande cheffe déclare [traduction libre] : « La mairesse Brindamour s’est montrée très compréhensive face à la situation et au mécontentement que cette situation a suscité. Je suis rassurée qu’elle ait accepté de tenir cette discussion aujourd’hui, alors que cette situation économique pourrait avoir de sérieuses répercussions sur le portefeuille des membres de nos peuples respectifs. De pouvoir nous assurer que les meilleurs services possibles soient offerts lorsque nous visitons des communautés comme Val-d’Or fait partie d’une expérience positive. La collaboration et le partenariat existent aux plans politique et entrepreneurial, mais doivent aussi être ressentis à l’échelle des consommateurs quand nous ouvrons la porte de commerces où les membres de la Nation Crie se rendent depuis des décennies. »

Finalement, la grande cheffe Mandy Gull Masty et la mairesse Céline Brindamour se sont engagées à collaborer afin d’établir un comité conjoint formé de représentants de la Nation Crie et de la Ville de Val-d’Or. Ce comité s’assurera de maintenir une communication et de s’attaquer aux défis qui pourraient nuire à la relation historique entre nos peuples. Les détails au sujet de cette nouvelle instance seront communiqués au début de 2023.

Pour consulter le communiqué du Grand Conseil des cris (Eeyou Istchee) :