Ensemble pour faire bouger les familles d’ici!

Val-d’Or, jeudi 19 avril 2018 - Même après plus d’une quinzaine d’années d’existence, la Semaine québécoise des familles (SQF) à Val-d’Or continue de prendre de l’ampleur : pour cette 17e édition – qui courra du 12 au 20 mai –, ce sont plus d’une quinzaine de partenaires de la communauté qui s’unissent pour offrir 8 jours remplis d’activités gratuites à faire en famille!

Lancement de la programmation de la 17e Semaine québécoise des familles à Val-d’Or

L’événement a connu une année record en 2017, en attirant pas moins de 1200 personnes; le comité organisateur souhaite surpasser cette marque, et a pris les moyens d’y parvenir, notamment en ramenant les valeurs sûres des années passées et en nouant de nouveaux partenariats avec des organismes de la communauté.

FAITS SAILLANTS :

• La Grande fête des familles, pilotée par le Centre chrétien de Val-d’Or, sera de retour, le samedi 19 mai à la Place Agnico Eagle, sous le thème des sports; petits et grands pourront jouer, sauter dans les jeux gonflables, visiter des kiosques, se balader en calèche, explorer la roulotte Lire au parc... bref, tous les ingrédients seront rassemblés pour passer du bon temps en famille!
  • Le lancement de la SQF se tiendra le lundi 14 mai, sous forme de 5 à 7, également à la Place Agnico Eagle, sous les auspices de la Maison de la famille de Val-d’Or et d’ESPACE Abitibi-Est, qui proposera une nouvelle version de son populaire jeu Fort Boyard. Un goûter sera offert sur place.
  • Parmi les nombreuses activités organisées par la Maison de la famille, notons la dégustation de mets préparés par des Valdoriennes et Valdoriens venant de partout dans le monde, le mardi 15 mai à 17h à la salle des Moose.
  • La Forêt récréative accueillera les familles à l’occasion d’une balade-découverte dans les sentiers de vélo, animée par des membres du club Accro-Vélo (mercredi 16 mai, 18h30), de même que le dimanche 20 mai, alors que la location d’équipement sera gratuite (vélos et patins à roues alignées) et qu’une séance d’exercice familiale sera offerte à la station d’entraînement compagnie de la stagiaire en kinésiologie de la Forêt.
  • La Place Agnico Eagle accueillera deux autres activités, autant de nouveautés, les mardi et mercredi, soit une chorale intergénérationnelle spontanée (15 mai 18h30) et un atelier d’artisanat (16 mai 18 h 30).
  • À l’occasion du congé du vendredi, les écoliers et leurs parents qui auront fait le choix judicieux de s’absenter du travail pourront assister au Midi musique du Conservatoire, se rendre au Centre d’exposition (s’ils ne l’ont pas encore fait!) et participer à la journée de jeux de société qui se tiendra à la bibliothèque municipale, puis se frotter aux énigmes concoctées par l’équipe de l’Énergiteck dans le cadre de l’activité "Exit Room", une bonne occasion de découvrir les locaux fraîchement rénovés de la maison des jeunes!
  • Enfin, on ne peut passer sous silence la gratuité des bains libres tout au long de la semaine, la projection d’une sélection de courts métrages pour enfants à la salle Félix-Leclerc (en collaboration avec la branche valdorienne du Festival Petits Bonheurs) et les deux Heures du conte, dont une, présentée en collaboration avec la Ressource d’aide et d’information en défense des droits en santé mentale de l’Abitibi-Témiscamingue, portera sur le trouble anxieux!

PENSONS ET AGISSONS FAMILLE!

« La richesse et la variété de la programmation de cette année reflètent à merveille le dynamisme et le dévouement de la communauté, »

se réjouit la conseillère municipale responsable des questions famille, Karen Busque. « En soutenant la Semaine québécoise des familles, la Ville de Val-d’Or souhaite d’une part mobiliser les organismes de chez nous dans le mieux-être de la population et, d’autre part, lancer le message aux familles qu’elles sont importantes et que Val-d’Or représente un milieu de vie exceptionnel. »

La Ville de Val-d’Or souhaite remercier chaleureusement les organismes qui contribuent, cette année encore, à ce qui est devenu un événement incontournable du mois de mai, et plus particulièrement ceux qui forment le comité organisateur : la Maison de la famille, le Centre chrétien, ESPACE Abitibi-Est ainsi que la Maison des jeunes l’Énergiteck.