Itinérance et délinquance à Val-d’Or : la Ville demande une intervention immédiate de Québec
La Ville de Val-d’Or agit depuis longtemps contre l’itinérance, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la Sûreté du Québec locale et de nombreux organismes communautaires. Récemment, la situation s’est détériorée en raison notamment de la pénurie de logement, de l’inflation et des conséquences de la pandémie. La population manifeste des craintes pour sa sécurité, allant jusqu’à éviter de fréquenter le centre-ville. Nous remarquons également une augmentation notable des tensions sociales.
« Le constat est clair : les citoyens de Val-d’Or se plaignent d’une augmentation de la délinquance, comprenant violence verbale, intimidation, consommation d’alcool et de drogues sur la voie publique, vandalisme et insalubrité de certains lieux. La situation dépasse le champ d’action de la Ville et des intervenants locaux et le gouvernement du Québec doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi nous demandons l’intervention immédiate de M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux et de M. François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, que nous invitons par ailleurs à venir constater la situation sur place et à rencontrer nos citoyennes et citoyens », a soutenu Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.
Les demandes de la Ville
« Notre objectif en faisant appel aujourd’hui aux plus hautes autorités est de nous assurer que les citoyens se sentent en sécurité à Val-d’Or et de soutenir adéquatement les personnes en situation d’itinérance. Nous sommes conscients que les solutions durables à l’itinérance demandent des interventions structurelles. Nous devons soutenir les membres les plus fragiles de notre population, sans toutefois mettre à mal le tissu social de notre communauté, déjà durement éprouvé par la pandémie et les conséquences de l’inflation », a ajouté Benjamin Turcotte, conseiller municipal.
Le soutien demandé par la Ville de Val-d’Or comprend :
- L’augmentation de la présence d’intervenants sociaux et de patrouilles policières à pied au centre-ville.
- L’ouverture et l’opération sans délai d’un centre de jour destiné aux personnes en situation d’itinérance, ressource présentement inexistante à Val-d’Or.
- La bonification des ressources allouées à la lutte à l’itinérance dans notre communauté.
- La collaboration à la planification et à l’arrimage des efforts locaux.
Pour sa part, la Ville prévoit embaucher un agent de sécurité dédié au Parc Albert-Dumais et a attribué un contrat à une entreprise de nettoyage pour assurer la salubrité de ce parc. Elle s’est dotée d’un équipement de nettoyage de rues plus performant et installé des toilettes chimiques au centre-ville.
Le rôle des citoyens
Afin de permettre aux autorités de prendre la mesure de la situation et d’intervenir, la collaboration des citoyens est essentielle.
La population est invitée à signaler tout bris ou acte de vandalisme à la Sûreté du Québec.
Lorsque vous communiquez avec la Sûreté du Québec, votre signalement donnera lieu à une carte d’appel, qui est nécessaire afin de permettre aux autorités de documenter la situation.
La situation de l’itinérance à Val-d’Or
L’itinérance s’accompagne souvent d’autres problèmes, comme la toxicomanie, la maladie mentale, de la violence physique ou psychologique ou sexuelle, de la discrimination, etc.
Elle peut être situationnelle (personnes temporairement sans logement), cyclique (la plus fréquente, personnes alternant entre la rue et un logement) ou chronique (la plus visible, personnes sans logement depuis une longue période).
À Val-d’Or, annuellement, 130 à 200 personnes différentes utilisent les services d’urgence et de soutien. De ce nombre, un petit groupe forme un « noyau dur », avec des comportements plus agressifs et un manque de respect pour les espaces communs et le vivre-ensemble.
Pour une foule de raisons complexes, comme la surpopulation dans les communautés, des traumatismes culturels et familiaux et la discrimination raciale, les Premiers Peuples sont surreprésentés parmi la population itinérante à Val-d’Or.
Remerciements aux organismes
La Ville de Val-d’Or tient à remercier les employé.e.s et bénévoles de La Piaule, du Centre d’Amitié autochtone de Val-d’Or, de la Clinique TAO et de la Clinique Pikatemps, qui viennent en aide aux personnes en situation d’itinérance.