Célébrer la diversité et favoriser le rapprochement

Val-d’Or, 5 juillet 2018 – De nombreuses activités animeront Val-d’Or au cours des prochains jours (vente trottoir, Tour de l’Abitibi, FRIMAT, etc.) et la Ville de Val-d’Or est très fière de contribuer à cette effervescence par le retour de deux événements rassembleurs ayant connu un franc succès l’année dernière.

11 juillet 2018 : Souper communautaire sur la 3e Avenue

D’abord, le mercredi 11 juillet de 16 h 30 à 19 h 30, aura lieu la seconde édition du Souper communautaire au centre-ville. Organisé en collaboration avec la Sûreté du Québec et son Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA), ainsi qu’avec la Piaule et le soutien d'une quinzaine de commerces et entreprises, cet événement vise à offrir un repas GRATUIT aux Valdoriennes et Valdoriens, peu importe leur origine, leur statut social ou leur apparence. Offert au milieu de la 3e Avenue, lieu symbolique pour la communauté valdorienne, il s’agit d’une occasion de rencontres, mais aussi de prouver qu’ensemble, solidairement, nous pouvons mener à bien des projets rassembleurs et accessibles. L’an dernier, plus de 600 personnes avaient été servies.

14 juillet 2018 : BBQ interculturel

Ensuite, le samedi 14 juillet, le Comité afroculturel, avec le soutien du Comité d’accueil des nouveaux arrivants, récidive et tient son 2e BBQ interculturel, de 13 h à 20 h, à la Place Agnico Eagle. Offert à prix minime (10$ par personne – gratuit pour les moins de 12 ans), ce repas promet un voyage gustatif au cœur des traditions culinaires de Valdoriennes et Valdoriens originaires d’Afrique mais bien implantés chez nous – chez eux! Soccer amical, musique, danse et rencontres sympathiques au programme!

La collaboration de la Ville à ces deux activités contribue à l’atteinte de différents objectifs contenus dans ses politiques municipales, notamment en matière de participation et d’engagement citoyen (Politique de développement social), de lutte au racisme et à la discrimination et d’accueil des nouveaux arrivants.