Hiver en fête : 31 janvier, 1er et 2 février 2020

Val-d’Or, 15 janvier 2020 - L’Hiver en fête, présenté par Eldorado Gold Lamaque, tiendra sa 20e édition les 31 janvier, 1er et 2 février sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur a dévoilé aujourd’hui la programmation complète de l’événement qui proposera, en cet anniversaire, plusieurs clins d’œil au passé ainsi que des surprises qui plairont à toutes et à tous.

CLINS D’ŒIL AU PASSÉ

Parmi les « clins d’œil au passé », le cinéma du vendredi soir présentera le même film qui fut présenté à la première édition : le film d’animation « Ère de glace ». Pour la première fois, la projection sera à l’intérieur au lieu qu’à l’extérieur soit dans la Réserve à minerais située près du chapiteau. L’endroit n’étant pas chauffé, il faudra cependant prévoir son habillement en conséquence.

Toute la famille sera invitée à prendre part au Défi Château de neige qui consistera à la réalisation d’un projet collectif avec le sculpteur sur neige Christian Ponton. Ce défi sera en souvenir du concours de bonhomme de neige qui se déroulait jadis au Belvédère ainsi qu’au château de glace qui fut érigé à Val-d’Or en 1987.

Le dimanche, des jeux d’échecs glacés seront à la disposition des participants qui désirent vivre l’expérience de jouer en plein air dans des conditions hivernales. Le joueur aguerri Jason Labrecque sera sur place pour jouer plusieurs parties en simultanée. Cette idée sera un clin d’œil aux tournois de cribles qui se tenaient lors des premières éditions.

Un bar à gin sera ouvert toute la fin de semaine et servira notamment un gin chaud en rappel au vin chaud déjà servi en 2003.
Nous reconnaîtrons sur le site de la Cité de l’Or les lettres lumineuses « Hiver en fête » qui illuminaient la Tour du Belvédère avant que l’événement ne change de site en 2012. Finalement, nous clôturerons la 20e édition par la prise d’une photo de groupe tout comme le comité organisateur le faisait pendant plusieurs éditions.

SURPRISES POUR LE 20E

Tel qu’annoncé lors de la conférence de presse du 3 décembre dernier, l’artiste Marco Calliari viendra réchauffer le chapiteau le vendredi soir avec sa musique italienne festive dans le cadre d’un spectacle gratuit qui suivra la présentation des feux d’artifice.

De plus, pour la première fois, il sera possible de faire un tour de manège à l’Hiver en fête à bord du « Pirates des 7 mers ».
Le nouveau « Défi du Mineur » présenté par Agnico Eagle, mettra au défi les participants dans le cadre d’une course amicale et ludique.

INCONTOURNABLES CLASSIQUES

Toutes ces nouveautés s’ajoutent aux activités classiques de l’Hiver en fête telles que les balades en traîneau à chiens et en carriole tirée par les chevaux, les jeux gonflables, la présentation de spectacles (heure du conte, humour, chansons), la tire sur la neige, la pêche à la truite, les glissades et les sculptures sur neige.

D’ailleurs, le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue profitera de la tenue de l’Hiver en fête pour y présenter une fois de plus une édition hivernale, le samedi soir, avec les humoristes Charles Pellerin et Jey Fournier.

À PROPOS DE L’HIVER EN FÊTE

L’Hiver en fête attire entre 8 000 et 10 000 visiteurs par édition. De 2001 à 2011, l’événement s’est déroulé sur le site du Belvédère. Suite au réaménagement des lieux, les festivités se sont déplacées sur le site de la Cité de l’Or. Le comité organisateur, appuyé par de précieux partenaires du milieu, propose des activités variées se déroulant en plein air ou sous un chapiteau chauffé.

La soirée du vendredi est gratuite pour tous. L’entrée sur le site coûte 2 $ par personne et comprend le samedi et le dimanche. L’accès est gratuit pour les moins de 5 ans. Les activités sont gratuites ou à faibles coûts.

DSC_0245.jpg (2.22 MB)

Sur la photo: La mascotte Vroom, Valérie Gourde, coordonnatrice senior aux communications et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Lamaque, Laurie Théberge, coordonnatrice principale aux communications chez Agnico Eagle, Robert-André Adam, président du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, Céline Brindamour, mairesse suppléante de la Ville de Val-d’Or, Sophie Vincent, directrice Vallée-de-l’Or chez Promutuel Boréal et Luc Lavoie, coordonnateur de l’Hiver en fête.