Entraînements conjoints des pompiers d'Amos et de Val-d'Or

Val-d'Or, le 12 décembre 2022. - C’est avec grand plaisir que les pompiers du Service des incendies de la Ville d’Amos et ceux du Service de sécurité incendie de la Ville de Val-d’Or ont participé simultanément à deux exercices sur les deux territoires. En effet, une partie de la brigade de Val-d’Or s’est déplacée à Amos tandis qu’une partie de la brigade d’Amos s’est déplacée à Val-d’Or.

Cette pratique s’est tenue le 29 octobre 2022 et a permis aux deux Services de profiter des installations aéroportuaires du centre d’entrainement de Val-d’Or et d’un site industriel disponible sur le territoire d’Amos.

Quelques pompiers d’Amos se sont rendus à Val-d’Or pour pratiquer conjointement quelques notions de base sur l’aviation et les méthodes d’approche sur les pistes d’atterrissage, sur les accidents et incendies d’aéronef. Ils ont pu observer un avion et ses composants dans un hangar et ont également pu pratiquer l’extinction de matières inflammables en se servant de poudre et de mousse. Cette journée s’est déroulée avec des exercices théoriques et pratiques entre les deux Services.

Quelques pompiers de Val-d’Or se sont déplacés à Amos pour pratiquer conjointement sur les interventions avec des matières dangereuses. La journée a débuté par un retour sur certaines notions en lien avec des produits dangereux. Ensuite, un scénario impliquant un accident industriel a été présenté aux candidats. Chaque équipe a dû préparer et présenter un scénario d’intervention. En après-midi, les pompiers se sont déplacés sur un site industriel afin de mettre en action le scénario vu en matinée.

Cette journée a permis aux deux organisations de se connaître davantage, d’échanger sur des techniques d’intervention et de bénéficier des installations de chaque municipalité. Le tout, en assurant que les deux villes soient couvertes par des intervenants durant cette journée.

Une telle pratique est prévue au printemps 2023 afin d’échanger les groupes et de permettre à un maximum d’intervenants d’en bénéficier. Voyez les photos de cette journée sur le site Web du Service des incendies d’Amos à l’adresse suivante : https://spi-amos.com/