Limites de vitesse
Zones scolaires et de parcs à aires de jeux: 30 km/h
Pour les zones scolaires situées sur des voies qui appartiennent à la Ville de Val-d'Or, la limite est fixée à 30 km/h et ce, en tout temps. Rappelons que les parcs-écoles sont utilisés en période estivale par des camps de jour.
Lorsque qu'un parc contient des modules de jeux ou des aménagements qui s'adressent aux enfants, la limite de vitesse est abaissée à 30 km/h. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur en 2012 à Val-d'Or.
Quelques statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec :
- 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent en milieu urbain dans les zones où la vitesse est de 50 km/h;
- Rouler à 30 km/h au lieu de 50 km/h réduit de moitié la distance d’arrêt en passant de 31,2 m à 15,5 m;
- Un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h.
Projet pilote d'une zone résidentielle à 40 km/h
Un projet pilote portant sur la limite de vitesse à 40 km/h est en cours sur les rues situées dans le quadrilatère des boulevards des Pins, Sabourin, Forest et la 7e Rue. Ce projet découle d’une recommandation du Comité consultatif de circulation de la Ville de Val-d’Or.
La vitesse dans les rues est une préoccupation bien présente chez les citoyens. Parmi les mesures possibles figurent la réduction de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels. Par ce projet pilote, la Ville veut évaluer les impacts de cette mesure sur le comportement des automobilistes et le sentiment de sécurité des résidents du quartier.
- Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, la réduction de la vitesse à 40 km/h permet de réduire les risques de collisions et la gravité des blessures. La probabilité de décès d'un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, alors qu'elle diminue à 25 % à 40 km/h.